Championnat de France Jeunes 2019 : jour après jour

, par  François Bressy

JPEG - 79.7 koDu 14 au 21 avril, Hyères, dans le Var, est le centre du monde, en tout cas, celui des 1785 enfants qui y participent à l’édition 2019 du Championnat de France Jeunes.

La Ligue d’Occitanie y est représentée par une délégation de 119 jeunes (entre les 67 grands, les 37 petits et les 15 enfants quiç participent aux Opens A et B), auxquels nous souhaitons évidemment beaucoup de réussite et de plaisir pour ce rendez-vous important de leur saison.

Le site dédié à l’évènement vous permet de suivre en direct les parties des premiers échiquiers, de voir photos et vidéos, et de prendre connaissance des appariements et des résultats. Plus modestement, dans ces colonnes, nous essayons de mettre en lumière au jour le jour les performances de nos graines de champions d’Occitanie et de suivre l’ascension des meilleurs vers les podiums.

 

 

 

Voilà déjà les grilles américaines :

 

Les faits marquants de la ronde 9 :

Quelle belle dernière journée pour notre délégation ! Une belle performance d’ensemble puisque les grands comme les petits ont marqué à peu près la moitié des points qui leur étaient proposés (34 sur 67 pour les grands, 18,5 sur 37 pour les petits). Mais aussi et surtout de très belles satisfactions individuelles puisque les 4 joueurs les mieux placés pour le podium ont concrétisé l’occasion qui s’offrait à eux !

JPEG - 194.5 ko

Commençons par Marwa Aouachria (EC Montpellier), Championne de France des U20F ! Déjà sur le podium de cette catégorie en 2018 à Agen (3ème), Marwa, seulement 5ème sur la ligne de départ, a fait la course en tête pendant tout le Championnat. Ayant remporté ses 4 premières parties, tout juste concédait-elle deux nulles aux deux meilleurs ELO de sa catégorie, qui avaient perdu des points en route. Mais toujours devant, elle terminait par trois victoires, qui lui assurent le titre avec 1 point d’avance sur la 2ème. Invaincue, elle totalise 8 points sur 9 ! Bravo Marwa !

JPEG - 307.2 ko

Honneur encore aux jeunes filles avec Béatrice Belluire (Nîmes), Championne de France des U18F ! Elle aussi était déjà sur le podium de cette catégorie l’an dernier (2ème). 4ème sur la ligne de départ, Béatrice a débuté par 4 victoires avant de connaître un accroc à la 5ème ronde. Elle repartait de l’avant avec 1 nulle et 2 victoires, pour se retrouver ce matin dans une égalité à deux pour la première place, avant d’affronter Florence Rollot (Carcassonne, finalement 7ème avec 5,5 points), 1er ELO du tournoi, sa camarade de club jusqu’à l’an dernier. Il y a moins stressant comme situation... Penjdant que sa rivale en difficulté en 1ère table concédait la nulle, Béatrice annulait également contre Florence. Totalisant 7 points (6 victoires, 2 nulles, 1 défaite), elle s’impose d’un souffle au départage. Bravo Béatrice !

JPEG - 302.6 ko

Pierre Laurent-Paoli (EC Montpellier) prend la 3ème place chez les U20 ! Déjà monté sur le podium en 2016 lors de sa victoire chez les Minimes à Gondreville l’Orcher, Pierre se présentait sur la ligne de départ avec la pancarte de 1er ELO dans le dos. Deux nulles concédées assez tôt dans le tournoi lui ont fait perdre le contact avec les tous premiers, qu’il retrouvait à la ronde 6 à la faveur d’une victoire contre le vainqueur final du tournoi. Battu à son tour à la ronde 7, il se reprenait en terminant par 2 victoires, dont une contre son camarade de club Guilhem Denninger (finalement 14ème avec 5,5 points) ce matin. Au final, Pierre totalise 7 points (6 victoires, 2 nulles, 1 défaite), qui lui assurent la 3ème place en solitaire. Bravo Pierre !

JPEG - 315.9 ko

Terminons ce tour des podiums par le plus jeune, mais pas le moins talentueux. Nathan Richard (Colomiers) prend la 3ème place chez les U10 ! Il a livré une magnifique performance en restant invaincu tout au long du tournoi, totalisant 7,5 points sur 9 au total (6 victoires et 3 nulles). Bravo Nathan ! Bien sûr, il est qualifié d’office pour l’édition 2020.

