Championnat de France Jeunes 2019 : 2 titres et 2 podiums pour l’Occitanie !

, par  François Bressy

Du 14 au 21 avril, Hyères, dans le Var, a été le centre du monde, en tout cas, celui des 1785 enfants qui y ont participé à l’édition 2019 du Championnat de France Jeunes.

La Ligue d’Occitanie y était représentée par une délégation de 119 jeunes (entre les 67 grands, les 37 petits et les 15 enfants qui ont participé aux Opens A et B), dont certains ont obtenu de magnifiques résultats.

JPEG - 194.5 ko

Commençons par Marwa Aouachria (EC Montpellier), Championne de France des U20F ! Déjà sur le podium de cette catégorie en 2018 à Agen (3ème), Marwa, seulement 5ème sur la ligne de départ, a fait la course en tête pendant tout le Championnat. Ayant remporté ses 4 premières parties, tout juste concédait-elle deux nulles aux deux meilleurs ELO de sa catégorie, qui avaient perdu des points en route. Mais toujours devant, elle terminait par trois victoires, qui lui assurent le titre avec 1 point d’avance sur la 2ème. Invaincue, elle totalise 8 points sur 9 ! Bravo Marwa !

JPEG - 307.2 ko

Honneur encore aux jeunes filles avec Béatrice Belluire (Nîmes), Championne de France des U18F ! Elle aussi était déjà sur le podium de cette catégorie l’an dernier (2ème). 4ème sur la ligne de départ, Béatrice a débuté par 4 victoires avant de connaître un accroc à la 5ème ronde. Elle repartait de l’avant avec 1 nulle et 2 victoires, pour se retrouver, à l’orée de la dernière ronde, dans une égalité à deux pour la première place, avant d’affronter Florence Rollot (Carcassonne, finalement 7ème avec 5,5 points), 1er ELO du tournoi, sa camarade de club jusqu’à l’an dernier. Il y a moins stressant comme situation... Penjdant que sa rivale en difficulté en 1ère table concédait la nulle, Béatrice annulait également contre Florence. Totalisant 7 points (6 victoires, 2 nulles, 1 défaite), elle s’impose d’un souffle au départage. Bravo Béatrice !

JPEG - 302.6 ko

Pierre Laurent-Paoli (EC Montpellier) prend la 3ème place chez les U20 ! Déjà monté sur le podium en 2016 lors de sa victoire chez les Minimes à Gondreville l’Orcher, Pierre se présentait sur la ligne de départ avec la pancarte de 1er ELO dans le dos. Deux nulles concédées assez tôt dans le tournoi lui ont fait perdre le contact avec les tous premiers, qu’il retrouvait à la ronde 6 à la faveur d’une victoire contre le vainqueur final du tournoi. Battu à son tour à la ronde 7, il se reprenait en terminant par 2 victoires, dont une contre son camarade de club Guilhem Denninger (finalement 14ème avec 5,5 points) à la dernière ronde. Au final, Pierre totalise 7 points (6 victoires, 2 nulles, 1 défaite), qui lui assurent la 3ème place en solitaire. Bravo Pierre !

JPEG - 315.9 ko

Terminons ce tour des podiums par le plus jeune, mais pas le moins talentueux. Nathan Richard (Colomiers) prend la 3ème place chez les U10 ! Il a livré une magnifique performance en restant invaincu tout au long du tournoi, totalisant 7,5 points sur 9 au total (6 victoires et 3 nulles). Bravo Nathan ! Bien sûr, il est qualifié d’office pour l’édition 2020.

JPEG - 266 ko

Léane Grimault (Plaisance du Touch) termine 6ème en U12F avec 7 points. A égalité de points avec quatre autres jeunes filles classées entre la 3ème et la 6ème place, elle est pénalisée par son départage. Elle aussi est qualifiée d’office pour le prochain Championnat de France. Même chose pour Océane Fésigny (CEI Toulouse) qui, pour sa 1ère année dans la catégorie, décroche une très prometteuse 11ème place avec 6 points. Eve Albrizio-Maffre (Perpignan) atteint le même total, qui lui donne la 17ème place, mais comme elle est en 2ème année, il lui manque hélas 1/2 point pour se qualifier pour la prochaine édition.

7ème des U14F, Laura Sumarriva Paulin (Alès) marque 6,5 points et se qualifie pour l’édition 2020.

Saluons également, un peu plus loin dans les classements mais également qualifiés pour le prochain Championnat de France, Pierre Bauer (EC Montpellier) 13ème des U08 avec 6,5 points, Antoine Cassam-Chenai (Toulouse Lardenne), 11ème des U10 avec 6,5 points, Arthur Choiset (Toulouse Lardenne), 12ème des U12 avec 6,5 points, et Mahel Boyer (Nîmes), 11ème avec 6,5 points chez les U16.

Enfin, soulignons la belle performance d’Emile Jenny (EC Montpellier), 15ème avec 6 points chez les U18.

Pour être tout à fait complet sur les performances individuelles, il ne reste plus qu’à dire un mot du très bel Open B de Rémi Guilloud (Muret), 4ème avec 7 points.

Au niveau collectif, la Ligue d’Occitanie prend, comme l’année dernière, la 6ème place sur 15. Pas de progression, a priori donc. Pourtant, à mieux y regarder, on note un réel progrès dans ce classement établi en totalisant les points marqués par les 10 meilleurs de chaque ligue : en effet, en 2018, l’Occitanie totalisait 66,5 points et se trouvait à 6 points du podium. Cette année, les meilleurs jeunes de notre Ligue ont marqué 69 points et ne sont qu’à 3 points du podium. Cela dit, il reste encore du boulot, mais on peut compter visiblement sur les jeunes d’Occitanie et sur leurs entraîneurs pour faire ce qu’il faut. Il bénéficient par ailleurs du soutien financier de la Ligue, à travers le Pôle Excellence mis en place cette saison, le Pôle Espoir, sans oublier l’aide à l’entraînement apportée à tous les qualifiés.

Du côté des clubs, saluons la superbe 10ème place d’EC Montpellier (33 points grâce aux performances de Marwa Aouachria, Pierre Laurent-Paoli, Pierre Bauer, Emile Jenny et Guilhem Denninger). Toulouse Lardenne termine 34ème, Carcassonne 52ème, CEI Toulouse 57ème, Nîmes 65ème, Perpignan 66ème, Lattes 73ème, et Colomiers 75ème.

 

Voilà l’ensemble des grilles américaines :

 

Voir l’actualité des jours précédents

Navigation

AgendaTous les événements