Matchs de barrage en Nationale 4

jeudi 13 mai 2010, par Véronique Prest

Vos commentaires

  • Le 13 mai 2010 à 20:35, par Véronique Prest En réponse à : Matchs de barrage en Nationale 4

    Gilles a écrit :

    "Du fait d’absence d’arbitre ou même stagiaire en N4, Sainte Foy est relégué administrativement en Régionale 1 (avant même de jouer un match de barrage contre Gaillac le 30 mai qui pourrait se solder par une relégation éventuelle en Régionale 2 puisqu’on cumule défaite sportive et descente administrative)"

    Je ne comprends décidément pas bien cette affaire, Yves Lecureux s’est inscrit au stage de début juin comme demandé et comme Montauban (a qui on a accordé le sursis) - rassurez moi je ne dois pas y voir d’acharnement contre le club de Ste Foy ?
    Rappelons au passage que Montauban a été prévenu il y a 6 mois, et nous ... le 29 mars !
    Je suis contente pour eux - ne vous méprenez pas sur mes paroles- mais il serait peut être souhaitable que les mêmes causes produisent les mêmes effets non ?
    Ou alors on nous condamne avant le procès - et la présomption d’innocence alors ?

  • Le 14 mai 2010 à 01:33, par Michel Bédos En réponse à : Re : Matchs de barrage en Régionale 1

    Ce serait effectivement interessant d’écouter la réponse de ceux qui ont prévenu le club de Montauban de son risque de descente il y a plusieurs mois alors que personne n’a rien dit au club de Ste Foy...

    Ceci dit, nous ne pouvons que constater une fois de plus la profonde ineptie de ce réglement qui oblige les arbitres à revalider leur diplôme et qui punit , en cas de manquement , les clubs pour lesquels ces mêmes arbitres ont sacrifié du temps et de l’énergie alors qu’ils n’étaient- dans leur grande majorité, n’en doutons pas- pas passionnés par les subtilités du système suisse ou l’organisation du système fédéral.

    On voudrait décourager les bonnes volontés qu’on ne s’y prendrait pas autrement et ces compétitions - entre amateurs, rappelons-le- se transforment en parcours du combattant administratif pour les petits clubs qui ne cherchent qu’à jouer des parties intéressantes dans les divisions qui correspondent à leur niveau.

    Autre question à messieurs les scrupuleux gardiens du sacro-saint Réglement Fédéral, vous parait-il raisonnable de faire jouer l’équipe de Ste Foy en Régionale 2 ? Ce type de conséquence de ce règlement absurde ne vous pose vraiment aucun problème de simple logique sans même parler de conscience ?

  • Le 14 mai 2010 à 11:40, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Matchs de barrage en Régionale 1

    Le règlement fédéral peut en effet sembler lourd et injuste, tout comme la double sanction (de N4 à R2) qui pourrait toucher le club de Ste Foy (sportive + administrative). Dans un tel cas le cumul ne devrait pas exister. Ceci dit, il appartient à chacun et à chaque club, amateur ou pas, de savoir où il en est, et ce dans tous les domaines. Enfin, je ne pense pas que l’on puisse mettre en cause l’intégrité du DTR, qui lui aussi est un bénévole et à qui l’on ne peut reprocher de favoriser son club de Gaillac.

  • Le 14 mai 2010 à 15:14, par Emilien Moreau En réponse à : Re : Matchs de barrage en Régionale 1

    Décidément c’est vraiment du grand n’importe quoi.

    Remettre en cause un diplôme qui a été acquis définitivement et qui plus est au frais des clubs, c’est complètement stupide et encore je pèse mes mots.

    En plus de ça on est prévenu au dernier moment (29 mars) alors que d’autre club l’on été six mois plus tôt. On accepte de faire a nos frais un stage, c’est un week-end de perdu pour Yves et ce n’est pas la porte a coté. Mais finalement non Ste Foy en National 4 ce n’est pas possible.

    Gilles, tu n’as même pas la décence de crée un nouveau topic pour évoquer cette affaire. Tu le glisse à la fin d’un sujet qui concerne la les barrages de Régional1. C’est lamentable.

