Championnat de France des aveugles et déficients visuels : Théo Ambrosino et Clémentine Kruk se sont distingués !

, par  Pierre Leblic

L’édition 2019 du Championnat de France des aveugles et déficients visuels s’est déroulée durant le week-end de l’Ascension au Centre de la CCAS du Cap d’Agde.

Après quatre jours d’une compétition aussi acharnée qu’indécise, c’est André Clauzel, du club 608 Paris, qui est devenu Champion de France des aveugles et déficients visuels ! Avec 5,5 points, il devançait au départage Florent Mégélas de Maubuée-Gondoire (77). Michel Baué, de Tressange (57), prenait la 3ème place avec 5 points.

Nos deux jeunes locaux, Théo Ambrosino, de Cers (34), et Clémentine Kruk, de Toulouse-Lardenne (31), ont effectué un parcours exemplaire !

Après la 6ème ronde, Théo était en tête du tournoi suite à sa superbe partie, récompensée d’une victoire, contre le leader du moment Florent Mégélas. Battu à la dernière ronde par le vainqueur du tournoi, André Clauzel, il terminait 3ème ex aequo et 5ème au départage, et premier jeune, avec 5 points. Il faudra assurément compter sur Théo pour les prochains championnats !

Quant à Clémentine, elle terminait 9ème (sur 29 joueurs et joueuses). Première féminine, elle se voyait remettre un splendide pendentif en or, représentant une dame sertie d’une couronne de diamants.

JPEG - 436.2 ko

Voici la grille américaine.

Bernard Duthoit, Président de l’Association des échecs pour aveugles (AEPA), et Olivier Deville, trésorier, firent part de leur satisfaction quant à l’organisation du championnat et donnèrent rendez-vous à toutes et tous l’an prochain en Bretagne.

Soulignons que la réussite de ce championnat est due en particulier à l’excellente organisation du centre de vacances de la CCAS, et de la disponibilité de son personnel et de son directeur, Francis Rodriguez.

Félicitons également l’arbitre international Stephen Boyd, qui s’acquitta parfaitement du travail particulier que représente l’arbitrage d’une telle compétition.

Remercions enfin les bénévoles des clubs environnants qui ont assuré le transport et l’accompagnement des joueuses et joueurs tout au long de ces quatre jours de compétition : Philibert Angélini, Martine Jullien, André Martinez, Jean-Marc et Nathalie Philibert-Thiébault, Elisabeth Ambrosino, Elisabeth Vaisse, Eliot Sansorgne, et Jean-Marc Faure. Leur présence et leur disponibilité à chacune et chacun montrent que le bénévolat reste une valeur sûre et nécessaire dans l’organisation de nos compétitions d’échecs.

Navigation

AgendaTous les événements