Le parcours de Clémentine dans La Dépêche

, par  Françoise CWIEK

Plaisance-du-Touch : Clémentine transforme les échecs en succès

Abonnés
  • Clémentine Kruk, aveugle et sourde, intègre l’Ecole des Chartes. Clémentine Kruk, aveugle et sourde, intègre l’Ecole des Chartes. Photo DDM, CC
Publié le 22/08/2021 à 05:12 , mis à jour à 11:12

Une jeune Plaisançoise remarquable par son engagement, sa détermination et ses réussites scolaire et "sportive" soulève l’enthousiasme de toute une communauté. Clémentine Kruk âgée de 20 ans, aveugle depuis l’âge de 7 ans et sourde depuis sa naissance a été reçue 3e au concours d’entrée de l’école des Chartes. Elle a aussi terminé première féminine aux championnat de France d’échecs aveugles et malvoyants, sport cérébral par excellence, à Luchon, à la fin du mois de juillet. Comment en est-elle arrivée là ? Un retour dans le temps est nécessaire.

C’est en 2019 que Clémentine, en première année de classe préparatoire à l’école des Chartes à Fermat eut besoin du dictionnaire français-latin Georges Édon de 1800 pages. Mais il n’existait pas en braille. Que cela ne tienne un élan de solidarité familial et international a permis en 4 mois la transformation titanesque par une armée de bénévoles de ce dictionnaire en fichier numérisé lisible en braille. Ainsi elle mit toutes les chances de son côté pour réussir le concours d’entrée. Et voilà qui est fait.

Championne de France

Élève brillante Clémentine Kruk l’est aussi en pratiquant un sport cérébral. Elle joue aux échecs à la Maison des Échecs de Toulouse-Lardenne, présidé par Loïc Cwiek et entrainée par Nicolas Sanchez, un jeu qu’elle pratique régulièrement pour être prête l’an prochain à jouer son titre de championne de France. Clémentine Kruk est également investie dans son club de Lardenne et pour l’association échiquéenne pour les aveugles où elle exerce les fonctions de secrétaire.

Clémentine se dit "ravie d’avoir réalisé mon rêve, d’entrer à l’école des Chartes" et avec ses parents elle "remercie tous ceux qui l’ont aidée, soutenue, encouragée et ont permis cette réussite collective". Maintenant ce sont les vacances.

La prochaine étape pour Clémentine sera son installation à Paris et sa nouvelle vie d’étudiante dans cette grande école française.

Navigation

AgendaTous les événements