    Du fait d’absence d’arbitre ou même stagiaire en N4, Sainte Foy est relégué administrativement en Régionale 1 (avant même de jouer un match de barrage contre Gaillac le 30 mai qui pourrait se solder par une relégation éventuelle en Régionale 2 puisqu’on cumule défaite sportive et descente administrative)

    Et si on a en problème financier en plus est ce qu’on risque de descendre en R3 ?

  • Le 14 mai 2010 à 15:55, par Michel Bédos En réponse à : Re : Matchs de barrage en Régionale 1

    Il n’est absolument pas question dans mes propos de critique de l’intégrité de qui que ce soit .
    Le point principal que je soulève est l’absurdité d’un réglement qui oblige des joueurs - car il s’agit de joueurs au départ, ne l’oublions pas- à réactualiser un diplôme d’arbitre dont ils étaient censés être titulaires à vie.
    Une autre question , fondamentale à mon sens, est : Qu’est-ce qui justifie la différence de traitement entre Montauban , prévenu il y a déjà pas mal de temps, et Ste Foy , dont un arbitre est prêt à effectuer dès que possible la fameuse actualisation de son titre ?
    Cet oubli d’information (on n’a pas envisagé autre chose) peut avoir des conséquences dramatiques sur un petit club - le seul club de l’Est Toulousain, faut-il le rappeler ?- soudé autour de son équipe de 4ème division .
    Alors, l’application inflexible d’un règlement contestable va-t-elle dans le sens d’un développement du jeu d’échecs en Midi-Pyrénées, objectif affiché par tous nos responsables régionaux ? On peut légitimement se poser la question , me semble-t-il.

  • Le 14 mai 2010 à 16:08, par jean-michel van nuvel En réponse à : Re : Matchs de barrage en Régionale 1

    Bonjour à tous ,

    6mois ,29 mars ...
    Rappelons un peu les faits :
    La date limite pour avoir au moins un arbitre stagiaire dans les clubs évoluant en NIV était fixé au 30 Avril 2010.
    Les différents clubs engagés en NIV commencent leur compétition en Octobre de l’année d’avant .
    Cela fait un peu de temps pour se demander si on est en règle non ?
    Ceci dit effectivement la C.T à averti le club de Ste FOY le 29 MARS ;
    Mais ce n’est pas tout :
    LE DTR a également prévenu le club de toutes les possibilités pour régulariser sa situation .
    Le club avait un mois pour demander une dérogation à la FFE ,comme l’a fait Montauban .
    Trop court pour écrire ? Je ne le crois pas..

    Cela peut sembler très dur ,lorsqu’on ne le vois pas sur tout les angles je suis bien d’accord.

    Ceci dit ,il serait peut-être temps désormais de penser à une modification du règlement. 😄

    Je propose ceci :

    Obligation d’avoir au moins un arbitre candidat AF4 dans un club évoluant en NIV.
    Obtention du titre d’arbitre candidat AF4:l’examen (plus de stage obligatoire,trop contraignant et surtout coûteux pour les petits clubs )
    Titre d’arbitre candidat valable 1an .
    Obtention du titre AF4 :Être arbitre candidat + arbitrer un tournoi (cela ne change pas)
    Les titres plus élevés:pas de modification (stage obligatoire)

    Les stages AF4 peuvent subsister mais ils seront fait par choix et non par nécessite.
    Qu’en pensez-vous ?
    Cependant ce genre de modification a peu de chance d’aboutir ,les instances de la FFE ayant une kyrielle d’arbitre dans leur clubs .
    Mais si on est nombreux on peut prendre notre bâton de pèlerin.

    Renoncer c’est aussi renoncer à se plaindre.

    A bientôt ,

  • Le 14 mai 2010 à 16:43, par Fabien Tanguy En réponse à : Re : Matchs de barrage en Régionale 1

    Il faudrait calmer un peu les esprits de toutes parts.  🙄

    La commission technique régionale est composée de bénévoles, dont notre DTR qui y consacre beaucoup de son temps libre. Ils doivent avoir l’œil sur plus de quarante équipes, sans compter la N3 avec nos équipes régionales qu’il faut quand même surveiller un petit peu.
    A la fin de la saison dernière, concernant la future entrée en vigueur de l’obligation d’arbitre en N4, il a été fait un rapide tour d’horizon. Seule l’équipe de Montauban a retenu l’attention, toutes les autres présentaient bien au moins un arbitre dans la liste des licenciés.

