Suivi des stages de la ligue

, par  fredo

La ligue des Echecs d’Occitanie souhaite donner accès à ses membres à une formation de qualité, que ce soit en matière d’arbitrage ou de méthode d’initiation, d’animation ou d’entrainement de joueurs.

Pour cela, les responsables doivent recueillir le souhait des candidats afin de définir les besoins et pouvoir programmer ainsi une date et un lieu opportun qui puisse convenir à un plus grand nombre.

A cet effet, nous vous proposons de remplir un formulaire afin de pouvoir vous contacter lorsque la formation désiré est programmé.

 


 

 

Quelques rappels des stages proposés :

 

A - L’arbitrage

L’arbitre fédéral jeune (AFJ) est une personne  :

titulaire de l’UVR

ayant obtenu 1 (une) A.S.P. Favorable.

Il est essentiellement axé sur l’enseignement des règles du jeu. S’y ajoutent des cours portant notamment sur les spécificités des compétitions jeunes et scolaires, sur la philosophie de l’arbitrage, sur le réglage des pendules, sur le règlement intérieur de la D.N.A. Le stage est ouvert à tout licencié A âgé de 11 à 16 ans.

 

Un arbitre fédéral de club (AFC) est une personne (âge minimum : 16 ans) :

titulaire des UVR et UVC

ayant obtenu 1 (une) A.S.P. Favorable

Il est essentiellement axé sur l’enseignement des règles du jeu. S’y ajoutent l’aptitude à arbitrer un match et l’acquisition de compétences organisationnelles, la connaissance des compétitions fédéraleset des règlements fédéraux ainsi que des cours portant sur la philosophie de l’arbitrage, le fonctionnement des pendules électroniques, l’accueil du joueur handicapé, les missions et les devoirs de l’arbitre, le règlement intérieur de la D.N.A. Le stage est ouvert à tout licencié A âgé d’au moins 15 ans.

 

L’arbitre fédéral d’open (AFO) est une personne  :

titulaire d’un titre d’AFC

titulaire des UVO et UVT

ayant obtenu 2 (deux) ASP favorables

ayant validé un rapport technique complet auprès du Directeur des Titres.

Thèmes essentiels du stage  :

Le système suisse.

Les compétences organisationnelles et les devoirs administratifs de l’arbitre (notamment le traitement d’après tournoi qui doit être irréprochable).

Un solide rappel sur les règles du jeu

Le stage est ouvert à tout AFC, licencié A et âgé d’au moins 17 ans.

 

Le niveau fédéral « élite » utilise le cursus international comme base. Un arbitre fédéral élite (AFE) est un AFO de niveau 2,

ayant validé le titre d’arbitre F.I.D.E. (voir règlements F.I.D.E. en vigueur). Dès validation du titre international, le titre fédéral sera entériné par équivalence.

Le stage F.I.D.E. est ouvert à tout AFO de niveau 2, licencié A et âgé d’au moins 20 ans.

 

Le stage de formation continue(FC), d’une durée de 6 heures à 8 heures, comprend des cours portant sur les nouveautés, sur la dernière version des règles du jeu, sur les devoirs de l’arbitre (y compris sur le plan administratif) ainsi qu’un travail « à la carte » en fonction des attentes et questions formulées par les stagiaires. 

 

En savoir plus en consultant la page "arbitrage" sur le site de la FFE.

 

B - l’enseignement du jeu

Le Dîplome d’initiateur : Il confère le titre d’Initiateur de la Fédération Française des Échecs et forme son titulaire à exercer des fonctions d’animation au Jeu d’Échecs au sein des clubs,des établissements scolaires, desvécoles d’échecs, des associations, des MJC.

Remarque : ce diplôme est adapté aussi aux enseignants de l’Éducation Nationale souhaitant acquérir une formation d’Initiateur au Jeu d’Échecs.

Conditions et formalités d’Inscription à l’examen du DIFFE :

* Être âgé d’au moins 14ans

* Être licencié (AouB) à la FFE pour l’année en cours

* Fournir un extrait de casier judiciaire n°3.

 

Le diplome d’animateur 1er degré (DAFFE 1er degré)  : Il confère le titre d’Animateur de la Fédération Française des Échecs et forme son titulaire à exercer des fonctions d’animation au Jeu d’Échecs au sein des clubs, des établissements scolaires, des écoles d’échecs, des associations, des MJC....

 

Le diplome d’entraineur 1er degré (DEFFE 1er degré)  : Il confère le titre d’Entraineur de la Fédération Française des Échecs et forme son titulaire à accueillir, évaluer, préparer et entrainer ses futurs elèves, préparer, construire et donner des cours individuels et les sessions d’entrainement ou d’animation pour des groupes, gérer les situations de compétition, conseiller et encourager ses elèves.

 

En savoir plus en consultant les règlements fédéraux sur le site de la FFE.

 


 

 

 

 

Consignes pour renseigner le formulaire

Les champs "Nom, Prénom, Catégorie, Type de licence, Club" sont remplis automatiquement une fois le numéro de licence saisi.
(saisir le numéro de licence puis cliquer sur récupérer les données ou faire entrée)

non visible lors de l'affichage des résultats

Choisissez le stage que vous souhaitez suivre

 

 

Code ffe Affiliation Nom Prénom Club Type
A03993 N FLOURAC Jean-Paul "Le Gambit "de Muret Stage de formation continue (FC)
W06911 N CAMILLERI Herve "Le Gambit "de Muret Stage de formation continue (FC)
A04019 N FORA Jean-Paul "Le Gambit "de Muret Stage de formation continue (FC)
L55577 N RACHEL Linde Les Tours de Ceret Arbitres Fédéral Club
R04087 N DIRAT Sylvain C.E. Moissac-Castelsarrasin Stage dirigeant
R04090 A RIVIERE Frederic C.E. Moissac-Castelsarrasin Stage d’initiateur 1er degré (DIFFE)

 

 

 


 

 

 

Navigation

AgendaTous les événements