JPEG - 266 ko

Léane Grimault (Plaisance du Touch) termine 6ème en U12F avec 7 points. A égalité de points avec quatre autres jeunes filles classées entre la 3ème et la 6ème place, elle est pénalisée par son départage. Elle aussi est qualifiée d’office pour le prochain Championnat de France. Même chose pour Océane Fésigny (CEI Toulouse) qui, pour sa 1ère année dans la catégorie, décroche une très prometteuse 11ème place avec 6 points. Eve Albrizio-Maffre (Perpignan) atteint le même total, qui lui donne la 17ème place, mais comme elle est en 2ème année, il lui manque 1/2 point pour se qualifier pour la prochaine édition.

7ème des U14F, Laura Sumarriva Paulin (Alès) marque 6,5 points et se qualifie pour l’édition 2020.

Saluons également, un peu plus loin dans les classements mais également qualifiés pour le prochain Championnat de France, Pierre Bauer (EC Montpellier) 13ème des U08 avec 6,5 points, Antoine Cassam-Chenai (Toulouse Lardenne), 11ème des U10 avec 6,5 points, Arthur Choiset (Toulouse Lardenne), 12ème des U12 avec 6,5 points, et Mahel Boyer (Nîmes), 11ème avec 6,5 points chez les U16.

Enfin, soulignons la belle performance d’Emile Jenny (EC Montpellier), 15ème avec 6 points chez les U18.

Pour être tout à fait complet, il ne reste plus qu’à dire un mot du très bel Open B de Rémi Guilloud (Muret), 4ème avec 7 points.

Au niveau collectif, la Ligue d’Occitanie prend, comme l’année dernière, la 6ème place sur 15. Pas de progression, a priori donc. Pourtant, à mieux y regarder, on note un réel progrès dans ce classement établi en totalisant les points marqués par les 10 meilleurs de chaque ligue : en effet, en 2018, l’Occitanie totalisait 66,5 points et se trouvait à 6 points du podium. Cette année, les meilleurs jeunes de notre Ligue ont marqué 69 points et ne sont qu’à 3 points du podium. Cela dit, il reste encore du boulot, mais on peut compter visiblement sur les jeunes d’Occitanie et sur leurs entraîneurs pour faire ce qu’il faut. Il bénéficient par ailleurs du soutien financier de la Ligue, à travers le Pôle Excellence mis en place cette saison, le Pôle Espoir, sans oublier l’aide à l’entraînement apportée à tous les qualifiés.

Du côté des clubs, saluons la superbe 10ème place d’EC Montpellier (33 points grâce aux performances de Marwa Aouachria, Pierre Laurent-Paoli, Pierre Bauer, Emile Jenny et Guilhem Denninger). Toulouse Lardenne termine 34ème, Carcassonne 52ème, CEI Toulouse 57ème, Nîmes 65ème, Perpignan 66ème, Lattes 73ème, et Colomiers 75ème.

 

Les faits marquants de la ronde 8 des grands et des rondes 7 et 8 des petits :

Cette journée a été assez belle pour les grands, un peu moins souriante pour les petits, mais elle suscite de très beaux espoirs pour le final !

Avec une journée où ils ont totalisé 36 points, soit 54% de réussite, les 67 grands ont, dans l’ensemble, "assuré", nombre d’entre eux se plaçant même très favorablement avant le sprint final de demain.

Quant aux 37 petits, la journée a été nettement plus compliquée avec respectivement 14,5 points à la 7ème ronde (39% de réussite, leur pire performance de la semaine) et 16 points à la 8ème ronde (43% de réussite). La fatigue commence, semble-t-il, à se faire sentir, mais nous espérons une belle dernière ronde demain.