    En septembre 2009, toutes les équipes ont reçu, via leurs correspondants, le calendrier et le règlement, d’ailleurs toujours consultables sur internet. Pour les premières rondes, la CT surveille essentiellement les défauts de licence, les problèmes de compositions d’équipes, les transferts irréguliers. Il est vrai que personne n’a prêté attention que Ste Foy n’avait plus d’arbitre (les arbitres de la saison passée n’ont plus repris leur licence, ou ont perdu le droit d’arbitrer). Le retard considérable de la FFE à propos des mises à jour des licences n’a pas facilité le travail de vérification. Mais est-ce le devoir de la CT de signaler ce fait ? Avait-elle les moyens de le faire de nombreux mois à l’avance ? Non.

    On pourra toujours rediscuter de la formation continue des arbitres tous les quatre ans. Le sujet n’est pas là, ça fait bientôt deux ans que cette mesure fédérale est en place.
    De même, l’évolution de notre sport qui impose un arbitre en N4, est adoptée. Dont acte.

    A partir de là, il est évidemment nécessaire que les clubs se sentent concernés et se prennent en charge, ne serait-ce que par curiosité. Parmi ce qui fait la vie d’une association sportive, il y a la communication, la collecte et la recherche d’informations émanant des instances dirigeantes. Ces informations, lorsqu’elles ne sont pas expressément adressées, sont disponibles et trouvables facilement.

    On apprend par ce forum qu’un joueur de Ste Foy s’est inscrit à un stage d’arbitrage pour juin prochain. C’est super ! La CT en a-t-elle été informée ? Elle a en effet pu obtenir de cette manière à la mi-avril une dérogation pour Montauban :)

    N.B. Il existe dans notre monde plein de diplômes qui ne sont valables qu’un temps, si certaines conditions régulières ne sont pas respectées. C’est souvent un moindre mal pour lutter contre les moisissures...

  • Le 14 mai 2010 à 17:02, par Michel Bédos En réponse à : Re : Matchs de barrage en Régionale 1

    La modification proposée en ce qui concerne le titre spécifique d’AF4 semble logique. La plupart de ceux qui s’arrêtent à ce niveau ont passé le diplôme par obligation et non par choix, ça semble clair chez beaucoup.
    Un petit sondage pour étayer tout cela serait d’ailleurs le bienvenu, pourquoi ne pas l’organiser au niveau régional en incluant les "anciens" arbitres, ceux déchus de leur titre par défaut d’actualisation.
    Dans l’optique d’une réforme, les stages de remise à niveau seraient donc destinés aux grades supérieurs, les "pros" de l’arbitrage en open par exemple.
    Mais il reste à convaincre le lobby arbitral fédéral qui tient quasiment tous les leviers, noble tâche !

    Cependant, cela ne résout pas le problème spécifique et actuel de Ste Foy. Il semble que l’avertissement du 29 mars n’ait pas été très clair, contrairement à celui à Montauban qui , en plus, a eu lieu au début de l’année. En outre, les dirigeants du club, très occupés , n’ont pas l’obligation de décortiquer chaque post du forum et certainement pas l’énergie de faire de même pour un règlement fédéral qui se complexifie d’année en année.
    Rappelez vous, à ce sujet, de l’article paru sur le site de la Ligue concernant l’activité du Président de Ste Foy qui met en place, dans de nombreuses écoles de son secteur scolaire, des ateliers "échecs"( Il exerce les fonctions de conseiller pédagogique mais il fait ça en plus de son travail, profitant de ses contacts)... belle récompense pour un missionaire des échecs !

    Les questions suivantes n’ont toujours pas de réponse :
    Pourquoi 2 poids/2 mesures par rapport à Montauban ?
    Pourquoi appliquer la double peine à Ste Foy alors qu’un arbitre potentiel ( Marc Trier si je ne me trompe pas) est prêt à faire l’actualisation ?

  • Le 14 mai 2010 à 17:23, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Matchs de barrage en Régionale 1

    Emilien Moreau

    Gilles, tu n’as même pas la décence de crée un nouveau topic pour évoquer cette affaire. Tu le glisse à la fin d’un sujet qui concerne la les barrages de Régional1. C’est lamentable.

