Ronde 3 Tournois fermés Echiquier Toulousain

, par  Echiquier Toulousain

La ronde 3 de notre tournoi s’est déroulée ce vendredi et a confirmé le franc succès de l’opération. A défaut de suivre le match lassant opposant deux ennuyeux protagonistes quelque part au nord de notre pays, plusieurs personnes se sont à nouveau déplacées pour venir assister à la (ô combien plus intéressante 😉) 3e ronde.

 

Dans le tournoi A :

 

La partie de Thomas contre Erwan a été l’illustration de la fatigue ressentie par tous les joueurs en fin de semaine, et comment cela pouvait influer leur niveau de jeu. Après avoir pris l’avantage par suite d’une erreur grossière de son adversaire, Thomas s’est à son tour relâché et a perdu une qualité. S’en est suivi un zeitnot compliqué ou Erwan a dû échapper le perpétuel avec 30 secondes à la pendule. Une fois le roi en sécurité et le 40e coup atteint, Thomas a dû abandonner.

La partie opposant Florian à Matthieu a rapidement été le théâtre de grosses complications, les deux joueurs ayant laissé libre cours total à leur goût pour les parties d’attaque. Victime d’assauts répétés sur son roi, Matthieu a sacrifié (ou s’est laissé enfermer, nous ne saurons jamais) une qualité dans l’espoir d’obtenir du contre-jeu à l’aile dame. Ne trouvant pas les compensations nécessaires il a logiquement dû s’incliner avec un gros déficit matériel.

Éric s’est à nouveau illustré cette semaine : après une ouverture relativement ratée de la part d’Oussama, il a obtenu une position dynamique et fixé un pion arriéré central sans réelles compensations, ce qui lui a permis de générer suffisamment de jeu pour inquiéter son adversaire. Les choses se sont aggravées au fur et à mesure dans le milieu de partie et Oussama a finalement été contraint à l’abandon dans une position sans espoir.

 

Dans le tournoi B :

 

Simon et Rodrigo se sont affrontés dans une partie pleine de subtilités tactiques où il est difficile de pouvoir affirmer sa préférence pour une couleur sans s’attarder un long moment sur la position. Après une grosse opportunité ratée pour Rodrigo dans le milieu de jeu, plusieurs échanges ont eu lieu pour arriver dans une finale fou contre cavalier sans espoir d’un côté ni de l’autre. La nulle a été signée de nombreux coups plus tard.

La partie entre Pierre et Jorge est une bonne opération pour le leader du tournoi B : il signe une nulle très rapide, 11 coups (!), avec les noirs contre un de ses poursuivant les plus proche et s’offre donc une ronde de repos en gardant sa première place solitaire.

Il a été clair qu’Isaac connaissait moins l’ouverture que son adversaire. Dans une position typique de l’anglaise, Camille a rapidement réussi à échanger son mauvais fou contre le fianchetto de l’adversaire, ceci le laissant avec un avantage stable sur le long terme. Cependant, après un échange de dames au bon moment, Isaac a réussi à transposer dans une finale, certes inférieure et très pénible à jouer tant les noirs sont passifs, mais probablement difficile à convertir pour son adversaire. Après un long combat ayant connu beaucoup de retournements, les deux joueurs ont convenu du partage du point.

Pour finir, entre Lara et Dani, Lara a su profiter du tempo et dominé son adversaire pendant la quasi-totalité de la partie. Faisant preuve d’une opiniâtreté sans précédent, Dani a tenu jusqu’au zeitnot où, sur le 40e coup, Lara a raté une fourchette et a dû abandonner immédiatement. Situation cruelle donc, vu qu’elle aurait probablement pu convertir son avantage avec la demi-heure de plus.

 

Les choses commencent à se préciser, et nous avons deux leaders qui affichent une excellente forme jusqu’ici. Camille et Florian sauront-ils respectivement faire flancher Jorge et Éric lors de la ronde 4 ? Difficile de prévoir une performance en tout cas, car chaque outsider part avec le désavantage de jouer les noirs.

Rendez-vous la semaine prochaine pour le compte-rendu de la ronde 4 et n’oubliez pas que vous pouvez venir assister au tournoi, chaque ronde étant ouverte au public.

 

(Des photos de la ronde ainsi que les résultats sont disponible ici : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=542243989534604&id=509342086158128)

Navigation

AgendaTous les événements