Les performances du jour sont à mettre au crédit de :

  • Antoine Cassam-Chenai (Toulouse Lardenne, 1545), nulle contre le 1er ELO (2163 !) chez les U10
  • Léane Grimault (Plaisance du Touch, 1421), victoire contre une 1616 chez les U12F
  • Haiming Lu (Carcassonne, 1191), déjà en perf hier, victoire contre une 1409 chez les U14F
  • Hogan Muzzarelli (EC Montpellier, 1883), victoire contre un 2064 chez les U16
  • Mathis Serrier (Montauban, 1304), victoire contre un 1671 chez les U16

Ils animeront la dernière journée en allant chercher places d’honneur, podiums... et plus si affinités :

  • chez les U20F, Marwa Aouchria (EC Montpellier, 7 points), encore victorieuse aujourd’hui, reste en tête avec 1 point d’avance sur sa plus proche poursuivante. Au pire, elle finira 2ème, mais elle espère surement bien plus, puisqu’elle n’a plus besoin "que" d’une nulle pour remporter le titre !
  • chez les U18F, Béatrice Belluire (Nîmes, 6,5 points) l’a elle aussi emporté aujourd’hui. Elle est en tête de sa catégorie, à égalité avec une autre jeune fille, avec un départage très légèrement favorable. Toutes deux comptent 1 point d’avance sur leurs deux plus proches poursuivantes, et le podium paraît donc assuré. mais pour savoir sur quelle marche montera Béatrice, il faudra attendre l’issue de sa partie contre... Florence Rollot (Carcassonne, 5 points), elle-même en quête d’une place d’honneur, à défaut d’un podium difficile à attraper du fait d’un départage a priori défavorable.
  • chez les U10, Nathan Richard (Colomiers, 6,5 points) se trouve dans un groupe de 5 joueurs à la lutte pour les 2ème et 3ème places sur le podium, derrière le leader du tournoi, déjà assuré du titre. Nathan jouera demain contre un de ses concurrents directs.
  • chez les U20, Pierre Laurent-Paoli (EC Montpellier, 6 points), lui aussi victorieux cet après-midi, n’a théoriquement pas perdu toutes ses chances pour le titre. Mais il a tout de même 1 point de retard sur les deux leaders de son tournoi. La 3ème place semble plus jouable, mais pour l’obtenir, il lui faudra repousser les assauts de... Guilhem Denninger (EC Montpellier, 5,5 points), lui-même en quête d’une place d’honneur, à défaut d’un podium difficile à attraper du fait d’un départage a priori défavorable.
  • Chez les U14F, Laura Sumarriva Paulin (Alès, 6), tenue en échec aujourd’hui, se trouve à 1/2 point des deux jeunes filles qui occupent les 2ème et 3ème places. Si elle n’a pas abandonné toute chance de podium, le départage ne lui est pas très favorable pour l’instant.
  • Chez les U12F, Eve Albrizio-Maffre (Perpignan, 6 points) et Léane Grimault (Plaisance du Touch, 6 points), toutes deux victorieuses aujourd’hui, se trouvent dans la même situation que Laura : à 1/2 point des 3 jeunes filles qui se disputent les 2ème et 3ème places, elles risquent d’être un peu juste et sont handicapées par un départage défavorable, mais une place d’honneur paraît tout à fait envisageable.
  • Chez les U18, Emile Jenny, battu cet après-midi, tentera de terminer en beauté cette jolie semaine de compétition et de s’offrir une place dans les 10 premiers de son tournoi.
  • Enfin, d’autres joueurs viseront une qualification directe pour l’édition 2020 : il s’agit de Pierre Bauer (EC Montpellier, U08, 5,5 points), Antoine Cassam-Chenai (Toulouse Lardenne, U10, 5,5 points), Arthur Choiset (Toulouse Lardenne, U12, 5,5 points), Océane Fésigny (CEI Toulouse, U12F, 5 points), Jade Sumarriva Paulin (Alès, U12F, 5 points), Haiming Lu (Carcassonne, U14F, 5 points) et Mahel Boyer (Nîmes, U16, 5,5 points).

Seront retransmises lors de la ronde 9 les parties de :

  • Léane Grimault (Plaisance du Touch, table 3) et Eve Albrizio-Maffre (Perpignan, table 4) chez les U12F
  • Laura Sumarriva Paulin (Alès, table 3) chez les U14F
  • Florence Rollot (Carcassonne, table 2) contre Béatrice Belluire (Nîmes) chez les U18F
  • Guilhem Denninger (EC Montpellier, table 3) contre Pierre Laurent-Paoli (EC Montpellier) chez les U20
  • Marwa Aouachria (EC Montpellier, table 1) chez les U20F

 

Les faits marquants de la ronde 7 des grands et des rondes 5 et 6 des petits :

A l’excellente journée d’hier a, malheureusement mais assez logiquement, succédé une journée bien moins favorable aujourd’hui.

