Déclaration de Pierre Leblic, Président de la Ligue des Echecs d’Occitanie, après l’AG du 14 février

jeudi 25 février 2021, par JC CARPENTIER, Pierre Leblic

Les Présidentes et Présidents de clubs ont largement approuvé le bilan de l’activité de la ligue sous tous ses aspects, sportifs et institutionnels, et m’ont reconduit dans ma responsabilité de Président de la Ligue des Echecs d’Occitanie pour les quatre ans à venir.

Ces résultats sont à mettre à l’actif de l’ensemble des acteurs échiquéens de la Ligue, membres du Comité Directeur, commissions, directeurs des groupes des championnats, Présidents de comités et de clubs et bien sûr les joueuses et joueurs, en particulier les jeunes qui sont au centre de nos préoccupations et nous le rendent bien par leurs remarquables résultats.

Je n’oublie pas que nous sommes accompagnés et soutenus par les institutions régionales DRJSCS, CROS, UNSS et bien sûr le Conseil Régional d’Occitanie dont la Présidente Carole Delga et le Vice-Président chargé des sports Kamel Chibli sont très attentifs au développement de notre discipline dans la région.

Je voudrais remercier une fois encore les membres du Comité directeur qui pour diverses raisons n’ont pas renouvelé leur mandat. Ils ont œuvré à la construction de la Ligue d’Occitanie et poursuivent leur engagement d’une autre façon au service des échecs : Christine Flear, Nathalie Mosset, Nicolas Sanchez, Frédéric Rivière, Stephen Boyd, Régis Blanc, Eric Prié, Adrian Nica.

Saluons également la qualité du travail de la Commission de Surveillance des Opérations électorales composée d’Odile Desnos, Thierry Carivenc, Charles Lopez et bien sûr de son président Charles Barrera qui a permis un déroulement précis et incontestable des différents votes.

L’Assemblée Générale Ordinaire s’est tenue le même jour : les rapports statutaires ont été largement approuvés par 80% des voix et 73% pour la reconduction du montant des licences.

La participation aux différents votes est de 86% ce qui atteste de l’intérêt des clubs pour la vie de la Ligue et donne une légitimité incontestable à l’ensemble des décisions prises.

 Vous trouverez le résultat de l’ensemble des votes dans le tableau ci-dessous.

Il convient maintenant de préparer la reprise de nos activités.

Une réunion des Présidents de Ligue se tient mercredi 24 février avec la Directrice Générale de la Fédération Mathilde Choisy afin d’évoquer les différentes possibilités de continuation de la saison.

Le Comité Directeur de la Ligue se tiendra le dimanche 7 mars : son ordre du jour, outre l’élection du bureau et des commissions, sera consacré à la reprise de nos activités dans les mois à venir et les initiatives à prendre en fonction de la situation sanitaire.

De nombreux témoignages montrent un nouvel intérêt pour notre discipline. Il faut être prêts à accueillir ces nouveaux publics tout en conservant nos « anciens ». C’est ce à quoi, forts de votre confiance renouvelée, les membres du Comité Directeur de la Ligue et moi-même nous engageons.

 

Résultats des votes de l’Assemblée Générale Ordinaire des Echecs d’Occitanie du 14 février 2021

 

 

Pour

Contre

Ne se prononcent pas

Pourcentage pour/exprimés

Compte rendu de l’AG 2020

129

13

16

90,84%

Rapport moral

 

117

28

13

81,82%

Rapport financier

115

28

15

80,42%

Budget prévisionnel

110

28

20

79,71%

Cotisations 2021/2022

111

41

6

73,03%

Assemblée générale élective

Liste Pagès

56

 

 

35,44%

Liste Leblic

102

 

 

64,56%

 

Le nombre total des voix est de 183 : la participation est de 86,34%

 

Les membres du comité directeur :

 

 

Pierre Leblic

Béziers

Françoise Cwiek

Toulouse Lardenne

François Bressy

Pézenas

Jean-Christophe Carpentier

Colomiers

Marine Thuret

Montpellier

Philippe Fabre

Albi

Pierre Costa

Nîmes

Denis Nouvel

Prayssac

Arnaud Coquelle

Montpellier

Edwige Authier

ToulouseLardenne

Eliot Sansorgne

Lattes

Michel Grezels

Castelsarrasin

Philippe Villaume

Sète

Patrick Dussaud

Auch

Mirella Oms

Sète

Jean-Yves Costa

Nîmes

Philippe Pagès

St Antonin Noble Val

Marie France Peyre

Castres

Philippe Phalippou Tarbes
Vincent Denis Cahors