AgLigue : poste de l’entraîneur

vendredi 18 juin 2004, par Jacques Bouthier

Vos commentaires

  • Le 18 juin 2004 à 07:19, par Jacques Bouthier En réponse à : AgLigue : poste de l’entraîneur

    Notre Ligue, malgré sa relative petite taille a la chance d’avoir un entraîneur. Ce poste existe depuis une quinzaine d’années.

    Controversé ces derniers mois, il nous faut maintenant mieux affirmer ce que nous voulons.

    le poste d’entraineur c’est d’abord quelques interventions traditionnelles :

     Le stage d’Aspet, début Juillet
     L’organisation du Championnat Ligue des Jeunes
     L’accompagnement des jeunes qualifiés au championnat de France.
    Si le stage d’Aspet est "bénéficiaire" ces deux dernières années, l’animation des championnats jeunes est bien évidemment gratuite.

    Combien ça coûte ?

    Ces derniers mois une vilaine polémique a vu le jour sur le taux horaire payé pour les interventions de Michel. Très récemment il a été reconnu par tous que les heures les plus lucratives étaient entre midi et deux et qu’il était impossible de pérenniser un poste -même à mi-temps- avec le taux horaire pratiquable dans cette tranche horaire.
    Il s’agit pourtant bien de ça : pérenniser le poste de Michel de façon à continuer de bénéficier de ses services. C’est ce que permettent Ramonville, Ste Foy ou bien Clémence Isaure. Certes ils bénéficient d’une heure de cours relativement peu chère, mais par le nombre d’heures qu’ils utilisent ils permettent l’existence même du poste de Michel.

    Comptes d’apothicaire :
    A partir du premier juillet le coût horaire de Michel devrait s’élever à 17,19€. Je propose que l’on fixe le taux de base à 18€. Il s’agit d’une augmentation conséquente. [c’est délibèremment que ne rentrent pas en ligne de compte dans mon calcul le temps de préparation et de déplacement] Ce taux serait un taux de base, variable et négociable en fonction des situations, la ligue pourrait demander plus. L’idée est simple : on tire vers le haut, mais on ne met pas en danger le poste par une augmentation trop brutale.

    Des interventions pour tous :

    Tous les clubs bénéficient des interventions de Michel, et au même tarif. La commission sera chargée de réaliser quelques fiches pour déterminer combien coûte un stage, combien coûte une simultanée suivie d’un stage... etc... Proposer diverses formules pour permettre d’imaginer ce que peut être un stage.
    Bien entendu il faudra que les clubs faisant appel aux services de Michel soient réalistes : il serait impossible de répondre à la demande d’un club situé à 200km de Toulouse pour une seule heure de cours !! ( OK c’est caricatural, c’est juste un exemple pour dire que chaque heure proposée n’est pas forcemment acceptable).
    Les demandes que les clubs enverront suffisamment tôt, seront centralisées par la commission.

    A quelles dates :
    L’idéal serait de ne pas perturber les écoles d’échecs qui pérennisent le poste de Michel : actuellement michel assure 5,5 heures le samedi.
    Il y a beaucoup de dates possibles pour organiser des stages le dimanche ou pendant les vacances scolaires.
    Mais planifié sufisamment à l’avance il pourrait éventuellement être possible, de trouver un remplaçant à Michel dans son activité dans les écoles Toulousaines, pour lui permettre d’assurer le stage ?

    Une commission pour quoi faire :
    Jusqu’à maintenant les lieux d’interventions de Michel étaient décidés par accord entre le trésorier, le président et lui-même. Mettre en place cette commission doit permettre plus de transparence sur le choix des lieux d’intervention.
    Ca doit être plus simple pour les clubs de demander un ou des stages.
    Ainsi le poste de Michel, jouera, aux yeux de tous, plus clairement son rôle de développement des échecs dans notre ligue.

  • Le 18 juin 2004 à 08:25, par DDTM En réponse à : Re : AgLigue : poste de l’entraîneur

    jack

    A quelles dates :
    L’idéal serait de ne pas perturber les écoles d’échecs qui pérennisent le poste de Michel : actuellement michel assure 5,5 heures le samedi.
    Il y a beaucoup de dates possibles pour organiser des stages le dimanche ou pendant les vacances scolaires.
    Mais planifié sufisamment à l’avance il pourrait éventuellement être possible, de trouver un remplaçant à Michel dans son activité dans les écoles Toulousaines, pour lui permettre d’assurer le stage ?