Cela est tout particulièrement vrai pour nos 67 grands, qui n’ont totalisé que 28,5 points, soit 43% de réussite.

Logiquement, les performances sont rares :

  • Haiming Lu (Carcassonne, 1191), victoire contre une 1399 chez les U14F
  • Emile Jenny (EC Montpellier, 1753), pour sa 4ème perf de la semaine, la 3ème d’affilée, victoire contre un 2034 chez les U18
  • sans oublier l’inévitable Eliseo Vogeler (St Antonin Noble Val, 1334), qui annule contre un 1921 chez les U18 pour sa 5ème perf d’affilée !

Ils sont aux avant-postes à l’issue des 7 premières rondes :

  • chez les U12F, un joli trio de jeunes filles à 5 points, Eve Albrizio-Maffre (Perpignan), Océane Fésigny (CEI Toulouse) et Léane Grimault (Plaisance du Touch), figurent dans un groupe de joueuses entre les places 7 et 17
  • chez les U14F, Laura Sumarriva Paulin (Alès), qui vient d’aligner 3 victoires d’affilée, compte désormais 5,5 points et apparaît dans un groupe de joueuses entre les places 3 et 6
  • chez les U18, Emile Jenny (EC Montpellier), qui vient lui aussi de s’imposer 3 fois de suite, totalise 5,5 points et se trouve dans un groupe de joueurs entre les places 4 et 10
  • chez les U18F, Béatrice Belluire (Nîmes), victorieuse aujourd’hui, retrouve la tête, à égalité avec deux autres jeunes filles à 5,5 points
  • chez les U20, Pierre Laurent-Paoli (EC Montpellier), bien que battu aujourd’hui, compte 5 points et se trouve désormais dans un groupe de 4 joueurs entre les places 5 et 10
  • enfin, chez les U20F, Marwa Aouachria (EC Montpellier), victorieuse aujourd’hui, est toujours en tête avec 6 points et compte désormais 1 point d’avance sur ses trois plus proches poursuivantes

Seront retransmises lors de la ronde 7 les parties de :

  • Léane Grimault (Plaisance du Touch, table 4) chez les U12F
  • Laura Sumarriva Paulin (Alès, table 2) chez les U14F
  • Emile Jenny (EC Montpellier, table 4) chez les U18
  • Béatrice Belluire (Nîmes, table 2) chez les U18F
  • Pierre Laurent-Paoli (EC Montpellier, table 3) chez les U20
  • Marwa Aouachria (EC Montpellier, table 1) chez les U20F

Les 37 petits ont, pour leur part, réalisé une belle 5ème ronde, durant laquelle ils ont totalisé 19,5 points, soit 53% de réussite. La 6ème ronde a été nettement plus compliquée, avec seulement 15,5 points marqués, soit 42% de réussite.

Ils sont aux avant-postes à l’issue de la ronde 6 :

  • Antoine Cassam-Chenai (Toulouse Lardenne) et Nathan Richard (Colomiers), avec 5 points, se trouvent dans un groupe de joueurs entre les places 3 et 10 chez les U10
  • Priscillia Rollot (Carcassonne), avec 4,5 points, apparaît dans un groupe de joueuses entre les places 9 et 11 chez les U10F

 

Les faits marquants de la ronde 6 des grands et des rondes 3 et 4 des petits :

Une journée à marquer d’une pierre blanche, tant les résultats d’ensemble ont été bons, tant chez les grands que chez les petits !

Avec 39,5 marqués au total, nos 67 grands ont pulvérisé leur meilleur score, établi hier, affichant 59% de réussite. Pourvu que ça dure !

