Coupe du 65 et tournoi de clôture

jeudi 22 juin 2017, par Gérard Bildstein

La 14e coupe des Hautes Pyrénées, organisée par le CDJE 65, s’est déroulée à Vic en Bigorre le dimanche 18 juin 2017. Elle est jumelée avec un tournoi de clôture qui sert de consolante aux éliminés de la coupe qui y entrent en capitalisant leurs résultats acquis dans la coupe.

28 participants avaient bravé la canicule pour jouer aux échecs lors de 5 tours de 25’+ 10’’. Ils venaient de Vic, Juillan, Tarbes et Boulogne/Gesse, mais personne de Loures-Barousse, le club le plus huppé du département. Les favoris avec un classement rapide à plus de 2000 étaient Rouben Karapetian et Matthias Laffonta, 2 jeunes de Juillan, et Benoît Lemoine de Tarbes.

Le tour préliminaire, les 1/8 et les 1/4 de finale se déroulaient sans surprise. Aux demi-finales, l’affrontement de Rouben et de Benoît tournait en faveur du cadet de Juillan, cependant que dans l’autre demi-finale, le minime de Juillan Matthias venait à bout logiquement du vétéran tarbais Gérard Bildstein.

La finale opposait donc Rouben et Matthias, et c’est Matthias Laffonta, minime de Juillan, qui remporta la coupe, pour la première fois conquise par un jeune.

Le tournoi de clôture voyait 3 joueurs à 4 points, le maximum à égalité avec le finaliste. Il s’agissait de Benoît Lemoine et des jeunes Corentin Gandon de Vic et Armen Karapetian de Juillan. Cependant, le départage à la performance attribuait la première place du clôture au finaliste de la coupe, Rouben Karapetian.

Distribution des prix par Nathalie Mosset, présidente du CDJE 65 :

-Vainqueur de la coupe : Matthias Laffonta, minime de Juillan

-Vainqueur du Tournoi de Clôture : Rouben Karapetian, cadet de Juillan

-Premier jeune (hors podium) : Corentin Gandon, minime de Vic-en-Bigorre