L’édito du Président (5 décembre)

, par  François Bressy

Vive le bénévolat !

Le 17 décembre 1985, l’ONU adoptait la résolution 40/212 créant la journée mondiale du bénévolat afin de promouvoir le travail des bénévoles pour le développement économique et social, aussi bien au niveau local, national et international. C’est également un moyen de mettre en avant le rôle joué par les structures associatives, qui s’efforcent de répondre aux divers besoins de la vie sociale. Cette journée est fixée chaque année au 5 décembre.

L’essentiel du travail dans les organisations de la Fédération Française des Echecs, clubs, comités, ligues, est assuré par des bénévoles. Il en est ainsi dans de nombreux secteurs de la société, sportifs ou culturels. D’après l’association « Recherches et Solidarités », le nombre de bénévoles en France s’élèverait (en 2016) à 13 millions (!!), hissant notre pays à la première place européenne ! Ça devrait se fêter !

Pourtant cette journée du 5 décembre, journée mondiale du bénévolat, passe pratiquement inaperçue dans notre pays. Eh bien, réparons cela en clamant « VIVE LE TRAVAIL DES BENEVOLES DES ORGANISATIONS DE LA LIGUE DES ECHECS D’OCCITANIE !!! ».

Soulignons néanmoins que tout ne relève pas du bénévolat. Ainsi, par exemple, si l’on veut que nos champions puissent atteindre le plus haut niveau possible et représenter dignement notre pays dans les compétitions internationales, ils doivent pouvoir vivre de leur activité, avoir un statut professionnel. Leur situation, trop aléatoire, devrait être mieux prise en compte et faire l’objet d’une réflexion spécifique au niveau fédéral.

Navigation

AgendaTous les événements