PRISES TARDIVES de LICENCES

samedi 3 août 2013, par Patrice VINCENS

Vos commentaires

  • Le 3 août 2013 à 09:56, par Patrice VINCENS En réponse à : PRISES TARDIVES de LICENCES

    Le site fédéral fait apparaître que si la LMPE vient de passer la barre des 2000 licenciés (2064), elle le doit en partie au fait que pas moins de 93 licences ont été prises lors de la 3° décade de Juillet !
    Très certainement la plupart de ces 93 prises de licences l’a été à l’occasion de récents tournois organisés par des clubs de notre ligue. Il en a été de même lors du tournoi de Vaujany (Isère).
    Ce qui m’interpelle, c’est qu’un assez fort pourcentage de licenciés ne prend de licence qu’à l’occasion d’un tournoi estival, et n’ont de ce fait de toute la saison participé à aucune autre compétition individuelle ou par équipes !
    Les Echecs n’étant pas le ski, il y a lieu de se poser des questions sur ce phénomène que j’ai constaté dans plusieurs tournois, nombre de joueurs semblant totalement étrangers à la vie du (des) club(s) le(s) plus proche(s) de leur domicile.

  • Le 3 août 2013 à 10:29, par Fabien Tanguy En réponse à : Re : PRISES TARDIVES de LICENCES

    On connaît tous des joueurs qui ne viennent qu’une fois par an à tel tournoi et qui, par obligation, prennent une licence au nom du club organisateur. Le phénomène a toujours existé et je n’ai pas l’impression que ça évolue dans un sens ou dans l’autre.
    Les gens en question sont des compétiteurs très occasionnels, qui ont l’habitude de prendre des vacances en parallèle de certains tournoi, ou bien encore des connaissances (amis, accompagnateurs, famille...) qui franchissent le cap surtout pour faire plaisir à d’autres. Ce ne sont pas des joueurs de club, pour la plupart d’entre eux le club ne les intéresse pas.

  • Le 5 août 2013 à 10:55, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : PRISES TARDIVES de LICENCES

    Patrice Vincens

    Le site fédéral fait apparaître que si la LMPE vient de passer la barre des 2000 licenciés (2064), elle le doit en partie au fait que pas moins de 93 licences ont été prises lors de la 3° décade de Juillet !
    Très certainement la plupart de ces 93 prises de licences l’a été à l’occasion de récents tournois organisés par des clubs de notre ligue.(...)

    J’avais extrait les bases papi le 27 juin puis le 28 juillet.
    Il y a une licence A de plus : 952 au lieu de 951.
    Pour les licences B elles passent de 1945 à 2063 grâce à trois clubs :
     le CEIT fait plus 93 entre ces deux dates
     Condom fait plus 17.
     Rodez plus 7

    Pour le CEIT Andreas nous avait annoncé qu’il allait prendre pas mal de licences suite à un tournoi scolaire organisé en juin (de mémoire la veille du rapides Jeunes). Je ne sais pas si il y a eu d’autres évènements que ce tournoi début juin. Condom et Rodez qui contribuent, mais tout de même moins, je ne sais pas...