L’édito du Président (21 novembre 2019)

, par  François Bressy

Le jeu d’échecs peut être pratiqué par toutes et tous. Son langage est universel, et ses conditions d’exercice permettent à chacune et chacun de jouer, y compris en compétition, sous réserve de quelques adaptations.

Ainsi en est-il des joueuses et joueurs aveugles ou malvoyants. Jouer aux échecs quand on est aveugle nécessite un échiquier adapté, une pendule particulière et des instruments de notation.

Notre Ligue est très active pour ce qui concerne les initiatives en direction des aveugles et malvoyants. Sur les dernières années, elle a organisé deux fois le Championnat de France, en collaboration avec l’Association échiquéenne pour les aveugles (AEPA), à Sète en 2016 et la saison dernière au Cap d’Agde.

Le fait que nous comptions parmi nos licenciés deux jeunes joueurs souffrant de ce handicap n’est sans doute pas étranger à cette action. Et, en plus, ils jouent très bien ! Tous deux se sont notamment illustrés lors du dernier Championnat de France, Clémentine Kruk, de Toulouse Lardenne, devenant Championne de France, tandis que Théo Ambrosino, de Cers, se classait 5ème du tournoi et premier jeune. Théo vient par ailleurs de remporter le titre de Champion de l’Hérault de la catégorie des Benjamins, devant tous ses copains voyants !

En 2020, notre Ligue recevra le Championnat du Monde Femmes et Jeunes Aveugles et Malvoyants. Celui-ci se déroulera au mois de juillet à Luchon. Il convient que cette manifestation soit une grande réussite, et que les joueuses et joueurs soient bien accueillis. Un groupe de travail auquel participent Françoise Cwiek, Vice-Présidente de la Ligue, les familles Ambrosino et Kruk, et l’AEPA et son Président Bernard Duthoit, travaille depuis plusieurs mois, afin de parfaire l’organisation de cette manifestation.

Dans les mois qui viennent, vous serez sollicités d’une façon ou d’une autre, afin de contribuer, chacun en fonction de ses possibilités, à la réussite de cet évènement.

D’ores et déjà, je vous remercie du concours que vous voudrez bien y apporter.

Navigation

AgendaTous les événements