    Et si on a en problème financier en plus est ce qu’on risque de descendre en R3 ?

     😳  😳  😳  😳  😳  😳

    Je ne suis pas là pour évoquer une affaire. Ce post est destiné à infiormer sur les barrage en Régionale1.
    Pour Ste Foy, je n’ai fait que préciser ce qui a été évoquer en CT, pour donner les cas de figure possibles après les matchs.

    C’est comme gonflé de s’exprimer ainsi !

    A propos concernant la N4, chaque capitaine qui recoit, doit s’assurer de la présence d’un arbitre à chaque ronde. Sachant qu’il n’en avait pas, je ne comprends pas comment le club de Ste Foy et son capitaine ont pu laisser passer cela pendant 7 mois sans réagir !  🙄

  • Le 14 mai 2010 à 17:48, par Fabien Tanguy En réponse à : Re : Matchs de barrage en Régionale 1

    michko

    La modification proposée en ce qui concerne le titre spécifique d’AF4 semble logique. La plupart de ceux qui s’arrêtent à ce niveau ont passé le diplôme par obligation et non par choix, ça semble clair chez beaucoup.
    Un petit sondage pour étayer tout cela serait d’ailleurs le bienvenu, pourquoi ne pas l’organiser au niveau régional en incluant les "anciens" arbitres, ceux déchus de leur titre par défaut d’actualisation.
    Dans l’optique d’une réforme, les stages de remise à niveau seraient donc destinés aux grades supérieurs, les "pros" de l’arbitrage en open par exemple.
    Mais il reste à convaincre le lobby arbitral fédéral qui tient quasiment tous les leviers, noble tâche !

    à creuser en effet...

    michko

    Pourquoi 2 poids/2 mesures par rapport à Montauban ?

    Montauban était peut-être au courant depuis longtemps, mais je n’ai pas l’impression qu’ils réalisaient vraiment les conséquences... Il a fallu attendre la mi-mars pour qu’ils se réveillent, suite à un mail du même genre que celui envoyé à Ste Foy, avec explications des différentes alternatives encore possibles. Un des gars du club a transmis au DTR la preuve de son inscription au stage de juin à Montpellier, c’était début avril me semble-t-il. Ça a permis la dérogation. C’est tout ce que je sais. Après, j’ignore les démarches réalisées du côté de Ste Foy.

  • Le 14 mai 2010 à 17:54, par Emilien Moreau En réponse à : Matchs de barrage en Nationale 4

    Gilles tu n’est pas responsable et je m’excuse si je t’ai choqué.

    Ce que je veux dire c’est que je suis attrister d’apprendre cet relégation administrative entre deux ligne dans un post destiné au barrage de R1.
    Pour toi c’est peut-être un détail mais pour nous c’est la mort du club.

  • Le 14 mai 2010 à 18:06, par Fabien Tanguy En réponse à : Re : Matchs de barrage en Nationale 4

    Je viens de scinder la discussion sur les barrages en deux sujets, l’un pour la R1 et l’autre pour la N4, ce sera déjà plus clair  😉

  • Le 14 mai 2010 à 18:17, par Fabien Tanguy En réponse à : Re : Matchs de barrage en Nationale 4

    Emilien Moreau

    Ce que je veux dire c’est que je suis attrister d’apprendre cet relégation administrative entre deux ligne dans un post destiné au barrage de R1.
    Pour toi c’est peut-être un détail mais pour nous c’est la mort du club.

    Emilien, je suis (agréablement) surpris d’apprendre entre deux lignes dans un post [maintenant] destiné au barrage de N4 que l’un d’entre vous va faire un stage d’arbitrage très prochainement !
    L’avez-vous signalé à la commission technique, au DTR ? Communiquez ! Communiquez !
    Il est toujours temps de montrer votre bonne volonté.
    J’espère vraiment que vous ne repartirez pas de la R2 la saison prochaine. Ce serait effectivement très dommageable pour une belle équipe comme la vôtre.

  • Le 14 mai 2010 à 18:57, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : Matchs de barrage en Nationale 4

    Et si quelqu’un de Ste. Foy est inscrit pour un stage d’arbitrage en juin, est-il trop tard pour demander la même dérogation que pour Montauban (dont le candidat fait également un stage en juin si j’ai bien compris) ?