    Ce sont justement ces heures du samedi qui empêchent de faire appel à Michel pour un club comme Cahors.
    La seule prestation valable est le WE Michel Bedos (Ceinturon compris ) et s’il est occupé le samedi matin, cela ne devient plus possible tout simplement

    Pourquoi ne pas laisser un WE par mois disponible dans l’emploi du temps de Michel pour les clubs éloignés de la couronne toulousaine

  • Le 18 juin 2004 à 09:19, par Loïc Lamy En réponse à : Re : AgLigue : poste de l’entraîneur

    DDTM

    Pourquoi ne pas laisser un WE par mois disponible dans l’emploi du temps de Michel pour les clubs éloignés de la couronne toulousaine

    Et que les clubs éloignés de Toulouse s’arrangent à plusieurs pour faire plusieurs cours sur une journée dans des clubs assez voisins.

  • Le 18 juin 2004 à 10:38, par Laurent Casella

    Quelques petites remarques personnelles :

    Le prix demandé aux clubs ne doit pas forcément être le même que celui demandé aux écoles.
    Dans un cas, il s’agit d’une politique de promotion des Echecs, dans l’autre un service aux clubs. Aucune raison d’avoir un même tarif pour ces deux types de cours !

    D’autre part, le fait que ce poste soit rentable est un critère comme un autre.
    On peut en faire un objectif (et donc peut-être au détriment d’autres) ou ne pas forcément rechercher à tout prix la rentabilité.

    Par exemple, des stages d’entraînements pour les jeunes qualifiés aux championnats de France me semblerait être une bonne idée.
    Faut-il faire payer les jeunes (LE POSTE DOIT ETRE RENTABLE ! 😛 )
    ou bien considère-t-on que c’est le rôle de la ligue que d’entraîner ces jeunes ?

    L’idée de Loïc est intéressante, on peut même l’optimiser :
    Un après-midi de cours dans UN club d’un département (pas toujours le même  😉 ), mais avec les joueurs des clubs environnants. Le cours pourrait durer alors plus longtemps.
    Chaque club pourrait envoyer n joueurs... On peut faire des stages pour les débutants, pour les adeptes du pion isolé, pour ceusses qui ne jouent qu’avec les Noirs...

    A mon sens, ce service aux clubs doit être facturé au même tarif pour tous (quitte à mutualiser les frais de déplacements).

    Je suppose que Michel, qui est quand même bien placé, doit aussi avoir des propositions qui seraient profitables à tous.

    Bref, il y a plein de possibilités à creuser, et bénéficier d’un entraîneur de haut niveau est une chance qu’il faudrait éviter de gâcher en tirant systématiquement dessus.

    N.B : La ligue propose une prestation gratuite pour tous, mais qui malheureusement n’est pas du tout rentable.
    Elle ne rapporte pas un kopec et coûte des sous !
    Vous avez le nez penché dessus  😄

  • Le 18 juin 2004 à 11:14, par DDTM

    lolo

    N.B : La ligue propose une prestation gratuite pour tous, mais qui malheureusement n’est pas du tout rentable.
    Elle ne rapporte pas un kopec et coûte des sous !
    Vous avez le nez penché dessus  😄

    La proposition ne doit pas être de dupe non plus, une prestation gratuite que l’on ne peut pas réaliser dans les faits comme actuellement n’est-ce pas de la poudre aux yeux

  • Le 18 juin 2004 à 11:38, par Laurent Casella

    DDTM

    La proposition ne doit pas être de dupe non plus, une prestation gratuite que l’on ne peut pas réaliser dans les faits comme actuellement n’est-ce pas de la poudre aux yeux

    Certes, de façon génèrale.  😉

    Ze ne comprends pas "actuellement" ?
    Parles-tu d’une prestation que l’on n’aurait pas les moyens de faire, bien que l’on en parle ?

  • Le 18 juin 2004 à 13:00, par DDTM

    lolo

    [Ze ne comprends pas "actuellement" ?
    Parles-tu d’une prestation que l’on n’aurait pas les moyens de faire, bien que l’on en parle ?

    Cette saison encore, Michel était occupé tous les samedis matins d’où une impossibilité d’avoir ses services pour un WE complet 😎

  • Le 18 juin 2004 à 13:22, par Laurent Casella

    Okok, ténerves po, c’est le w-e !  😉

    Quand je parlais de gratuité, je ne parlais pas de l’entraîneur.