Logiquement, de nombreuses belles performances se détachent :

  • Arthur Choiset (Toulouse Lardenne, 1513), déjà en perf hier, victoire contre un 1768 chez les U12
  • Eve Albrizio-Maffre (Perpignan, 1328), victoire contre une 1585 chez les U12F
  • Alexis Fésigny (CEI Toulouse, 1435), également en perf hier, victoire contre un 1677 chez les U14
  • Damien Lamarque (EC Montpellier, 1706), pour sa 3ème perf de la semaine, la 2ème d’affilée, victoire contre un 1967 chez les U16
  • Mathis Serrier (Montauban, 1304), victoire contre un 1564 chez les U16
  • Emile Jenny (EC Montpellier, 1753), pour sa 3ème perf de la semaine, la 2ème d’affilée, victoire contre un 1985 chez les U18
  • Eliseo Vogeler (St Antonin Noble Val, 1334), victoire contre un 1830 chez les U18 pour sa 4ème perf d’affilée !
  • Adam Ambrosino (Cers, 1355), victoire contre un 1615

Ils sont aux avant-postes à l’issue des 6 premières rondes :

  • Arthur Choiset (Toulouse Lardenne), dans un groupe de joueurs entre les places 3 et 9 avec 5 points chez les U12
  • Eve Albrizio-Maffre (Perpignan), dans un groupe de joueuses entre les places 5 et 12 avec 4,5 points chez les U12F
  • Laura Sumarriva Paulin (Alès), dans un groupe de joueuses entre les places 6 et 12 avec 4,5 points chez les U14
  • Emile Jenny (EC Montpellier), dans un groupe de joueurs entre les places 10 et 13 avec 4,5 points chez les U18
  • Béatrice Belluire (Nîmes), avec 4,5 points, dans un groupe de 4 joueuses à 1/2 point de la jeune fille de tête, tandis que Florence Rollot (Carcassonne), avec 4 points, est aux places 6-7 chez les U18F
  • Pierre Laurent-Paoli (EC Montpellier), victorieux du leader aujourd’hui, désormais dans un groupe de 4 joueurs en tête avec 5 points chez les U20
  • Marwa Aouachria (EC Montpellier), qui a réussi à tenir en échec la 1ère ELO du tournoi (à laquelle elle rendait plus de 200 points), toujours seule en tête avec 5 points chez les U20F, avec 1/2 point d’avance sur ses poursuivantes

Seront retransmises lors de la ronde 7 les parties de :

  • Arthur Choiset (Toulouse Lardenne, table 3) chez les U12
  • Laura Sumarriva Paulin (Alès, table 3) chez les U14F
  • Béatrice Belluire (Nîmes, table 2) et Florence Rollot (Carcassonne, table 3) chez les U18F
  • Pierre Laurent-Paoli (EC Montpellier, table 1) chez les U20
  • Marwa Aouachria (EC Montpellier, table 1) chez les U20F

Les 37 petits n’ont pas été en reste, marquant à chaque fois plus de la moitié des points mis en jeu, d’abord 19 points, soit 51% de réussite lors de la ronde 3, puis 20 points, soit 54% lors de la ronde 4.

Dans des catégories aux ELO très proches, les grosses performances sont rares. Raison de plus pour signaler celle de Claude O’Reilly (Prayssac, 1089), victorieux d’un 1570 chez les U10.

Ils sont aux avant-postes à l’issue de la ronde 4 :

  • Pierre Bauer (EC Montpellier), Victor Pous (Langogne) et Joachim Bennani (Perpignan), avec 3 points chez les U08
  • Leena Pompe (Lattes), avec 3 points chez les U08F
  • Antoine Cassam-Chenai (Toulouse Lardenne) avec 4 points, Nathan Richard (Colomiers) avec 3,5 points, et Claude O’Reilly (Prayssac) avec 3 points chez les U10
  • Julie Lamarque (EC Montpellier) et Ines Berrad (Muret) avec 3 points chez les U10F

 

Les faits marquants de la ronde 5 des grands et des rondes 1 et 2 des petits :

Cette journée a donc vu l’entrée en lice des petits-poussin-e-s et poussin-e-s, de sorte que la délégation d’Occitanie est désormais au complet.

Nos 67 grands ont réalisé leur meilleure performance d’ensemble depuis le début de la compétition, totalisant 33,5 points, soit 50% de réussite.