  • Le 14 mai 2010 à 19:12, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Matchs de barrage en Nationale 4

    Je crois que le DTN a déjà rendu un avis.

    Mais ca me semblerait logique d’accorder le même jugement au final !
    Faut juste qu’il revienne dessus si j’ai bien tout suivi...

  • Le 14 mai 2010 à 20:57, par Hervé Verwaerde En réponse à : Re : Matchs de barrage en Régionale 1

    Gilles

    A propos concernant la N4, chaque capitaine qui recoit, doit s’assurer de la présence d’un arbitre à chaque ronde. Sachant qu’il n’en avait pas, je ne comprends pas comment le club de Ste Foy et son capitaine ont pu laisser passer cela pendant 7 mois sans réagir !  🙄

    Moi ce que je ne comprends pas, c’est qu’on puisse être aussi intransigeant sur le règlement lorsqu’on ne le connait pas !

    chaque capitaine qui recoit, doit s’assurer de la présence d’un arbitre à chaque ronde !??? Et en vertu de quel article de règlement ?

    Je rappelle donc les règles en vigueur (source = règlement fédéral) :

    2.5. Arbitres
    Les Clubs possédant une ou plusieurs équipes en Championnat de France des Clubs doivent
    comporter parmi leurs membres :
    . En Top 16 et NI, un arbitre fédéral 1, 2, 3 ou 4 ;
    . En NII, un arbitre fédéral 1, 2, 3 ou 4 ;
    . En NIII, un arbitre fédéral 1, 2, 3, 4 ou stagiaire ;
    . En NIV, au moins un arbitre fédéral 1, 2, 3, 4, stagiaire ou candidat.
    Cf. articles 10 à 12 du Règlement Intérieur de la DNA.

    Le non-respect de ces dispositions au 30 avril de la saison en cours entraînera la relégation des
    équipes du Club concerné en Nationale inférieure pour la saison suivante. Cette rétrogradation se
    cumulera avec une rétrogradation sportive le cas échéant.

    En Top 16, chaque match est dirigé par un arbitre fédéral désigné par le directeur de la
    compétition après validation par la Direction Nationale de l’Arbitrage.
    En NI, NII et NIII, chaque match est dirigé par un arbitre fédéral 1, 2, 3 ou 4 désigné par le
    responsable de la rencontre.
    En NI et NII, l’arbitre ne peut pas être joueur, même dans une autre division.
    En NIII, lorsque plusieurs rencontres se déroulent au même endroit, l’arbitre ne peut pas être
    joueur, même dans une autre division.

    Si la FFE prévoit expressément la présence d’un arbitre lors des rencontres de top 16, N1, N2, et N3 : il n’est nulle part fait mention de la nécessité de la présence d’un arbitre titulaire du titre pour les rencontres de N4 ou de divisions régionales.

    De même, le Règlement Régional ne fait référence qu’aux articles 10 à 12 du Règlement Intérieur de la DNA qui oblige les clubs à compter un arbitre parmi ses licenciés.
    Donc le capitaine d’une équipe n’a en aucune façon l’obligation de s’assurer de la présence d’un arbitre à chaque ronde.

    C’est d’ailleurs l’une des incohérences de notre règlement fédéral : les équipes de N4 sont obligées d’avoir un arbitre mais celui-ci est libre d’aller à la pêche les jours de matchs.  🙄
    De la même manière, on constate bien souvent qu’en N2, l’arbitre du culb étant lui même joueur, c’est un arbitre extérieur au club qui vient diriger la rencontre. Quel intérêt alors d’avoir un arbitre au sein du club... 😄

  • Le 14 mai 2010 à 21:37, par Fabien Tanguy En réponse à : Re : Matchs de barrage en Régionale 1

    hervé Verwaerde

    C’est d’ailleurs l’une des incohérences de notre règlement fédéral : les équipes de N4 sont obligées d’avoir un arbitre mais celui-ci est libre d’aller à la pêche les jours de matchs.  🙄
    De la même manière, on constate bien souvent qu’en N2, l’arbitre du culb étant lui même joueur, c’est un arbitre extérieur au club qui vient diriger la rencontre. Quel intérêt alors d’avoir un arbitre au sein du club... 😄

