Coupe Loubatière dans le 65- Edition 2019

, par  Gérard Bildstein

Ce dimanche 1er décembre, 9 équipes se sont réunies à l’Hôtel Brauhauban à Tarbes pour la phase départementale de la coupe JCL. 4 venaient de Tarbes, 2 de Vic, 2 de Loures-Barousse et 1 de Lannemezan. Parmi elles, 5 équipes de jeunes des écoles d’échecs de Vic et de Tarbes, amenées par leur professeur Jérôme Langlois.

Dans le groupe Molter, Loures 1 s’est imposé et remporte une fois de plus le titre départemental. L’équipe de Vic 1, composée des 4 meilleurs jeunes de ce club, lui a tenu la dragée haute en remportant 7 gains contre 10 pour le vainqueur.

Dans le groupe système suisse, Tarbes 1 a cette fois été à la hauteur de son statut de favori en remportant ses 3 rencontres, non sans difficulté quand il s’est agi de rencontrer les meilleurs jeunes regroupés dans l’équipe de Tarbes 2. Au premier échiquier, le jeune Oscar Pirès l’a emporté sur le leader tarbais Jean-Louis Carassus, cependant qu’à la table 2 Florian Bruguier imposait la nulle au Président Phalippou.

Finalement, les jeunes de Tarbes 2 accompagneront leurs ainés pour la phase régionale, car le départage leur a été favorable face à la valeureuse équipe de Loures 2..

Par conséquent, les 3 qualifiés qui représenteront le 65 sont : Loures 1, Tarbes 1 et Tarbes 2

Meilleures performances de la journée, avec 3 points sur 3 :

Benito Martinez et Rémi Bogner pour Tarbes 1

Oscar Pirès au premier échiquier de Tarbes 2

Stéphane Durand et Dominique Verrier pour Loures 1

Vincent Gosselin au premier échiquier de Loures 2

Raoul Bourbon pour Vic 1

Le titre honorifique de champion du 65 pour la Loubatière, titre qui donne le droit d’organiser l’épreuve l’année suivante, est attribué à Loures 1 qui marque 10 points sur 12 dans le Molter, alors que Tarbes 1 marque 9 points et une nulle dans le sysème suisse.

Navigation

AgendaTous les événements