Belfort au gré des rondes : ronde 8 des grands et rondes 7-8 des petits

, par  François Bressy

Ronde 8 des grands et ronde 7 et 8 des petits

Une ronde un peu plus difficile aujourd’hui pour nos 57 grands qui n’ont remporté que 19 victoires, mais tout de même accroché 14 nulles, contre 24 défaites, convertissant ainsi 46% des points qui leur étaient proposés. Du côté des 25 petits, on a, comme tous les jours, flirté avec la moyenne, plutôt du bon côté (13 victoires et 1 nulle à la ronde 7, 12 victoires et 2 nulles à la ronde 8). Maintenant que tout ce petit monde a disputé 8 parties, nous pouvons faire un état des lieux commun avant la ronde décisive de demain matin, avec de sérieux espoirs de titres et podiums.

La plus belle opération de la journée a été réalisée par Florence Rollot, chez les Minimettes. Sa victoire du jour lui permet d’atteindre 7 points et de prendre seule la tête de sa catégorie avec un demi point d’avance sur celle qui la devançait ce matin. Cette dernière a été battue par... Lucie Salvador qui enregistrait là sa 5ème victoire d’affilée. Avec 6 points, Lucie figure dans un groupe de trois jeunes filles en lutte pour le podium. Seul hic pour nos deux Minimettes, elles se rencontreront demain matin en table 1 ! Battue aujourd’hui, Béatrice Belluire totalise 5 points et peut encore espérer une place d’honneur.

Chez les Benjamins, la rencontre au sommet entre Jawad Maache et Mahel Boyer a tourné à l’avantage du premier. Avec 6,5 points, Jawad figure dans un groupe de trois joueurs en chasse à un demi point du leader de la catégorie et jouera demain en table 3 contre un joueur à 6 points. Avec ses 5,5 points, Mahel peut prétendre à une place d’honneur.

Chez les Pupillettes, Laura Sumarriva Paulin a dû se contenter de la nulle et totalise désormais 6,5 points, ce qui la place 3ème ex aequo à un demi point des deux jeunes filles de tête. Elle affrontera demain en table 3 une adversaire à 6 points.

Invaincu jusqu’alors, le Minime Niels Willems a malheureusement dû s’incliner aujourd’hui. Avec 5,5 points, il peut encore prétendre à une place d’honneur. 

La dernière invaincue de la délégation est donc la Cadette Karina Bartels, auteure d’une nulle qui lui permet d’atteindre 5,5 points. La voilà dans un groupe de quatre joueuses à un demi point du podium. Karina affrontera demain en table 4 une joueuse à 5 points.

Chez les Cadets, les victoires d’Emerick Lafortune et Théo Bressy, auteur de la perf du jour en dominant un joueur qui le devançait de près de 250 points, leur permettent d’atteindre 6 points. Ils figurent tous deux dans un groupe de cinq joueurs à un demi point du podium et auront, eux aussi, les honneurs de la retransmission demain matin.

Deux fois vainqueur aujourd’hui pour atteindre 6 points, le Petit-Poussin Antoine Cassam-Chenai est revenu dans un groupe de sept joueurs en chasse derrière les trois leaders, ces derniers disposant cependant 1 point d’avance.

Battu aujourd’hui, le Junior Erwan Lever reste à 4,5 points, mais peut espérer accrocher une place d’honneur, tout comme la Benjamine Soline Page, victorieuse, qui totalise désormais 5,5 points. Même chose pour la Petite-Poussine Priscillia Rollot, qui compte 5,5 points.

Nous souhaitons le meilleur à nos jeunes pour cette dernière ronde. Pour ma part, je ferai en sorte de vous signaler les titres et podiums dans la journée de demain, mais pour un compte-rendu complet, il faudra attendre lundi, voyage de retour oblige. D’ici là, vous pourrez prendre connaissance de tous les résultats dans l’article qui leur est dédié. 

 

Ronde 7 des grands et ronde 5 et 6 des petits

Sans doute inspirés par le beau soleil qui est venu réchauffer Belfort aujourd’hui, nos 57 grands nous ont offert une journée assez brillante, avec 27 victoires et 9 nulles contre seulement 21 défaites, s’attribuant ainsi 55% des points en jeu. Voilà une bonne façon d’entrer dans le sprint final !

