XVèmes Rencontres Nationales et internationales du Cap d’Agde

, par  François Bressy

La XVème édition des Rencontres Nationales et Internationales d’Echecs, organisée par Capéchecs aura lieu du 27 octobre au 4 novembre au centre de vacances de la CCAS au Cap d’Agde.

Rendez-vous incontournable des passionnés d’échecs, cet événement rassemble chaque année depuis 1994, plus de 800 joueurs, des plus modestes aux meilleurs mondiaux, venus se défier dans une ambiance festive et conviviale.

A tous seigneurs tout honneur, ce sont les jeunes talents conviés cette année au Trophée Karpov qui ouvriront les festivités dès le vendredi 27 octobre. Parmi ces 8 jeunes joueurs et joueuses, on retrouvera deux Français, le GMI Adrien Demuth et la maître FIDE (et bientôt MI) féminine Cécile Haussernot, qui tenteront de tracer leur chemin vers la finale du samedi 4 novembre.

Dans le même temps, à partir du dimanche 29 octobre, un match défi opposera le sextuple Champion du Monde Anatoly Karpov au quadruple Champion du Monde Vétérans Anatoly Vaisser.

Un autre événement unique de cette XVème édition sera la première rencontre scolaire Russie/France, qui aura lieu le samedi 28 octobre. Elle opposera dans un tournoi à cadence rapide quatre jeunes élèves du lycée #180Poliform, meilleure équipe scolaire de Russie en 2017, à quatre lycéens membres du club d’EC Montpellier (Guilhem et Gaël Denninger, Hogan Muzzarelli et Lisa Jager).

Les quatre opens classiques (Grand Prix, Cavalier, Avenir, Fil Rouge), désormais bien connus des aficionados du Cap d’Agde, se dérouleront, quant à eux, du samedi 28 octobre au vendredi 3 novembre.

Les compétitions sont ouvertes au grand public, et il est possible de suivre les parties du trophée Karpov dans la salle Molière ou sur grand écran avec des commentaires en direct.

Plus d’informations sur le site de Capéchecs.

AgendaTous les événements