    Tu as parfaitement raison, Hervé. Moi aussi je trouve stupide d’obliger le club à "posséder" un arbitre sans que ce dernier ne soit impliqué en aucune manière dans la compétition. Un truc m’échappe...  🙄 (mais je sens poindre des arguments du lobbying arbitral  😇 )

  • Le 14 mai 2010 à 23:23, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : Matchs de barrage en Régionale 1

    Je voulais soulever deux points du règlements que je trouve particulièrement stupide, mais je vois qu’Hervé m’a devancé. Donc, très court :

     il est incompréhensible qu’un club de N4 doit avoir un arbitre, mais que les matchs en N4 puissent se jouer sans arbitre. Faut savoir ...

     je ne comprends pas pourquoi en N2 il est interdit d’avoir un arbitre joueur. Je veux bien qu’un arbitre non-joueur soit obligatoire pour des rassemblements, mais pour un seul match je ne vois pas l’utilité. 95% des matchs se terminent sans intervention de l’arbitre. En gros, il règle les pendules, il s’ennuie pendant 4 heures, il signe la feuille ...

    Ceci dit, bien que je trouve ce règlement stupide et que je souhaiterais qu’il soit changé, je pense qu’il faut l’appliquer tant qu’il est en vigeur. Par contre, en lisant l’article cité par Hervé, j’ai remarqué un point qui pourrait être intéressant pour Ste. Foy. Il faut appliquer le règlement ? Alors, aplliquons-le à la lettre :

    "Le non-respect de ces dispositions au 30 avril de la saison en cours entraînera la relégation des
    équipes du Club concerné en Nationale inférieure pour la saison suivante. Cette rétrogradation se
    cumulera avec une rétrogradation sportive le cas échéant."

    On parle donc d’une relégation en Nationale inférieure. Or, autant que je sache, la N4 est la Nationale la plus basse, donc il n’y a plus de Nationale inférieure et la relégation administrative s’arrête en N4. Et puisqu’on ne parle nulle part de divisions régionales, je ne vois rien dans le règlement qui jusitifiérait une relégation en R2.

  • Le 15 mai 2010 à 00:49, par Véronique Prest En réponse à : Re : Matchs de barrage en Régionale 1

    Fabigz
    michko

    Pourquoi 2 poids/2 mesures par rapport à Montauban ?

    Montauban était peut-être au courant depuis longtemps, mais je n’ai pas l’impression qu’ils réalisaient vraiment les conséquences... Il a fallu attendre la mi-mars pour qu’ils se réveillent, suite à un mail du même genre que celui envoyé à Ste Foy, avec explications des différentes alternatives encore possibles. Un des gars du club a transmis au DTR la preuve de son inscription au stage de juin à Montpellier, c’était début avril me semble-t-il. Ça a permis la dérogation. C’est tout ce que je sais. Après, j’ignore les démarches réalisées du côté de Ste Foy.

    Tenons nous en aux faits effectivement :
    Merci Fabien de préciser que le club de Montauban a "percuté" au bout de presque huit mois, alors que nous n’avons pas été assez réactif ... en 3 semaines  😛
    J’ai bien dit à Jack Nicodème que pour la plupart, les joueurs de Ste Foy n’avaient pas trop de temps pour surfer sur le forum- comme bien d’autres d’ailleurs - mais cela n’a pas eu l’air de l’émouvoir. On doit savoir un point c’est tout !
    Daniel - président de Ste Foy - l’a prévenu le 27 avril qu’un joueur s’était inscrit au stage des 5 /6 juin. Il a néanmoins prononcé notre relégation lundi 10 mai - le mail s’est perdu sans doute ???
    C’est pour cela que j’indiqu’ais dans mon premier mail que j’aimerais que les mêmes causes produisent les mêmes effets (inscription = sursis)
    D’ailleurs où est passé le début de la discussion ? mon mail est passé en tête 😳

  • Le 15 mai 2010 à 10:34, par Emilien Moreau En réponse à : Re : Matchs de barrage en Nationale 4

    Andreas

    (auteur citation corrigé par Philippe)On parle donc d’une relégation en Nationale inférieure. Or, autant que je sache, la N4 est la Nationale la plus basse, donc il n’y a plus de Nationale inférieure et la relégation administrative s’arrête en N4. Et puisqu’on ne parle nulle part de divisions régionales, je ne vois rien dans le règlement qui jusitifiérait une relégation en R2.

