Effectifs 2009-2010

samedi 5 juin 2010, par Jacques Bouthier

Vos commentaires

  • Le 5 juin 2010 à 08:06, par Jacques Bouthier En réponse à : Effectifs 2009-2010

    Avant la fin de la saison, la LMPE a dépassé son effectif record d’il y a 4 ou 5 ans. Nous sommes aujourd’hui 1436 ! Ne sont pas encore comptés une dizaine de licences prises pour le Rapides du 29 mai et sans doute quelques licences des clubs encore dans le tunnel... Nous devrions dépasser 1450, voire frôler les 1500.

    La différence c’est que les licences B sont beaucoup plus nombreuses. Quelques clubs ont commencé à avoir une politique plus "de masse", même si nous sommes encore loin des effectifs des autres disciplines sportives. D’ailleurs les plus gros clubs de Midi-Pyrénées restent finalement des petits clubs, comparés aux effectifs de ces autres disciplines ou même aux effectifs de clubs échiquéens dans d’autres régions. Cette faiblesse relative fera partie de l’état des lieux, première pierre du plan de développement que nous allons dresser.

    Je vais sans doute prochainement faire un article sur le site. En attendant voici le top 10, toutees licences confondues, puis licences A, puis licences B.

    Licences A+B :
    C.L. Léo Lagrange - Colomiers 97
    Club d’Echecs de Condom 95
    C.E.I. Toulouse 89
    C.E. Ramonville 72
    Cahors Echecs 70
    C.E. Moissac-Castelsarrasin 70
    Villeneuve-Tolosane 66
    Tournefeuille Echecs 63
    Le Cavalier de Touget 63
    Maison des Echecs Toulouse Lardenne 58

    licences A :
    C.E.I. Toulouse 68
    Tournefeuille Echecs 55
    C.E. Ramonville 48
    Echiquier de Bigorre 47
    C.L. Léo Lagrange - Colomiers 47
    """Le Gambit ""de Muret" 41
    Club d’Echecs de Condom 36
    Maison des Echecs Toulouse Lardenne 35
    C.E. Moissac-Castelsarrasin 35
    Villeneuve-Tolosane 30

    Licences B :
    Club d’Echecs de Condom 59
    Le Cavalier de Touget 58
    C.L. Léo Lagrange - Colomiers 50
    Cahors Echecs 47
    Les Echecs du Bassin 46
    Villeneuve-Tolosane 36
    C.E. Moissac-Castelsarrasin 35
    l’Echiquier Toulousain 33
    C.E. Ramonville 24
    Gondrin Echecs Loisirs 23

  • Le 7 juin 2010 à 16:47, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Effectifs 2009-2010

    Ces chiffres montrent que certains clubs stagnent alors que des structures nouvelles font preuve d’un réel dynamisme (Aubin et Touget par exemple) ne demandant qu’à se traduire dans l’avenir en un franc engagement dans les diverses compétitions.

  • Le 7 juin 2010 à 18:54, par Yves Breton En réponse à : Re : Effectifs 2009-2010

    On peut lire les chiffres n’importe comment.
    Le manque de dynamisme dans le jeu d’échecs fait que les clubs en sont réduits aux personnalités qui animent le club.
    Le chiffre des licenciés varie ainsi au gré du vent, des mouvements de personnes qui partent ou arrivent sur notre région.
    Après on peut faire de la communication en interprétant les chiffres dans tous les sens et en tirer les bilans dont on a envie.

  • Le 13 juin 2010 à 12:53, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : Effectifs 2009-2010

    Yves Breton

    On peut lire les chiffres n’importe comment.
    Le manque de dynamisme dans le jeu d’échecs fait que les clubs en sont réduits aux personnalités qui animent le club.
    Le chiffre des licenciés varie ainsi au gré du vent, des mouvements de personnes qui partent ou arrivent sur notre région.
    Après on peut faire de la communication en interprétant les chiffres dans tous les sens et en tirer les bilans dont on a envie.

    Non, je ne crois pas.
    Il y a certes des variations hasardeuses, mais lorsque dans le Gers un habitant et demi sur 1000 est licencié, que des clubs qui étaient toujours en dessous de 50 passent la barre (Lardenne), que des clubs comme Cahors ou CastelMoissac rentrent dans le top 10...
    ...Alors il y a tout de même un sens.
    Les chiffres sous forme d’article sur le site :
    http://www.lmpe.org/Les-bons-chiffres-de-la-saison

  • Le 14 juin 2010 à 10:12, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Effectifs 2009-2010

    La progression est encourageante mais un examen des tableaux publiés montre d’inadmissibles disparités d’un département à l’autre. Pour l’ensemble de MP, il y a 0,56 licencié pour 1000 habitants, ce qui laisse de la marge ... Le Gers a une vision structurée de l’expansion, ce qui n’est pas le cas partout. Ainsi à Toulouse, des quartiers et des banlieues entiers restent à prospecter. Dès début septembre, le nouveau club tarnais de la MJC Alban, malgré de très faibles moyens financiers, va mettre en pratique ce que je n’ai jamais réellement pu faire à Toulouse, c’est à dire aller vers la "clientèle" et "ratisser" au plus près du terrain en organisant le vendredi soir des "permanences décentralisées" dans des communes limitrophes avec une communication ciblée (quotidien régional, affichettes dans les magasins et les autres associations, mailing, etc ...). On me dira que pour cela il faut du "personnel". Ma réponse est simple : utiliser certains retraités jusqu’ici sous-utilisés ! Tous ces problèmes liés à l’expansion devraient être intégrés dans le plan de développement régional des Echecs dont il sera débattu à la rentrée. Je reste persuadé, malgré l’avis contraire de certains ex-coéquipiers toulousains, qu’un fort potentiel reste encore à conquérir. Pour preuve : 0 adhérent début septembre à la MJC Alban, 14 à ce jour, et sûrement plus demain qui seront autant de licences supplémentaires.