Mais comme tout ne peut pas toujours être parfait, notre espoir n°1 pour un titre, la Pupillette Laura Sumarriva Paulin a malheureusement subi sa première défaite. Rien n’est toutefois perdu pour Laura, qui voit cependant revenir sur elle trois autres jeunes filles à 6 points pour former un quatuor en tête. Demain, elle affrontera en table 2 une concurrente qui compte 5,5 points.

Il ne reste donc plus que deux invaincus dans la délégation d’Occitanie (petits compris). Suite à sa nulle du jour, le Minime Niels Willems totalise 5,5 points et figure dans un groupe de 8 joueurs en chasse à 1 point derrière le leader. Dans cette catégorie, n’oublions pas de saluer la énième perf de Matthias Laffonta, dont la victoire contre un joueur classé plus de 350 points devant lui (!), lui permet de totaliser 5 points.

La deuxième invaincue de la délégation est la Cadette Karina Bartels. Victorieuse aujourd’hui, elle compte désormais 5 points et se retrouve 3ème ex-aequo à 1 point de la seconde... qu’elle affrontera demain en table 2. 

Chez les Minimettes, Florence Rollot a retrouvé le chemin vers la victoire et, avec 6 points, se retrouve désormais seule 2ème à un demi-point de la jeune fille qui l’avait battue hier. Elle jouera demain en table 2 contre une concurrente totalisant 5,5 points. Béatrice Belluire a, elle, malheureusement dû s’incliner et se retrouve dans un groupe de 10 jeunes filles à 5 points, à un demi point du podium. Dans ce groupe figure également Lucie Salvador, qui vient d’aligner sa 4ème victoire consécutive, et tentera de confirmer sa belle "remontada" demain face à la leader de la catégorie qu’elle affrontera en table 1.

Encore victorieux aujourd’hui, les Benjamins Jawad Maache et Mahel Boyer comptent désormais tous deux 5,5 points et figurent dans un groupe en chasse à un demi point des trois leaders de la catégorie. S’ils affichent des parcours exactement identiques depuis le début de la compétition, cela pourrait prendre fin (ou pas) demain lors de la rencontre qui les opposera en table 4.

Après sa nulle du jour, le Junior Erwan Lever totalise 4,5 points et figure dans un groupe de chasse à un demi point du podium. Il jouera demain en table 4

Enfin, saluons le beau tir groupé à 5 points, à un demi point du podium, des Cadets Emerick Lafortune, Rouben Karapetian, tous deux s’affrontant demain, et Théo Bressy, qui jouera demain en table 3.

Nos 25 petits ont, eux aussi, connu une belle journée avec une ronde 5 exactement dans la moyenne (12 victoires, 1 nulle et 12 défaites) et une ronde 6 où ils ont réalisé leur plus beau résultat d’ensemble jusqu’alors (14 victoires et 1 nulle contre seulement 10 défaites, soit 58% des points marqués). A titre individuel, saluons les 5 points du Petit-Poussin Loris Tissier, qui se retrouve dans un groupe de 7 joueurs à la poursuite du leader de la catégorie. Chez les Petites-Poussines, Priscillia Rollot compte, elle, 4,5 points et figure dans un groupe de 7 joueuses à un demi point du podium.

Demain soir, tout ce petit monde aura effectué 8 rondes, avant la ronde décisive de dimanche matin...

 

Ronde 6 des grands et rondes 3 et 4 des petits

La journée de nos 57 grands a été un peu meilleure que celle d’hier, mais encore insuffisante pour atteindre la moyenne, avec 22 victoires, 10 nulles et 25 défaites, soit 47% des points remportés. La quasi totalité des catégories voient désormais les jeunes d’Occitanie se mettre en évidence, avec des fortunes diverses d’un jour à l’autre.

S’il y en a une pour laquelle les choses ne varient (heureusement) pas, c’est la Pupillette Laura Sumarriva Paulin, victorieuse de sa 6ème partie consécutive, en dominant la seule adversaire capable de tenir son rythme jusqu’alors. Laura est désormais seule en tête de sa catégorie, avec un point d’avance sur ses 5 poursuivantes les plus proches !