    Quant à la disponibilité et l’organisation, c’est à régler entre la ligue, les clubs, Michel...
    Mais avec les moyens modernes de l’informatique, on devrait pouvoir arriver à une solution (pas qui satisfasse forcément quelqu’un, mais une solution  😉 )

  • Le 18 juin 2004 à 14:13, par Yves Breton

    Un certain nombre d’entre vous pensent que les interventions dans les écoles servent à la promotion du jeu d’échecs.
    Ca ne sert absolument à rien :
    * si ce n’est pas chére les écoles en profitent pour se servir de cette "chose" pas chére au milieu d’une multitude d’autres.
    * les parents qui mettent leurs enfants dans une activité d’école ne les mettent pas dans un club. Ils ne vont quand même pas se déplacer et payer pour une activité qu’ils ont gratuite et sans éffort.

    La promotion du jeu d’échecs dans les écoles ne peut passer que par les enseignants (animateurs) qui font ça dans le cadre de leur travail et sont contents de faire une activité qui leur plaît. Ensuite quelques rescapés vont vers les clubs. Si la ligue veut promouvoir le jeu d’échecs dans les écoles, il faut soutenir les enseignants (et ils sont nombreux) qui y officient.

    A mon avis le travail de Michel doit être orienté vers les clubs avec une double orientation :
    * pas de gratuité pour les enfants. Jamais sinon vous dévaluez le travail éffectué. Des tarifs abordables et des bourses pour les familles aux revenus modestes.
    * je pense que Michel devrait intervenir plus au niveau de la formation des animateurs sur place car la mise en place de cours ne tiendra jamais la route. Si les clubs pensent faire des économies d’éfforts et de sous en se servant de lui, ce n’est pas vraiment une politique tournée vers l’avant.
    * il faut garder tout ce qui est préparation aux championnats.

    En conclusion, je pense que le poste de Michel doit être constitué de trois parties :
    * préparation des jeunes aux championnats.
    * formation des animateurs
    * le poste de Michel doit donc davantager être celui d’un directeur technique.

    Par contre il faut oublier les écoles, ça ne sert à rien et c’est une perte de temps et d’argent.
    Ce poste doit évoluer progressivement car un chamboulement brusque effectivement provoquerait sa destruction par la perte des ressources qu’il génére.

  • Le 18 juin 2004 à 15:14, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : AgLigue : poste de l’entraîneur

    jack

    Ces derniers mois une vilaine polémique a vu le jour sur le taux horaire payé pour les interventions de Michel.

    S’il ya quelque chose de vilain, alors ce n’est pas la discussion, mais le fait qu’un petit nombre de clubs privilegiés reçoivent des subventions importantes de la part de la ligue. Prenons à tout hasard un club qui engage l’entraîneur de la ligue pour six heures de cours hebdomadaire. Une heure de travail coûte 16,37€, mais une heure de cours est payé 1,3h (préparation + déplacement), ça fait 1,3x16,37 = 21,28€. A y ajouter quelques frais de déplacement, donc disons en tout 22€. Voilà le prix coûtant. Le club ne paye que 15€ pour une heure de cours, donc une subvention de 7€. Ca fait 6x7€ = 42€ par semaine. Disons 25 ou 30 semaines par année, ça fait donc une subvention de 1050 ou 1260€.

    Puis je savoir à quel titre ce club recoit cette subvention de la ligue ?

    Parce qu’il fait de la formation ? Il y a bien d’autres clubs qui font de la formation avec leurs propres moyens. Mais non seulement eux ils ne sont pas subventionnés, mais au contraire ils doivent payer pour les cours dans les clubs privilegiés.

    Jack

    Il s’agit pourtant bien de ça : pérenniser le poste de Michel de façon à continuer de bénéficier de ses services.

    J’ai du mal à suivre. Autant que je sache, l’entraîneur est employé en CDI. Donc c’est déjà pérennisé.

    Jack

    A partir du premier juillet le coût horaire de Michel devrait s’élever à 17,19€.

    Donc prix coûtant à partir du 1er juillet pour une heure de cours : 22,35€ + frais de déplacement.

    Jack

    Je propose que l’on fixe le taux de base à 18€. Il s’agit d’une augmentation conséquente.

