70eme anniversaire du club Albigeois

, par  fredo

Novembre 2020

70° ANNIVERSAIRE de l’ECHIQUIER CLUB ALBIGEOIS

 

C’est le 05 Novembre 1950 que l’Echiquier Club Albigeois a été créé par un groupe de jeunes lycéens.

 

Le premier président, Michel DUBIE, alors en classe de terminale au lycée Lapeyrouse, avait appris à jouer aux Echecs à Tarbes, ville où il résidait auparavant. Les autres membres de ce premier bureau étaient Michel de SERRES JUSTINIAC, Joseph BRUYERE, Micheline DUBIE, Michel LAPISSE et Bernard MILLAU. Michel DUBIE, aujourd’hui âgé de 89 ans, vit une paisible retraite dans la région lyonnaise.

 

Et dès la saison 1950-51, le club d’Albi a participé au Championnat Honneur des Pyrénées en compagnie de l’Echiquier Toulousain et de Montauban, alors seuls clubs de la région.

 

Nombre de ces jeunes quittèrent assez rapidement Albi pour poursuivre leurs études ailleurs et le flambeau fut repris par Gaston EZES, cadre à l’EDF, et par Jean DUPUY, directeur de la Coopérative laitière d’Albi.

 

Le siège du club était alors situé au Café des Négociants, puis à celui du Théâtre, avant de migrer au Centre Culturel puis à la Maison de quartier du Patus Crémat, 7 rue des Muettes, où il réside toujours.

 

Puis la présidente revint à Mr VIALA qui la cédât en 1975 à Michel DE BARALLE qui restera à cette fonction jusqu’en 2016 qui vit l’élection de Philippe FABRE, l’actuel président.

 

C’est sous la présidence de Michel DE BARALLE que le club prit une dimension supérieure en organisant plusieurs tournois, dont tout particulièrement le traditionnel Open d’Albi du 11 Novembre qui fête cette année son 42° anniversaire et qui attire à chaque édition environ 150 participants venus de toute la région.

 

Pour rendre hommage à toutes ces années d’investissement au service des Echecs, le Comité Directeur du club a décidé d’intituler cette compétition du 11 Novembre « Tournoi Michel DE BARALLE ».

 

L’Open du 11 Novembre a vu la participation de grands noms des Echecs français tels Marc SANTO ROMAN, triple champion de France, Emmanuel BRICARD, champion de France, ou Natacha BENMESBAH et David MARCIANO, vice-champions de France.

 

Le club albigeois a également organisé pendant plusieurs années l’Open International de Pentecôte qui réunissait de nombreux Grands Maîtres Internationaux. Sans oublier en Juin 1981 l’organisation à Albi du Championnat de France des Jeunes.

 

Enfin, comment ne pas mentionner la participation du n°1 français, Joël LAUTIER, qui en Avril 2000 a donné une partie simultanée et a participé à des manifestations de promotion des Echecs.

 

Pratiquant une politique en faveur des jeunes, le club albigeois a accédé en 2015 à la Nationale 3 avant de se stabiliser en Nationale 4.

 

Fort d’une soixantaine de licenciés, L’Echiquier Club aligne 4 équipes dans les championnats de la Ligue d’Occitanie et du Tarn, ainsi qu’une équipe de jeunes en régional. Le club participe en outre à la Coupe de France et à de nombreux tournois.

 

Enfin, le club albigeois tient trois séances hebdomadaires à son siège de la rue des Muettes, le mercredi après-midi pour les jeunes, et le vendredi soir et le samedi après-midi.

 

Tout nouvel adhérent sera le bienvenu !

Navigation

AgendaTous les événements

novembre 2020 :

Rien pour ce mois

octobre 2020 | décembre 2020