L’Edito du Président (9 avril 2021)

, par  François Bressy

Les associations « loi 1901 » : un lieu de démocratie

Malgré les difficultés liées à la crise sanitaire, les différentes instances de la Fédération Française des Echecs (Fédération, ligues, comités) ont pu renouveler leurs organes de direction.

Le temps de l’élection permet à l’ensemble des acteurs de notre discipline de réfléchir, pendant quelques semaines ou mois, aux différents aspects de notre activité, de faire le bilan du mandat passé et de proposer des objectifs pour les quatre ans à venir. C’est un temps démocratique nécessaire qui, régulièrement, permet de relancer l’activité et d’élire les membres des comités directeurs, plus ou moins renouvelés, si les électeurs, c’est-à-dire les présidents de clubs, sont satisfaits – ou pas – de la gestion précédente. Bien sûr, toutes ces opérations électorales doivent se faire dans le plus strict respect des règles statutaires que chacun doit veiller à respecter et à faire respecter afin de garantir les règles démocratiques.

Maintenant, le temps du débat et de la décision étant passé, vient celui de l’action.

La situation sanitaire ne se prête guère aux manifestations échiquéennes, qu’elles soient de formation et de loisir dans les clubs, ou de compétitions, par équipes ou individuelles. Toutes nos activités sont ainsi suspendues, et nous espérons qu’elles pourront reprendre cet été…

En attendant, Internet permet toujours de jouer et de tenir les réunions des instances dirigeantes. Dans notre Ligue, les responsables des différents secteurs ont été nommés, les commissions se mettent en place, et des décisions se prennent : ainsi, les sélections départementales jeunes pour le Championnat Régional, prévu pour les 5 et 6 juin, s’effectuent normalement. Des formations en ligne seront bientôt proposées, ainsi que des compétitions sur Internet.
Et à l’heure où j’écris ces lignes, le Championnat de France jeunes est toujours prévu à Agen du 18 au 25 juillet, et le Championnat de France toutes catégories du 14 au 22 août à Chartres.

Pour finir, je me permets un conseil en dehors de mes compétences, qui bien sûr relève d’un choix personnel de chacune et chacun d’entre vous, mais qui peut permettre de favoriser la reprise de nos activités : faites-vous vacciner !

Navigation

AgendaTous les événements

mai 2021 :

Rien pour ce mois

avril 2021 | juin 2021