    Donc la subvention pour une heure de cours baisse de 22€-15€=7€ à 23€-18€=5€. Donc ça va dans la bonne direction. Est-ce qu’il est prévu d’atteindre dans les années à venir le prix coûtant ?

    Jack

    c’est délibèremment que ne rentrent pas en ligne de compte dans mon calcul le temps de préparation et de déplacement

    Et pourquoi ?

    Jack

    Ce taux serait un taux de base, variable et négociable en fonction des situations, la ligue pourrait demander plus. L’idée est simple : on tire vers le haut, mais on ne met pas en danger le poste par une augmentation trop brutale.

    Des interventions pour tous :

    Tous les clubs bénéficient des interventions de Michel, et au même tarif.

    Je ne comprends pas. Si le tarif est le même pour tous, alors il n’y a rien à négocier.

    Je comprends que tu ne veux pas augmenter d’un seul coup de 15 à 23€. Pourquoi pas proposer un tarif pour les années à venir ? Par exemple : arriver au prix coutânt dans trois ans.

    jack

    Les demandes que les clubs enverront suffisamment tôt, seront centralisées par la commission.

    Je propose de nouveau qu’en début de saison (voire fin de cette saison) la ligue contacte TOUS les clubs de la région en indiquant clairement les tarifs. Ensuite en planning pour l’année sera fait qui prend en compte toutes les demandes (à condition quelle soient raisonnables bien entendus, donc pas une heure en Aveyron pour un mercredi midi).

    Jack

    Jusqu’à maintenant les lieux d’interventions de Michel étaient décidés par accord entre le trésorier, le président et lui-même. Mettre en place cette commission doit permettre plus de transparence sur le choix des lieux d’intervention.
    Ca doit être plus simple pour les clubs de demander un ou des stages.
    Ainsi le poste de Michel, jouera, aux yeux de tous, plus clairement son rôle de développement des échecs dans notre ligue.

    En dernier ressort, ça doit être le CD qui tranche. Les commissions sont là pour faire des propositions. Sinon je suis d’accord.

  • Le 18 juin 2004 à 18:12, par DDTM En réponse à : viendez à l’AG !!

    l’AG de ligue ne doit pas être vue par les joueurs lembda comme qqch de mystérieux. Bien que seuls les présidents de clubs et de CDJE votent, tous les joueurs sont conviés à l’Assemblée Générale.
    Alors venez écouter, vous exprimer ....

  • Le 18 juin 2004 à 19:10, par Jean-Louis MAS.

    l’AG de ligue ne doit pas être vue par les joueurs lembda comme qqch de mystérieux. Bien que seuls les présidents de clubs et de CDJE votent, tous les joueurs sont conviés à l’Assemblée Générale.
    Alors venez écouter, vous exprimer ....

    Même moi ? 😄  😄

  • Le 18 juin 2004 à 21:03, par DDTM

    Le plus difficile sera de se débarasser du corps  😛  😄

  • Le 18 juin 2004 à 22:00, par Jean-Louis MAS.

    Le plus difficile sera de se débarasser du corps

    Oui surtout pour certain, c’est pas facile de se débarasser de 90kg, et je ne compte pas la couche de connerie.
    Néanmoins je pense que certain rève de ma présence à l’AG, pour une réunion calme et sereine 😉  😄

  • Le 19 juin 2004 à 13:40, par Jacques Bouthier

    DDTM

    Pourquoi ne pas laisser un WE par mois disponible dans l’emploi du temps de Michel pour les clubs éloignés de la couronne toulousaine

    C’est effectivement une difficulté. je propose que les clubs envoient en début d’année leur désidérata, ce qu’ils souhaitent faire, puis que la commission fasse des propositions pour satisafire ces demandes.

    lolo

    Quelques petites remarques personnelles :
    Le prix demandé aux clubs ne doit pas forcément être le même que celui demandé aux écoles.
    Dans un cas, il s’agit d’une politique de promotion des Echecs, dans l’autre un service aux clubs. Aucune raison d’avoir un même tarif pour ces deux types de cours !

    Tout à fait d’accord avec ça. Si nous nous mettons tous d’accord là dessus, ça justifie d’avoir un prix unique pour tous les clubs et de négocier pour les écoles.

    lolo

    D’autre part, le fait que ce poste soit rentable est un critère comme un autre.
    On peut en faire un objectif (et donc peut-être au détriment d’autres) ou ne pas forcément rechercher à tout prix la rentabilité.
    Par exemple, des stages d’entraînements pour les jeunes qualifiés aux championnats de France me semblerait être une bonne idée.