En revanche, la Minimette Florence Rollot, qui totalisait elle aussi 5 points sur 5 a dû rendre les armes. Elle figure désormais, comme sa camarade Béatrice Belluire, victorieuse aujourd’hui, dans un groupe de chasse à un demi point de la leader de sa catégorie.

Pour en finir avec ces demoiselles, signalons la très belle performance de la Benjamine Soline Page, dont la victoire sur une adversaire classée plus de 200 points devant elle lui permet de totaliser 4,5 points, à un demi point du podium. Même écart sur le podium pour la Cadette Karina Bartels, toujours invaincue, dont la nulle du jour lui permet d’atteindre 4 points et de se maintenir à la 6ème place.

Le troisième invaincu de la délégation d’Occitanie, avec Laura et Karina, est le Minime Niels Willems. Encore victorieux aujourd’hui, il compile 5 points sur 6 et se place également 6ème, à un demi point des deux leaders de sa catégorie.

Battus hier, les deux Benjamins Jawad Maache et Mahel Boyer ont parfaitement réagi en s’imposant tous deux, et totalisent 4,5 points, à un demi point du podium. C’est leur camarade Nikita Bouyer qui signe la plus belle performance du jour (de la semaine ?) en disposant d’un adversaire le devançant de 350 points sur le papier.

Enfin, terminons ce tour d’horizon des grands en saluant la belle 7ème place du Junior Erwan Lever, dont la nulle du jour lui permet d’atteindre 4 points, à un demi point du podium.

Belle journée pour nos 25 petits, auteurs d’une belle 3ème ronde (12 victoires et 4 nulles pour seulement 9 défaites, soit 56% des points marqués) et d’une 4ème ronde correcte (11 victoires et 2 nulles pour 12 défaites), qui attestent que la relève est là. Durant les jours à venir, nous suivrons tout particulièrement les performances de la Poussine Leane Grimault, qui totalise un parfait 4 sur 4, et de la Petite-Poussine Priscillia Rollot, qui compte 3,5 points. 

 

Ronde 5 des grands et rondes 1 et 2 des petits

Une journée difficile pour nos 57 grands aujourd’hui : avec seulement 21 victoires et 9 nulles contre 27 défaites, ils n’ont pu s’octroyer plus de 45% des points mis en jeu, tandis que nos têtes d’affiche ont connu des fortunes diverses.

Chez les Pupillettes, Laura Sumarriva Paulin a poursuivi son parcours sans faute, alignant une cinquième victoire qui lui vaudra de rencontrer demain en table 1 la seule adversaire totalisant 5 points comme elle.

Chez les Benjamins, Jawad Maache et Mahel Boyer ont malheureusement dû s’incliner tous les deux. Avec 3,5 points, ils rentrent un peu dans le rang, dans une catégorie très disputée.

Chez les Minimes, Niels Willems s’impose et reste invaincu. Ses 4 points le propulsent à une belle 7ème place... en attendant mieux ?

Chez les Minimettes, le duel carcassonnais qui se déroulait en table 1 a tourné à l’avantage de Florence Rollot, qui se retrouve désormais seule en tête avec 5 points et une demi longueur d’avance sur une adversaire qu’elle affrontera demain. Avec 4 points, Béatrice Belluire reste en embuscade à la 3ème place.

La Cadette Karina Bartels annule et reste invaincue. Ses 3,5 points lui offrent une belle 6ème place provisoire... en attendant mieux ? (bis) Le Junior Erwan Lever s’impose et atteint le même total et la même place que sa camarade... en attendant mieux ? (jamais deux sans trois).

Les performances du jour sont à chercher chez les Benjamins, où Armen Zakarian, Octave Prost et Andrea Albrizio-Maffre ont fait mordre la poussière à des adversaires classés près de 200 points devant eux.

Les 25 petits sont bien arrivés et bien entrés dans leurs tournois respectifs, marquant à peu près 50% des points possibles lors de chacune des deux rondes (12 victoires et 1 nulle à la ronde 1, 11 victoires et 2 nulles à la ronde 2). Saluons les joueurs à 2 points sur 2, la Petite-Poussine Noémie Petiot, les Petits-Poussins Antoine Cassam-Chenai et Loris Tissier, et les Poussines Jade Sumarriva Paulin et Leane Grimault.

