L’Edito du Président (1er janvier 2019)

, par  Pierre Leblic

Très bonne année 2019 pour toutes les joueuses et tous les joueurs d’échecs, les dirigeantes et les dirigeants des clubs et des organisations de la Ligue, pour toutes celles et tous ceux qui, parfois dans l’ombre œuvrent pour le développement de notre discipline.

Que chacune et chacun trouvent ici l’expression des vœux de bonheur et de réussite pour vous-mêmes, votre famille et vos proches. Que cette nouvelle année soit également riche en activités échiquéennes, lieux de confrontation sportive et moments de rencontres conviviales.

L’année 2018 fut celle de la mise en place de la nouvelle structure des interclubs : merci à la commission technique, à son dynamique Président Jean-Christophe Carpentier, et aux directeurs de groupes pour leur excellent travail tout au long de l’année.

Cette année 2019 sera marquée par la tenue du premier championnat régional jeunes d’Occitanie qui se tiendra du 6 au 9 mars au Cap d’Agde, haut lieu de compétitions d’échecs dans notre région. La mise en place ne fut pas facile : il fallut beaucoup de travail, mené par Marine Thuret et Denis Nouvel, pour unifier des pratiques parfois fort différentes. Néanmoins avec de la bonne volonté et de la persévérance, voilà la chose faite ! Il appartient maintenant à chacune et chacun d’entre vous, dirigeant, jeune et parents de faire le maximum afin que ce championnat, le premier du genre, marque l’Histoire de la fondation de la Ligue des Echecs d’Occitanie.

Cette année 2019 verra aussi la modification de la « gouvernance » du sport en France. Au mois d’août, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire, alertait les différentes Fédérations et organisations sportives et lançait une pétition « Sport pour tous, tous pour le sport ». Notre discipline est particulièrement concernée car très dépendante des subventions publiques, Etat et Région. Ceci est particulièrement vrai pour le secteur jeunes, pour le financement du pôle espoir et du championnat de France. Aussi faudra-t-il suivre le dossier de la « nouvelle gouvernance du sport » avec attention.

N’oublions pas l’essentiel : continuons à prendre du plaisir à jouer aux échecs tout au long de l’année 2019 !

Pierre Leblic

Navigation

AgendaTous les événements