    Pour moi le poste de Michel ne doit pas être rentable. Il nous faut trouver un équilibre entre ce que payent les clubs et ce qui est gratuit qui permette à la ligue de l’assumer.
    Cette idée de stage d’entraînement pour les qualifiés est intéressante, mais difficile à mettre en pratique : différences de niveaux, d’age etc... Et aussi, doit donner plus de moyens - par exemple - à Natacha, membre de l’Equipe de France, qu’aux autres qualifiés ?

    Yves Breton

    A mon avis le travail de Michel doit être orienté vers les clubs avec une double orientation :
    * pas de gratuité pour les enfants. Jamais sinon vous dévaluez le travail éffectué. Des tarifs abordables et des bourses pour les familles aux revenus modestes.
    * je pense que Michel devrait intervenir plus au niveau de la formation des animateurs sur place car la mise en place de cours ne tiendra jamais la route. Si les clubs pensent faire des économies d’éfforts et de sous en se servant de lui, ce n’est pas vraiment une politique tournée vers l’avant.
    * il faut garder tout ce qui est préparation aux championnats.
    En conclusion, je pense que le poste de Michel doit être constitué de trois parties :
    * préparation des jeunes aux championnats.
    * formation des animateurs
    * le poste de Michel doit donc davantage être celui d’un directeur technique.

    Très intéressante intervention de Yves. Je suis d’accord pour qu’on aille dans cette direction. Mais il nous faut quand même assurer un minimum de financement du poste. La ligue se développant on pourrait imaginer que le rôle de Michel soit principalement de former des animateurs, et d’organiser des stages de plus haut niveau...

    Andreas van Elst

    J’ai du mal à suivre. Autant que je sache, l’entraîneur est employé en CDI. Donc c’est déjà pérennisé.

    Oui c’est un CDI... Mais ce poste a bien failli être supprimé en 95 suite au trou financier du championnat de France de Labège.

    Andreas van Elst

    Donc la subvention pour une heure de cours baisse de 22€-15€=7€ à 23€-18€=5€. Donc ça va dans la bonne direction. Est-ce qu’il est prévu d’atteindre dans les années à venir le prix coûtant ?
    (...)
    Je comprends que tu ne veux pas augmenter d’un seul coup de 15 à 23€. Pourquoi pas proposer un tarif pour les années à venir ? Par exemple : arriver au prix coutânt dans trois ans.

    Ce sera à la commission de faire des propositions en collant à la réalité du terrain.
    Je ne souhaite pas supprimer ces "suventions" mais permettre à d’autres clubs d’en bénéficier ! La ligue doit jouer son rôle d’aide à la formation et au développement des clubs. Si on fait les mêmes calculs pour des heures de cours données loin de l’agglomération Toulousaine, on obtient un coût non pas autour de 23€ mais peut-être de 32 ou 33 €... ( heure de cours+ prépa+temps-déplacement est mulitplié par deux à l’extérieur agglo toulousaine, voir avenant au contrat sept-2003)

    Andreas van Elst

    Je propose de nouveau qu’en début de saison (voire fin de cette saison) la ligue contacte TOUS les clubs de la région en indiquant clairement les tarifs. Ensuite en planning pour l’année sera fait qui prend en compte toutes les demandes (à condition quelle soient raisonnables bien entendus, donc pas une heure en Aveyron pour un mercredi midi).

    Tout à fait d’accord avec ça.
    Par ailleurs, c’est évidemment le CD qui pilote et qui tranche. Je propose que ce ne soit qu’un contrôle régulier mais à posteriori, sauf en cas de désaccord au sein de la commission, là c’est le CD qui tranche.

    DDTM

    l’AG de ligue ne doit pas être vue par les joueurs lembda comme qqch de mystérieux. Bien que seuls les présidents de clubs et de CDJE votent, tous les joueurs sont conviés à l’Assemblée Générale.
    Alors venez écouter, vous exprimer ....

    L’Ag de Ligue -ainsi que les comités directeur- est publique.
    Nul doute que cette année beaucoup de joueurs souhaiteront venir.
    Preuve de la bonne santé de notre Ligue ? 😎  😎