De façon logique, les performances ont été assez nombreuses. Plusieurs garçons se sont tout particulièrement distingués :

  • Arthur Choiset (Toulouse Lardenne, 1513), victoire contre un 1738 chez les U12
  • Norman Van den Brande (Toulouse Lardenne, 1774), victoire contre un 1965 chez les U14
  • Alexis Fésigny (CEI Toulouse, 1435), victoire contre un 1617 chez les U14
  • Axel Dame (Colomiers, 1513), victoire contre un 1693 chez les U14
  • Damien Lamarque (EC Montpellier, 1706), victoire contre un 1883 chez les U16
  • Emile Jenny (EC Montpellier, 1753), victoire contre un 1974 chez les U18
  • Eliseo Vogeler (St Antonin Noble Val, 1334), victoire contre un 1734 chez les U18 pour sa 3ème perf d’affilée !

Ils sont aux avant-postes à l’issue des 5 premières rondes :

  • Arthur Choiset (Toulouse Lardenne), avec 4 points chez les U12
  • Jade Sumarriva Paulin (Alès), avec 4 points chez les U12F
  • Norman Van den Brande (Toulouse Lardenne), avec 4 points chez les U14
  • Jawad Maache (Carcassonne), avec 4 points chez les U16
  • Béatrice Belluire (Nîmes), battue aujourd’hui, mais 2ème avec 4 points chez les U18F
  • Pierre Laurent-Paoli (EC Montpellier), avec 4 points chez les U20
  • Marwa Aouachria (EC Montpellier), tenue en échec aujourd’hui mais toujours seule en tête avec 4,5 points chez les U20F, avec 1/2 point d’avance sur ses poursuivantes

Seront retransmises lors de la ronde 6 les parties de :

  • Jawad Maache (Carcassonne, table 4) chez les U16
  • Béatrice Belluire (Nîmes, table 2) chez les U18F
  • Pierre Laurent-Paoli (EC Montpellier, table 1, pour tenter de rattraper le leader du tournoi) chez les U20
  • Marwa Aouachria (EC Montpellier, table 1, contre la 1ère ELO du tournoi) chez les U20F

Du côté des 37 petits, l’entrée en matière a été correcte, avec respectivement 16,5 points et 17 points marqués lors des deux rondes, soit 45% de réussite lors de la ronde 1 et 46% lors de la ronde 2.

Quelques jeunes champions ont réalisé un départ parfait à 2 points sur 2. Il s’agit de :

  • Pierre Bauer (EC Montpellier) et Victor Pous (Langogne) chez les U08
  • Antoine Cassam-Chenai (Toulouse Lardenne), Claude O’Reilly (Prayssac) et Nils Girard (Lavérune) chez les U10
  • Ines Berrad (Muret) et Lily-Mei Lavilledieu (Brissac) chez les U10F

 

Les faits marquants de la ronde 4 des grands :

Peut-être fatigués par la double ronde d’hier, nos 67 grands ont rendu une copîe assez médiocre, totalisant 26 points, soit 39% de réussite. Vivement demain qu’ils aient l’occasion de se rattraper !

Les performances sont rares aujourd’hui, et ont toutes réalisées... dans des affrontements entre jeunes de la Ligue :

  • Océane Fésigny (CEI Toulouse, 1274), victoire contre une 1421 chez les U12F
  • Ilana Delpech (St Antonin Noble Val, 1015), victoire contre une 1190 chez les U14F
  • Eliseo Vogeler (St Antonin Noble Val, 1334), victoire contre un 1733 chez les U18 pour sa 2ème perf d’affilée

Ils sont aux avant-postes à l’issue des 4 premières rondes :

  • Arthur Choiset (Toulouse Lardenne), avec 3 points chez les U12
  • Marie Gaillard (CEI Toulouse), Océane Fésigny (CEI Toulouse, invaincue), Eve Albrizio-Maffre (Perpignan), Jade Sumarriva Paulin (Alès), avec 3 points chez les U12F
  • Norman Van den Brande (Toulouse Lardenne), avec 3 points chez les U14
  • Mahel Boyer (Nîmes) et Jawad Maache (Carcassonne), avec 3 points chez les U16
  • Jules Espinoux (Toulouse Lardenne), avec 3,5 points, et Matthias Laffonta (Juillan, avec 3 points chez les U18
  • Béatrice Belluire (Nîmes), seule à 4 points chez les U18F
  • Pierre Laurent-Paoli (EC Montpellier), avec 3 points chez les U20
  • Marwa Aouachria (EC Montpellier), seule à 4 points chez les U20F, avec 1 point d’avance sur ses poursuivantes