 

Ronde 4

C’est une belle après-midi que nous ont proposée aujourd’hui nos 57 jeunes ! Dans le sillage de leurs 5 camarades retransmis dans les premières tables, dont aucun n’a perdu, ils ont totalisé 25 victoires et 11 nulles pour 21 défaites, convertissant ainsi 54% des points en jeu.

Toutes nos têtes d’affiche du moment ont donc joliment tenu leur rang, certaines dans le respect de la logique, à l’instar de la Pupillette Laura Sumarriva Paulin et de la Minimette Florence Rollot, toutes deux favorites et victorieuses, d’autres en refusant de céder à leurs adversaires plus forts sur le papier, comme les Benjamins Jawad Maache et Mahel Boyer qui ont annulé, et surtout la Minimette Béatrice Belluire qui, en dominant la première ELO de son tournoi, classée 200 points devant elle, signe une des plus belles perfs de la journée.

Parmi les autres performances marquantes du jour, citons les victoires du Pupille Marvin Penloup-Leboulanger, des Benjamins Nikita Bouyer et Nolan Jacquemont et du Minime Jules Espinoux, toutes obtenues face à des adversaires les devançant de 200 à 300 points.

Après ces 4 rondes, 3 jeunes filles ont réussi le score parfait, la Pupillette Laura Sumarriva Paulin et les Minimettes Florence Rollot et Béatrice Belluire, qui s’affronteront demain en table 1. Leurs parties seront évidemment retransmises en ligne demain, comme celles des deux Benjamins Jawad Maache et Mahel Boyer (3,5 points) et de la Cadette Karina Bartels (3 points). Le Minime Niels Willems (3 points) complète ce cercle très fermé des invaincus.

Demain, branle-bas de combat avec l’arrivée des plus petits ! ;-) 

 

Rondes 2 et 3

Aujourd’hui, nos 57 jeunes avaient à négocier le cap toujours délicat de la double ronde. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela n’a pas été sans mal. La franche détérioration des conditions climatiques s’est accompagnée d’une sérieuse baisse des performances d’ensemble ce matin (17 victoires et 6 nulles contre 34 défaites, soit seulement 35% des points marqués), heureusement enrayée lors de la ronde de l’après-midi (25 victoires et 10 nulles contre 22 défaites, soit 61% de réussite).

Dans ce contexte, la ronde 2 n’a vu aucune performance majeure de nos jeunes. La ronde 3 a, en revanche, permis à certains de se mettre en évidence : on retrouve 2 des performeurs d’hier, le Benjamin Damien Lamarque et le Minime Matthias Laffonta, mais aussi le Pupille Paul Figaro, tous trois victorieux d’adversaires les devançant de 200 à 300 points.

Apres 3 rondes, 5 jeunes totalisent un score parfait (et verront leurs parties retransmises en ligne demain), à savoir la Pupillette Laura Sumarriva Paulin, les Benjamins Mahel Boyer et Jawad Maache, et les Minimettes Florence Rollot et Béatrice Belluire. Le Minime Niels Willems (2,5 points) est également invaincu, tout comme le Benjamin Armen Zakarian (2) et la Cadette Karina Bartels (2).

 

Ronde 1

Premier billet d’une longue (?) série, rédigé sur smartphone, alors tant pis pour la mise en forme ;-)

Les 57 "grands" de la Ligue Occitanie sont bien arrivés à Belfort, où les attendait un temps plus que mitigé, mais de très bonnes conditions de jeu :)

Avec 27 victoires, 4 nulles et 26 défaites, ils se sont accaparés un peu plus de 50% des points qui leur étaient proposés, ce qui est un bon début :)

Mention spéciale à Norman Van den Brande chez les Pupilles, Nikita Bouyer et Damien Lamarque chez les Benjamins, et Matthias Laffonta et Jules Espinoux chez les Minimes, qui ont tous terrassé des adversaires classés 300 à 400 points devant eux !

Aujourd´hui, c’est la double ronde, avec quelques jeunes retransmis sur le site de la FFE dès ce matin.

Navigation

AgendaTous les événements