Quelques nouvelles ...

, par  JC CARPENTIER, Pierre Leblic

Bonjour,

 

La saison est maitenant lancée et bien lancée . Les tournois organisés dans notre Ligue ces dernières semaines et ceux à venir battent les records de particpation. La prise de licences dans les clubs est sigificative.

Le championnat régional jeune a connu un franc succès. Afin de poursuivre ce bel élan, je vous communique ci-dessous quelques informations importantes :

 

JEUNES

 

Le championnat régional jeunes s’est tenu les 25 et 26 septembre sur deux sites : à Milhaud pour Occitanie Est et Balma pour Occitanie Ouest (Ligue des Échecs d’Occitanie (echecs-occitanie.com). Deux cent soixante et un joueuses et joueuses se sont ainsi disputés les titres de championnes et champions et les places qualificatives au championnat de France (Agen du 24 au 30 octobre)

Grand merci aux organisateurs et arbitres qui ont permis la tenue de ce championnat en présentiel malgré les conditions.

Quatre-vingt-deux jeunes qualifiés lors de ce championnat et sept qualifiés d’office représenteront notre Ligue au championnat de France. Bonne chance !

 

Rappel aux clubs ayant des qualifiés : l’inscription s’effectue sur le site fédéral (Championnat de France d’échecs des Jeunes 2021 (ffechecs.org)) avant le 4 octobre.

En cas de désistement, prévenir très rapidement Denis Nouvel (denis.nouvel chez orange.fr) ou Eliot Sansorgne (lompa chez hotmail.fr)

 

Je rappelle que suite à la décision de l’assemblée générale de la FFE de juin 2019 de modifier la répartition de la cotisation ligue/comité, la Ligue ne prend pas en charge les entraineurs lors du championnat de France. Cette aide s’élevait à 100€ par jeune. Cette aide est maintenant prise en charge par les comités si ceux-ci en décident ainsi.

 

Pôle espoir et excellence : les groupes seront constitués compte tenu des résultats du championnat régional et du championnat de France.

Des jeunes peuvent entrer aux pôles espoir ou excellence sans s’être qualifié au championnat de France, en fonction de leurs performances. Par contre, les qualifiés au championnat de France doivent y participer s’ils veulent intégrer l’un des pôles.

 

 

INTERCLUBS

La préparation aux interclubs bat son plein

La première ronde se tiendra le samedi 16 octobre pour les équipes de nationale 1 et 2 et le dimanche 17 pour la N3 et la N4

Pour la N4 gérée par la Ligue , 25 équipes réparties en 3 groupes se disputeront la montée en N3.

RAPPEL IMPORTANT : le championnat de ligue 1 ne débutera que le 14 novembre de façon à allonger le temps d’inscription. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 octobre. Le championnat se déroule par équipes de quatre joueurs (exceptionnellement cette saison). Il n’y a pas de droits d’inscription. Tous les clubs peuvent inscrire au moins une équipe : un grand nombre d’équipes inscrites, ce sont des déplacements limités ! INSCRIVEZ VOUS RAPIDEMENT ICI (Inscriptions L1 pour la saison 2021/2022 - Ligue des Échecs d’Occitanie (echecs-occitanie.com))

 

 

LES TOURNOIS PREVUS EN OCCITANIE

2 et 3 octobre : open du Tarn à Albi (Fédération Française des Échecs (echecs.asso.fr))

 

2 et 3 octobre : 1er championnat du monde de chessbike à Saint Jean Pla de Corts (CHESSBIKE 2021 – 1°édition – Saint Jean Pla de Corts Echecs (sjpce.fr))

 

9 et 10 octobre : championnat de l’Hérault à Béziers (Fédération Française des Échecs (echecs.asso.fr))

 

Du 23 au 27 octobre : festival de perpignan (Festival 2021 – Perpignan les Rois de la Têt (roisdelatet.com)

 

Du 30 octobre au 6 novembre : rencontres internationales du Cap d’Agde. (Site Officiel des Rencontres Nationales et Internationales d’échecs au Cap d’Agde - CapEchecs)

 

Du 18 au 21 décembre : Championnat du Gard à Nîmes (Fédération Française des Échecs (echecs.asso.fr)

 

A l’attention des présidents des comités

les comités départementaux doivent organiser :

la phase départementale du Trophée Roza Lallemand (rapide féminin) avant le 31 décembre

la phase départementale de la coupe Loubatière et la phase départementale du championnat jeunes (avant le 31 décembre) : les dates proposées sont les 27 et 28 novembre 2021 ou des 11 et 12 décembre 2021 au choix des comités

le championnat scolaire départemental (avant le 31 janvier 2022)

 

 

En vous souhaitant à toutes et tous une très bonne saison et un développement sans précédent de notre discipline !

 

P. Leblic

Navigation

AgendaTous les événements