Interclubs 2020/2021 en Occitanie : Rappels et informations pour la nouvelle saison

, par  JC CARPENTIER
La nouvelle saison va débuter dans 2 semaines et à ce titre je me permets de venir vous donner quelques recommandations, des rappels et des informations importantes qui vous seront utiles tout au long de la saison.
 
Tout d’abord, en cette rentrée particulière liée à la crise sanitaire, je vous invite à consulter l’article suivant :
Il devrait répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser au sujet des mesures sanitaires pour les Interclubs.
Il faudra désormais penser à ne pas oublier son stylo ... et son masque.
 
Ensuite, je voudrais remercier les directeurs des groupes de N4 et L1 qui ont encore donné bénévolement de leurs temps pour vous préparer les calendriers de cette nouvelle saison.
Ceux de la L1 seront bientôt tous consultables en ligne (2 sur 6 pour le moment - Voir les liens plus bas)
 
C’est donc 32 équipes de N4 réparties dans 4 groupes et 46 équipes de L1 réparties dans 6 groupes soit 440 joueuses et joueurs qui devraient reprendre le chemin des Interclubs le dimanche 11 octobre prochain.
L’an dernier, il y avait 536 participants soit 94 de moins que l’an dernier. A ce nombre, il faut retrancher 32 joueurs soit 4 équipes de N4 qui ont rejoint la N3 cette année soit une baisse totale de 62 joueurs.
La raison de cette baisse s’explique sans doute par la baisse des prises de licences probablement liée elle même à la situation sanitaire.
En sachant que la FFE craint une baisse de 40% des prises de licences cette saison, cette nouvelle baisse en Occitanie est donc à relativiser mais reste inquiétante pour les années à venir. 
 
Je voudrais remercier les clubs qui ont accepté d’accueillir des rencontres dites "mi-chemin" et de mettre ainsi à disposition leurs locaux malgré la crise sanitaire.
 
 Vous pouvez dès à présent consulter le nouveau règlement Occitanie des championnats par équipes 2019-2020 à l’adresse suivante : https://echecs-occitanie.com/spip.php?article804
( A titre d’information, voici le lien vers le règlement fédéral (référence pour la N4) :
 
Principaux changements à noter par rapport à la saison dernière :
1) La réduction du nombre de joueurs en L1 expliquée dans l’article suivant :
2) Article 2.5 sur l’arbitrage en N4
A partir de la saison 2022/2023, les matchs de N4 devront être arbitrés par un arbitre federal Elite, d’Open ou de club uniquement.
 La CT FFE a en effet rendu cet article obligatoire dès cette saison en laissant des dérogations possibles pour les Ligues c’est pourquoi la CT Occitanie a donc pris la décision de laisser encore 2 ans aux clubs pour se mettre en conformité avec cet aspect.
 
Je voudrais faire aussi quelques rappels concernant ce règlement.
 
3.11. Transmission des résultats
Je rappelle que l’équipe ayant accueilli la rencontre (Pas celle nommée la première sur le calendrier comme j’ai pu parfois l’entendre ou le constater) doit transmettre le score du match ( C’est à dire l’équipe X l’emporte par 3 à 2 sur Y ) au directeur du groupe le plus tôt possible ( C’est sympa pour le directeur qui peut éviter de passer sa soirée à attendre le résultat) et au plus tard avant 22h.
Pour se faire, elle peut appeler, envoyer un SMS ou un mail au directeur du groupe mais elle peut aussi simplement poster le PV de la rencontre sur le site fédéral l’exemptant ainsi de le faire dans les 48h suivant la rencontre. La procédure pour poster un PV est décrite dans cet article : http://echecs-occitanie.com/spip.php?article282 ( Le directeur est averti par mail qu’un PV a été posté. Inutile de doubler l’information par un autre moyen)
Cela permet ainsi de pouvoir consulter le détail des rencontres les soirs de matchs.
Enfin, il est précisé " ... Le score de la rencontre doit être transmis par le club ayant accueilli la rencontre (par le club nommé en premier dans le cas d’une rencontre dans un club "tiers" ou par l’équipe visiteuse pour les rencontres au Libre Echiquier de Muret ..."
 
Concernant les choses dont on se passerait bien, je rappelle qu’en cas de forfait d’équipes, il est prévu des amendes dont le montant est indiqué dans le règlement.
il en va de même pour le 4ème forfait d’individuel dans la même équipe, puis pour le 5ème ... etc
 
Pour toute question concernant la gestion de votre équipe, vous devrez vous rapprocher de votre directeur de groupe.
Si des renseignements indiqués sur la fiche d’inscription de votre équipe devaient évoluer comme par exemple le nom du correspondant, le changement d’une adresse email ou de salle de jeu, n’oubliez pas de lui indiquer afin qu’il puisse relayer l’information.
 
Informations diverses :
 
Les calendriers de N4
 
Les calendriers de L1
 

 

- N’oubliez pas que les joueurs doivent être licenciés avant de disputer une rencontre soit au plus tard le 11 octobre pour la première ronde.
 
- Le Elo FFE national lent "n’existe" plus depuis le 1er septembre 2018. En fait, il n’est plus mis à jour depuis cette date.
Pour la composition de vos équipes, vous devez prendre en compte ce Elo.
Ex : Un joueur ayant un classement national à 1600 (1600N) ne pourra pas être positionné devant un joueur ayant un Elo FIDE à 1750 (1750F)
(Article 3.6 sur la différence de 100pts Elo)
Sauf contre-indication de la FFE, le Elo à prendre en compte pour constituer vos équipes de la 1ère ronde sera celui publié début Octobre.
 
- L’équipe du Libre Echiquier de Muret ( Centre de détention ) ne participera cette année en raison de la situation sanitaire. Pour l’année prochaine, il faudra également trouver un remplaçant à Henri COURET qui a décidé de goûter à un repos bien mérité. Si une personne est intéressée pour reprendre le flambeau, elle peut déjà prendre contact avec moi.
 
 
Je vous souhaite dès à présent une excellente saison.
 
Sportivement,
 
Jean Christophe Carpentier

Directeur Technique Occitanie

Navigation

AgendaTous les événements