Force d’une équipe

, par  JC CARPENTIER

Bonjour Jean-Christophe,

Une question dont je crois connaitre la réponse.

La moyenne ELO de Muret 2 doit elle être supérieure à celle de Muret 3 ou autrement dit Muret 3 peut elle être plus forte que Muret 2.

Cordialement

Sami RAHAL

 

 
 
Bonjour Sami,
 

La "force" d’une équipe ne se calcule pas en terme de moyenne Elo mais en comparant celle ci avec une autre.

Dans son règlement du Championnat de France des Clubs, la FFE la détermine ainsi :
 

 3.7.b) La Commission Technique Fédérale (la Ligue pour la NIV) compose les groupes en numérotant les équipes appartenant à un même Club par ordre de force décroissante. Les Clubs sont tenus de respecter cet ordre, la Commission Technique Fédérale (la Ligue pour la NIV) pouvant sanctionner tout abus par la perte du match de l’équipe ou des équipes en infraction. Sur décision de la Commission Technique Fédérale (la ligue pour la NIV), un club peut permuter les numéros de ses équipes faisant partie d’une même nationale ; la demande doit être faite au plus tard 15 jours avant le début de la compétition. La force est calculée en fonction du résultat prévisible sur chaque échiquier entre deux équipes avec la composition des équipes le jour des matchs (Réf : Fonctionnement du système de classement de la FIDE - article 8.1b).

 

Je te passe la gymnastique du calcul basé sur les probabilités décrit à l’article 8.1b) que la Commission Technique Occitanie a décidé de simplifier dans son règlement.
 

 La force est calculée en fonction du résultat prévisible sur chaque échiquier entre deux équipes avec la composition des équipes le jour des matchs “Le joueur ayant le meilleur classement Elo marque 1 point” (Dérogation accordée par la Commission Technique Fédérale le 06/09/2018)

 

Le terme "pouvant sanctionner tout abus" a aussi son importance qui laisse à la Commission Technique le soin d’évaluer le terme "abus" en fonction du cas de figure.
 

Bonne journée

Jean Christophe Carpentier

 

 

 

Navigation

AgendaTous les événements