L’Edito du Président (05 août 2019)

, par  Pierre Leblic

Le championnat d’Europe des jeunes se déroule actuellement à Bratislava (Slovaquie). Parmi les trente-quatre représentants français, trois sont de notre Ligue : Béatrice Belluire (G18 - cadette) et Mahel Boyer (U16 - minime) de Nîmes, Laura Summariva-Paulin (G14 – benjamine) d’Alès.

Souhaitons-leur un bon championnat : la tâche sera très difficile pour chacun d’entre eux mais tous les trois ont fait preuve d’une belle combativité dans les différents tournois auxquels ils ont participé, tous les trois travaillent les échecs de manière assidue et suivie. Ils peuvent ainsi nous offrir de belles surprises. En particulier Mahel (Béatrice et Laura ne m’en voudront pas de le citer particulièrement), fort de sa norme de Maître International réalisée en Corse au tournoi de Purtichju au mois de juin et de sa victoire sur le GMI hollandais Loek VAN WELY (2604F), doit pouvoir jouer les places d’honneur.

La Ligue, avec l’aide constante et suivie du Conseil Régional d’Occitanie, finance les pôles espoir et d’excellence dont sont issus nos trois champions. Ils ont pu ainsi bénéficier des cours, des conseils et des analyses de Grands Maîtres, en particulier pour ce qui les concerne, Emmanuel Bricard, Christian Bauer et Yannick Gozzoli. Merci à eux !

Des très jeunes joueurs, membres du pôle espoir de la Ligue, sont prêts à suivre l’exemple de leurs ainés. Citons en particulier les deux jeunes poussins Nathan Richard de Colomiers (3ème au championnat de France) et Antoine Cassam-Chenai de Toulouse Lardenne. Nul doute que l’un et l’autre ont le potentiel pour figurer dans les places d’honneur des différents championnats auxquels ils participeront dans les prochaines années.

Les pôles espoir et d’excellence de la Ligue ont montré ainsi au moins leur utilité sinon leur efficacité.

 

Notre volonté est bien sûr de poursuivre dans cette voie et de trouver les moyens d’y parvenir. 

Pierre Leblic

Navigation

AgendaTous les événements