Ronde 4 Tournois fermés Echiquier Toulousain

, par  Echiquier Toulousain

Les leaders de chaque tournoi ont chacun affirmé leur position cette semaine en scorant contre leurs adversaires respectifs. Dans le tournoi A cependant, Eric a été rejoint par Emmanuel : après avoir rattrapé (et gagné) sa ronde de retard, il se retrouve lui aussi au très honorable score de 3.5/4 en n’ayant concédé un match nul qu’à Thomas, la tête de série du tournoi. 

 

Dans le tournoi A :

 

Thomas termine sa série noire et marque son premier point contre Matthieu au terme d’une partie qui aura duré 5h40 et une centaine de coups ! Les deux joueurs sont entrés dans une finale avec deux tours et deux cavaliers chacun : s’en est suivi de très longues manœuvres puisqu’ils n’ont pas joué moins de 52 coups (!) avant d’échanger les tours. Finalement, Thomas a fini par convertir la finale devenue gagnante.

 

Les finales de tour et cavalier semblent être le thème de cette ronde puisque la partie opposant Éric à Florian s’est elle aussi déroulée en majeure partie dans une finale avec un matériel similaire. Lorsque la partie semblait échapper aux blancs, Florian, avec les noirs, a commis deux petites imprécisions à la suite qui ont permis à son adversaire de s’activer et de recommencer à jouer pour le gain. Quelques coups plus tard, le léger désavantage matériel de Florian n’étant plus compensé par l’activité, il s’est incliné.

 

Oussama, qui affrontait Emmanuel, s’est vite trouvé dans une position difficile à jouer après des imprécisions dans l’ouverture. Probable victime de la fatigue de la fin de semaine, il a ensuite commis une erreur grossière et a dû s’incliner, n’ayant plus de moyens d’éviter un important retard matériel. Emmanuel rejoint donc Éric pour partager la première place du tournoi.

 

Dans la partie de Vasanth contre Erwan, nous avons pu assister a des grosses complications très tôt dans la partie : après une ouverture complètement ratée, Erwan a été obligé de concéder la dame contre deux pièces mineures pour éviter le mat. Vasanth a ensuite manqué de précision et laissé l’avantage se réduire petit à petit ; après 5h de jeu et dans une finale compliquée à défendre, il s’est résigné.

 

 

Dans le tournoi B : 

 

 

Simon, contre Dani, a rapidement signé une nulle très convaincante contre son adversaire mieux classé : dans un milieu de partie s’assimilant à un Étau de Maroczy avec les couleurs inversées, Dani menaçait d’être bientôt en difficulté et n’a pas trouvé mieux qu’une répétition. Ne prenant pas de risques, Simon a accepté la nulle.

 

Dans la partie de Jorge, qui devait confirmer sa position de seul meneur, tout s’est déroulé calmement à la suite d’une Italienne très classique. Jorge a pu prendre un peu d’espace à l’aile dame, et, sans réaction suffisamment vive de la part de Camille, a pu échanger beaucoup de pièces pour rentrer dans une finale ou ses pions déjà très avancés ont pu décider de la partie. 

 

La partie la plus compliquée de la soirée a définitivement été celle opposant les deux locaux, Isaac contre Rodrigo. Après un début pouvant laisser supposer une partie relativement calme, une série de sacrifices des deux côtés a amené une position extrêmement tactique. Rodrigo, avec un pion de plus, devait défendre et contenir l’attaque d’Isaac pour espérer rentrer dans une finale probablement gagnante. Malheureusement pour lui, les compensations pour le pion étaient bien présentes, et sa position s’est dégradée au fur et à mesure jusqu’à la perte d’une pièce nette. La partie a continué quelques coups et Rodrigo a dû abandonner.

 

À l’instar d’Oussama, Lara, dans la partie qui l’opposait à Pierre, a elle aussi commis une erreur étonnante relativement tôt dans la partie. Une autre victime de la fatigue de la fin de semaine donc, ce qui permet à Pierre (toujours invaincu) de s’octroyer une deuxième place confortable.

 

 

Eric et Emmanuel sont donc pour l’instant en excellente position, mais ils auront forte affaire lors de la prochaine ronde, car ils affrontent respectivement les têtes de séries numéro 1 et 2. Jorge continue quant à lui tranquillement son parcours en ayant déjà affronté la plupart de ses poursuivants.

Les grilles berger sont jointes au compte-rendu cette fois-ci.

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour le compte-rendu de la ronde 5 😊

 

(Des photos et plus de détails sont disponibles sur la page facebook du club : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=545922489166754&id=509342086158128&comment_id=545947192497617&notif_id=1543573453823204)

Navigation

AgendaTous les événements