    Bien vu Andréas !!
    Effectivement, si on s’en tient au règlement une relégation administrative n’est pas possible le cas échéant, sinon ils auraient employé le terme de "division"

  • Le 15 mai 2010 à 11:13, par jean-michel van nuvel En réponse à : Re : Matchs de barrage en Nationale 4

    Bonjour à tous ,

    Prenons un exemple non envisagé :
    Je suis un club qui vient de monter en NIV et c’est très dur.
    Je perds match après maych et me retrouve dernier.
    Je n’ai également pas d’arbitre dans mo club.
    Mais à quoi bon ,de toute façon je descendrasi de toute façon .
    Alors pourquoi dépenser de l’argent ?

    Ce que je veux dire c’est que modifier un règlement ou décider de l’appliquer ou non prends du temps et l’on se doit de bien mesurer l’impact.
    Le modifier pour un cas c’est prendre le risque de faire surgir d’autres cas par impact.

    Ceci dit je trouve fort quand même de victimiser les dirigeants d’un club.
    Ils ont tout de même commis des erreurs .

    Et c’est égalemnt fort de faire passer les autres pour des décideurs avec des oeilleres droits dans leur bottes.
    C’est à mon sens une façon sournoise de se déresponsabiliser.

    Quand à la FFE ,elle prend des décisions ,malheureuses parfois ,mais si elle délègue la gestion des compétitions régionales aux ligues ,elle se donne quand même le droit de décider pour toutes les compétitions qui se jouent sous son gide.

    D’ailleurs elle l’a fait il n’y a pas si longtemps en autorisant un transfert de joueur et lui permettant de jouer la dernière ronde de notre championnat Y COMPRIS la R1.

    Elle le fait donc dans les deux sens.Elle autorise et interdit.
    Comme je vous l’écris il ne faut rien occulter.

    Mais rien n’est perdu .
    Ste FOY peut gagner son barrage et voilà.
     😄 Pas de double relégation.
    Allez courage et bonnes parties à tous,

    A bientôt,

  • Le 18 mai 2010 à 21:41, par Fabien Tanguy En réponse à : Re : Matchs de barrage en Nationale 4

    Le match de barrage pour décider de qui descend en R1 aura lieu le dimanche 30 mai.
    Ce match opposera l’équipe de Gaillac à celle de Sainte Foy d’Aigrefeuille et se déroulera à Sainte Foy D’aigrefeuille. Les joueurs de Gaillac auront les blancs sur les échiquiers impairs. L’équipe qui remporte ce barrage restera en N4 pour la saison suivante.

  • Le 18 mai 2010 à 23:02, par Emilien Moreau En réponse à : Re : Matchs de barrage en Nationale 4

    Bonsoir,

    Peut-on savoir quel est le système de départage en cas d’égalité ?
    Je n’est pas su trouver l’information.

    Merci

  • Le 18 mai 2010 à 23:06, par Philippe Rich En réponse à : Re : Matchs de barrage en Nationale 4

  • Le 30 mai 2010 à 19:30, par Emilien Moreau En réponse à : Re : Matchs de barrage en Nationale 4

    Je ne peux pas poster de PV provisoire pour un match de barrage, donc je met les résultats ici.

    Gaillac 4-3 Ste Foy

    Caron JM 1-0 Noll D
    Torcol R 1-0 Lacresse R
    Villeneuve S 1/2 Lecureux Y
    Villeneuve T 0-1 Moreau E
    Vacher D 0-1 Martin de la Moutte P
    Auriol J - 1-0 Prest A
    Vacher P - 1-0 Deliot P
    Veaute M 1-0 Ajdari E

    Bravo à l’équipe de Gaillac.
    Le suspens à durée jusqu’au bout.

  • Le 30 mai 2010 à 19:31, par Emilien Moreau En réponse à : Re : Matchs de barrage en Nationale 4

    edit : Veaute 0-1 Ajdari

    Merci de corriger

  • Le 30 mai 2010 à 22:39, par Fabien Tanguy En réponse à : Re : Matchs de barrage en Nationale 4

    Merci Emilien, c’est bien noté.
    Saluons la grosse performance de Gaillac :) Cette fin de saison nous a réservé des surprises jusqu’aux barrages...