Seront retransmises lors de la ronde 5 les parties de :

  • Jules Espinoux (Toulouse Lardenne, table 4) chez les U18
  • Béatrice Belluire (Nîmes, table 1) chez les U18F
  • Pierre Laurent-Paoli (EC Montpellier, table 3) chez les U20
  • Marwa Aouachria (EC Montpellier, table 1) chez les U20F

 

Les faits marquants des rondes 2 et 3 des grands :

En ce jour de double ronde, les 67 grands ont connu une matinée assez difficile, totalisant 29,5 points, soit 44% de réussite à la ronde 2. Ils se sont logiquement rattrapés l’après-midi, avec 33 points marqués, soit 49% de réussite à la ronde 3.

Les performances les plus notables de la journée sont plutôt à chercher du côté des garçons :

  • Yohann Pierrot (EC Montpellier, 1321), victoire contre un 1508 chez les U12
  • Tony Douchez (Perpignan, 1567), victoire contre un 1860 chez les U14
  • Damien Lamarque (EC Montpellier, 1706), victoire contre un 1902 chez les U16
  • Pascal Sénégas (Gaillac, 1631), victoire contre un 1947 chez les U16
  • Jules Espinoux (Toulouse Lardenne, 1885), nulle contre le 4ème ELO (2249) du tournoi U18
  • Emile Jenny (EC Montpellier, 1753), victoire contre un 1930 chez les U18
  • Eliseo Vogeler (St Antonin Noble Val, 1334), victoire contre un 1659 chez les U18

Ils sont aux avant-postes à l’issue des 3 premières rondes :

  • Marie Gaillard (CEI Toulouse), avec 3 points chez les U12F
  • Laura Sumarriva Paulin (Alès), avec 2,5 points chez les U14F
  • Jules Espinoux (Toulouse Lardenne) et Emile Jenny (EC Montpellier), avec 2,5 points chez les U18
  • Béatrice Belluire (Nîmes), avec 3 points chez les U18F
  • Marwa Aouachria (EC Montpellier), seule à 3 points chez les U20F

Seront retransmises lors de la ronde 4 les parties de :

  • Marie Gaillard (CEI Toulouse, table 3) chez les U12F
  • Laura Sumarriva Paulin (Alès, table 4) chez les U14F
  • Béatrice Belluire (Nîmes, table 1) et Florence Rollot (Carcassonne, table 3) chez les U18F
  • Marwa Aouachria (EC Montpellier, table 1) chez les U20F

 

Les faits marquants de la ronde 1 des grands :

Un démarrage correct pour les 67 grands d’Occitanie avec 31,5 points marqués, soit 47% de réussite

Les performances les plus notables sont l’oeuvre de :

  • Marvin Penloup-Leboulanger (EC Montpellier, 1624), victoire contre un 1802 chez les U14
  • Cléa Authier (Toulouse Lardenne, 1127), victoire contre une 1419 chez les U14F
  • Pascal Sénégas (Gaillac, 1631), victoire contre un 1825 chez les U16
  • Jordan Sauret (Nîmes, 1615), victoire contre un 1995 chez les U20

Seront retransmises lors de la ronde 2 les parties de :

  • Léopold Ebrard-Dulac (Toulouse Lardenne, table 1) chez les U12
  • Jade Sumarriva Paulin (Alès, table 2) chez les U12F
  • Laura Sumarriva Paulin (Alès, table 1) chez les U14F
  • Mahel Boyer (Nîmes, table 1) chez les U16
  • Jules Espinoux (Toulouse Lardenne, table 4) chez les U18
  • Florence Rollot (Carcassonne, table 1) et Béatrice Belluire (Nîmes, table 4) chez les U18F
  • Pierre Laurent-Paoli (EC Montpellier, table 1) chez les U20
  • Marwa Aouachria (EC Montpellier, table 2) chez les U20F

Navigation

AgendaTous les événements