Edito du 23 octobre 2021 ALLEZ LES JEUNES !!...

, par  Pierre Leblic

 

Edito du 23 octobre 2021

ALLEZ LES JEUNES !!

 

Le championnat de France individuel des jeunes commence ce dimanche 25 octobre à Agen. Malgré les difficultés, la Fédération Française de Echecs et la Ville d’Agen sont parvenues à organiser le plus important évènement échiquéen en France, qui, au terme d’une semaine de compétition, désignera les champions de France des différentes quatorze catégories d’âge, mixtes et féminines.
Les jeunes de notre Ligue seront bien sûr présents. Plus de cent d’entre eux sont inscrit-e-s dans les différentes catégories et les opens A et B.
Ils sont issus des qualifications régionales organisées les 25 et 26 septembre à Balma et à Milhaud. Certain-e-s d’entre eux sont qualifié-e-s d’office suite à leur bon résultat du dernier championnat de France de 2019.
Sur deux cent quatre vingts participants au championnat régional, quatre-vingt-neuf ont gagné leur qualification au championnat de France. Cette qualification est d’abord le résultat du travail des jeunes eux-mêmes. Le jeu d’échecs exige travail et persévérance, étude des stratégies et des tactiques, des ouvertures et des finales. Les jeunes, s’ils veulent progresser, doivent participer aux tournois organisés dans la région (ou ailleurs). Bref, si le jeu d’échecs nécessitent d’avoir quelque talent, il exige surtout un travail continu.
Et bien sûr, une telle compétition ne pourrait pas fonctionner sans les clubs qui accueillent les jeunes et les initient, les comités et les ligues qui développent les formations et organisent les compétitions, conformément aux règles nationales qui garantissent les chances et l’égalité entre tous les compétiteurs.
N’oublions pas les parents de nos jeunes qui certainement passent beaucoup de temps à accompagner leurs enfants dans les compétitions, les soutiennent, les encouragent, et consacrent une part de budget permettant à leurs enfants de participer à des compétitions de longue durée.
Le jeu d’échecs est fédérateur car il rassemble différents acteurs dans un même but : développer le jeu le plus largement possible, permettre à chacune et chacun de progresser et certainement de prendre du plaisir !
Bonne chance à nos jeunes d’Occitanie et du pays catalan !

Navigation

AgendaTous les événements