Championnat de France Jeunes de Belfort : 2 titres et 1 podium pour notre Ligue !

, par  François Bressy

C’est une belle semaine que nous ont fait vivre les 82 jeunes de la délégation d’Occitanie, qui repart de Belfort sur une jolie performance d’ensemble (5ème au classement des Ligues) et avec de superbes résultats individuels.

Commençons par les championnes, avec le 2ème titre de la Carcassonnaise Florence Rollot après sa victoire de 2013. Seule en tête à l’orée de la ronde 9 décisive, elle s’impose et, avec 8 points sur 9, devient donc Championne de France 2017 des Minimettes, devançant d’un point sa concurrente la plus proche ! Sa victime du jour, Lucie Salvador, de Canohès, totalise 6 points et prend la 9ème place de sa catégorie au terme d’une belle "remontada".

JPEG - 225.7 ko

L’Alésienne Laura Sumarriva Paulin devient Championne de France 2017 des Pupillettes. Deux après son titre de vice-championne, elle a su gravir une marche supplémentaire grâce une victoire lors de la dernière ronde, conjuguée aux défaites des deux leaders. Avec 7,5 points, elle s’octroie donc ce titre au départage au terme d’un superbe tournoi.

JPEG - 228.9 ko

Chez les Benjamins, le Carcassonnais Jawad Maache confirme sa constance au plus haut niveau après ses podiums de 2013 et 2016, en prenant la 3ème place de la compétition. La nulle qu’il a su arracher lors de la dernière ronde lui permet en effet de totaliser 7 points et de devancer au départage deux autres candidats au podium.

JPEG - 232.1 ko

Le départage n’a, au contraire, pas souri à Théo Bressy, d’EC Montpellier, chez les Cadets : les 4 victoires d’affilée qu’il est allé chercher en fin de tournoi lui ont permis de totaliser 7 points, à un demi point seulement du vainqueur, mais payant son début de tournoi mitigé, il a été devancé par trois autres joueurs ex aequo avec lui. Qu’importe ! Sa 5ème place finale lui aura permis de participer à la cérémonie de remise des prix. Dans cette catégorie, saluons également la 11ème place du Carcassonnais Emerick Lafortune (6 points).

JPEG - 234.4 ko

D’autres jeunes d’Occitanie se sont également octroyé des places d’honneur. Citons le tir groupé des Petits-Poussins Loris Tissier, de Vergèze, et Antoine Cassam-Chenai, de Toulouse Lardenne, respectivement 9ème et 10ème, avec 6 points. Même chose chez les Petites-Poussines avec la Muretaine Ines Berrad, la Lattoise Julie Lamarque, 15ème et 16ème avec 6 points, et la Carcassonnaise Priscillia Rollot, 18ème avec 5,5 points. Leane Grimault, de Toulouse Lardenne prend la 12ème place chez les Poussines avec 6 points. Le Montpelliérain Niels Willems totalise lui aussi 6 points et termine 11ème chez les Minimes, la Cadette de Toulouse Lardenne, 9ème avec 5,5 points, tandis qu’Erwan Lever, de CEI Toulouse, compile 5 points pour finir 12ème chez les Juniors.

Grâce à ces belles performances, la délégation de la Ligue d’Occitanie termine donc à la 5ème place (sur 15 ligues représentées), une belle place pour la première sortie de la nouvelle ligue, mais sans doute susceptible d’être encore améliorée dans les années à venir.

Du côté des clubs, bravo à Carcassonne qui termine 14ème, d’EC Montpellier 26ème et Toulouse Lardenne 28ème. Plus loin dans le classement, on retrouve également CEI Toulouse, 54ème, Lattes, 58ème, et Perpignan Rois de la Têt 59ème.

Retrouvez ici l’ensemble des classements. De nombreuses photos figurent sur le site de la FFE et des vidéos sur sa chaîne Youtube, notamment celle de la remise des prix, que voici (retrouvez Laura à partir de 41mn, Jawad à partir de 48mn, Florence à partir de 50mn et Théo à partir de 56mn) :

 

 

Belfort 2017, c’est fini. Vivement Agen 2018 !

Navigation

AgendaTous les événements