L’Edito du Président (25 octobre 2018)

, par  François Bressy

Une XVIème édition qui maintient le cap !

Le tournoi du Cap d’Agde est un évènement majeur dans le paysage échiquéen national. Avec près de 700 participants, dont une pléiade de joueurs titrés, il permet aux joueurs et joueuses, quels que soient leur niveau et leur âge, de participer à un événement où compétition et convivialité font bon ménage.

Les jeunes de la Ligue, notamment, y participent massivement : cela leur permet de rencontrer des joueurs de haut niveau et de progresser dans notre discipline. Comme lors de la dernière édition, CapEchecs accueille par ailleurs cette année une rencontre par équipes entre de jeunes russes et des jeunes de notre Ligue : cela illustre la volonté des organisateurs et la nôtre de faire se rencontrer des joueurs d’horizons différents et de culture variées. Souhaitons bonne chance à nos huit jeunes, dans leur tentative de faire triompher les couleurs de l’Occitanie.

Pour la première fois, en mars 2019, c’est Le Cap d’Agde qui sera le théâtre de nos championnats régionaux jeunes, avant d’accueillir, lors du week-end de l’Ascension (30 mai au 1er juin), le Championnat de France des Non et Malvoyants.

Ainsi, « Le Cap » est devenu, au fil des années et depuis près de trente ans, un centre important de l’activité échiquéenne régionale et nationale. Je remercie ici la CCAS d’EDF et ses animateurs sur la thématique des échecs, Pascal Lazarre et Bob Textoris, d’avoir ainsi forgé ce qui est aujourd’hui devenu une référence pour tous les joueurs d’échecs.

Navigation

AgendaTous les événements