Coupe Occitanie - Saison 2019-2020

, par  Adrian

La Coupe Occitanie repart cette saison dans une formule complètement changée, nous espérons qu’elle trouvera son public.

 

 

Voici les principales nouveautés :

1. Selon la formule expérimentée dans l’ancienne Ligue Languedoc-Roussillon (ainsi que pour la Coupe de la Parité), la somme des Elo des membres d’une équipe sera limitée (à 7500 points pour les 4 joueurs), ce qui augmente le nombre de clubs qui peuvent prétendre à la victoire finale et, par voie de conséquence (nous l’espérons), l’attractivité de la compétition.
Aussi, le nombre d’équipes qu’un club peut inscrire dans la compétition n’est pas limité.

2. La nouvelle formule se dispute en cadence rapide (15 minutes + 3 secondes/coup), ce qui permet l’organisation de rassemblements plus importants et donc la limitation des déplacements.
Les phases qualificatives vont se disputer (normalement) en cinq rondes en système suisse, avec 10 à 12 équipes par groupe géographique. Conclusion : si vous voulez faire moins de déplacements, inscrivez plus d’équipes (et/ou persuadez d’autres clubs voisins de participer) !

3. Le système de qualification sera similaire à celui mis en place pour la Coupe JC Loubatière et la Coupe 2000 : un quota d’équipes qualifiées pour chaque groupe géographique, et ce à chaque phase de qualification (deux phases sont prévues, en principe).

4. Comme pour les Coupes sus-citées, les phases qualificatives peuvent se jouer aux dates qui conviennent le mieux à chaque secteur de la Ligue, en fonction des autres évènements prévus dans le calendrier local. Pour faciliter encore plus l’insertion de cette compétition dans un calendrier déjà assez chargé, il est fortement conseillé de la jouer le samedi après-midi.

5. La finale se disputera entre huit équipes, en système toutes rondes, sur toute la journée, ce qui permet à la Ligue d’avoir une belle affiche en clôture de la saison et aux joueurs de passer aussi un moment convivial.

 

Pour finir, vous avez jusqu’à la fin novembre pour inscrire vos équipes dans la nouvelle compétition, on vous attend nombreux !

 

Navigation

AgendaTous les événements