Ronde 6 Tournois fermés Echiquier Toulousain

, par  Echiquier Toulousain

 

L’avant dernière ronde s’est bien déroulée, malgré des absences massives du fait des perturbations du réseau Tisséo. Cela n’impactera pas la suite du tournoi puisque tous les joueurs ont été très réactifs et toutes les rondes ratées ont pu être rattrapées très rapidement. 

Sur l’échiquier, nous avons eu droit à un nouveau bouleversement de la hiérarchie du tournoi A : Éric, en tête depuis la première ronde, cède la première place à Erwan après une nouvelle nulle dans une partie pourtant bien engagée. Il reste cependant seul joueur invaincu de son tournoi, et il dispose encore d’une ronde pour rattraper l’adversaire dont il avait triomphé lors de la ronde 1.

Le tournoi B garde le même classement général et Jorge à l’air en bonne voie pour conclure son tournoi brillant de la meilleure des manières.

 


 

Dans le tournoi A :

La partie entre les deux têtes de série du tournoi A laissait espérer un combat acharné, et le public en a eu pour son argent : la partie a duré un peu plus de 6h, 120 coups, et a même exigé une reconstitution pour vérifier la validité de la demande de nullité du camp défenseur. La conclusion a été qu’il y avait effectivement bien trois fois la même position, et la nulle a été accordée à Florian comme récompense de sa défense courageuse.

Erwan, contre Oussama, marque le point qui lui permet de ravir la tête du tournoi à Éric et de se retrouver seul leader une ronde de la fin. Oussama a été imprécis dans l’ouverture et s’est vite retrouvée dans une position difficile à jouer car n’ayant que peu de coups naturels à disposition. Il s’est incliné un peu plus tard, à l’entrée d’une finale avec un gros déficit matériel.

Matthieu quitte la queue de peloton et marque son premier point contre Vasanth. Les deux joueurs se sont rapidement retrouvés à attaquer brutalement le roi de leur adversaire dans une partie à roques opposés et Vasanth a été le premier à succomber sous les assauts répétés de son adversaire. Il continue donc sa série noire après un début de tournoi pourtant extrêmement prometteur.

Emmanuel réalise contre Éric un sauvetage incroyable : dans une position a première vue abandonnable du fait de la forte attaque de mat sur son roi, il a décidé de sacrifié une pièce contre un pion très menaçant et de continuer simplement la partie avec le matériel de retard : grand bien lui en a fallu car il a obtenu la nulle plus tard, ses pions centraux bien avancés compensant la pièce.

 

 

 


 

 

 

Dans le tournoi B :

Jorge et Simon signent une nulle rapide. Jorge ne prend pas de risques pour sa première place, et Simon engrange une nouvelle fois quelques points Elo.

Entre Pierre et Camille, nous avons eu droit a un affrontement violent renforcé par la présence de fous de couleurs opposées en milieu de partie. Pierre s’est vite trouvé avec une attaque très dangereuse, mais Camille, restant précis, a réussi à contenir l’attaque et à entrer dans une finale probablement nulle. Ils se sont accordés sur le partage du point par la suite.

Du fait de sa complexité et son caractère encore méconnu, la variante choisie par Dani aura été un excellent choix de préparation. Isaac s’est retrouvé en difficulté très tôt dans la partie à cause d’une structure inférieure et une activité moindre. Il s’est cependant défendu avec opiniâtreté, compliquant énormément la tâche de son adversaire en milieu de partie avant de s’incliner des suites d’une faute due au zeitnot.

 

 

 

 

___

Dans le tournoi A, Erwan est assuré de l’emporter en cas de victoire lors de la dernière ronde. En cas de match nul, seule une victoire d’Eric pourrait lui interdire l’accès à la première place. Jorge est dans une situation presque similaire puisqu’une victoire lui assurerait une première place bien méritée. La différence réside dans le fait qu’il a fait nulle contre son poursuivant direct, et donc qu’un match nul pourrait lui suffire, même en cas de victoire de Pierre.

Le dénouement aura lieu la semaine prochaine et, personne n’ayant gagné le tournoi avec une ronde d’avance, nous sommes en droit d’espérer un combat plus acharné qu’à l’habituelle.

 

(Des photos et plus de détails sont disponibles sur la page facebook du club

 

 

JPEG - 163.8 ko

 

JPEG - 160.6 ko

 

Navigation

AgendaTous les événements