L’édito du Président (9 février 2020)

, par  François Bressy

Nous voilà à 10 jours du démarrage du Championnat Régional des jeunes, qualificatif pour le Championnat de France.

Plus de 300 jeunes de notre Ligue seront réunis au Parc des Expositions de Narbonne du mercredi 19 au samedi 22 février.

C’est un évènement exceptionnel par son ampleur et sa durée. Il réunit pendant quatre jours non seulement les jeunes joueuses et joueurs, mais également parents, accompagnateurs, entraineurs, arbitres et dirigeants des clubs, des comités départementaux et de la Ligue. Bref, une réunion de famille !

C’est le résultat le plus spectaculaire du travail réalisé dans les clubs et les comités départementaux. En effet, les jeunes présents à Narbonne sont issus des qualifications départementales. Le nombre de participants par comité départemental, le niveau de jeu de chacun des jeunes est le résultat d’un travail assidu dans les clubs et les comités. Il se traduit dans les titres obtenus lors de ce Championnat Régional et le nombre de qualifié(e)s au championnat de France.

Ce sera le deuxième Régional jeunes unifié de la Ligue d’Occitanie après la fusion des Ligues Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. La mise en place de ce championnat a nécessité la mise en commun des pratiques et l’harmonisation des règlements. C’est, je crois, une vraie réussite qui permet à nos jeunes de se confronter à un autre niveau, d’élargir leurs possibilités de rencontres et ainsi de progresser.

Mais n’oublions pas que si le jeu d’échecs est un lieu de rencontres et de plaisir, c’est aussi une compétition sportive qui consacre les meilleurs d’entre eux par un titre de championne ou champion.

Alors, à bientôt à Narbonne et ... que les meilleurs gagnent !

Navigation

AgendaTous les événements