« Jour J » pour les échecs d’Occitanie à l’Arena de Montpellier

, par  François Bressy

Ce jeudi 17 mai, 5000 lycéen-ne-s et apprenti-e-s venu-e-s de tous les départements d’Occitanie étaient réuni-e-s à l’Arena de Montpellier pour l’opération « Jour J », sous l’égide du Conseil Régional. Ils venaient y présenter plus de 100 projets (arts et culture, innovation et entrepreneuriat, numérique, écologie, citoyenneté, …) mis en œuvre dans leurs établissements dans le cadre des « Projets Occit’Avenir ».

La Région avait également convié un nombre restreint (8 au total) d’acteurs du monde sportif à venir présenter leurs disciplines respectives. Choisie pour son « dynamisme », la Ligue des Echecs d’Occitanie y tenait un espace d’initiation et de jeu qui n’a pas désempli de 9h à 17h ! Nous y avons présenté le jeu, la compétition, et les belles valeurs portées par notre discipline, donnant ainsi une très belle image de notre sport.

JPEG - 222.3 ko

9h du matin, c’est parti !

JPEG - 274 ko

Des parties passionnantes à jouer... et à regarder

 

Plusieurs centaines de lycéens se sont arrêtés, pour quelques instants ou durant de longs moments, devant les échiquiers et l’échiquier mural, qui pour s’initier, qui pour résoudre un problème, qui pour jouer, qui pour disputer une simultanée contre un Grand Maître.

JPEG - 228.7 ko

Sympa de jouer contre un Grand Maître (Emmanuel Bricard)

JPEG - 209.6 ko

Pas facile à trouver, cette combinaison...

 

Marine Thuret (Perpignan), le Maître FIDE Pierre Dussol (Nîmes), Philippe Pascal Mousselard (Béziers), Edouard Pecqueux (Montpellier Echiquier du Dragon), Eliot Sansorgne (Lattes), et Pierre Leblic animaient l’espace de la Ligue. Et cerise(s) sur le gâteau, les Champions de France et Grands Maîtres Internationaux Christian Bauer (Echiquier Centre Vaucluse) et Emmanuel Bricard (Nîmes) furent de la partie, tout comme Christine Flear (Echecs Club Montpellier), Maître International féminin et cinq fois Championne de France ! Un bien beau cadeau que nous ont fait ces champions, qui ont notamment disputé des simultanées de plusieurs heures !

JPEG - 235.9 ko

Christine Flear, prête pour une simultanée

JPEG - 236.3 ko

Christian Bauer en pleine action

JPEG - 231.7 ko

3 Champions, 9 titres : nos lycéen-ne-s sont entre de bonnes mains !

 

Nous avons reçu la visite de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, et Stéphane Arias, Directeur Régional de l’UNSS. Chacun d’eux, suivant leurs responsabilités, ont pu apprécier les efforts de notre Ligue et de ses organisations, clubs et comités, pour permettre au plus grand nombre d’apprendre à jouer aux échecs et, pour les meilleurs d’entre eux, de tendre vers l’excellence.

Une très bonne journée pour les échecs en Occitanie, laissant augurer de belles opportunité de développement !

Navigation

AgendaTous les événements