Modification de la durée maximum des Tournois FIDE de 90 à 30 jours

, par  JC CARPENTIER

http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=11979

 

La FIDE a modifié la durée maximum des tournois qui passe de 90 jours à 30 jours.

La contrainte a été ajouté au formulaire de demande d’homologation en ligne, et les tournois de durée supérieure devront désormais être découpés en tranches de 30 jours maximum.

Cette modification dont l’intérêt est facile à comprendre (ne pas prendre en compte un elo vieux de 3 mois) va modifier la gestions des tournois longs.

Une première conséquence est qu’en dehors des divisions nationales les compétitions régionales par équipes ne seront plus renvoyées par Ligue en 3 fois mais en bloc mois par mois (ce qui étais déjà le cas cette année pour les rapides et les 60’ Ko).

Les joueurs y gagneront en visibilité car ce ne sera pas un ancien classement pris en compte mais celui au moment de la partie (ou au pire celui du mois précédent). Par contre il y aura moins de possibilités de faire une première tranche sur 3 parties pour les non classés (c’était l’idée du renvoi des compétitions régionales tous les 3 mois).

Les traditionnels tournois intérieurs qui se déroulent sur l’ensemble de la saison vont désormais devoir être découpés en tranches de 1 mois.

Jusqu’à présent les renvois de fichiers complets à la place des parties à prendre en compte, parties reportées dont on est sans nouvelle étaient monnaie courante.

Désormais, la gestion de ces tournois devenant de plus en plus lourde, les résultats mal présentés ou en retard ne seront plus pris en compte :

- Pour renvoyer les rondes 4 à 6 par exemple il faut annuler les appariements des rondes 1 à 3 et passer tous les joueurs forfaits ronde en cours pour ces rondes (il ne faut pas avoir le message comme quoi la ronde n’est pas terminée lorsque l’on passe à la ronde suivante).

- Si la date de fin de la tranche est le 20 il faut renvoyer les résultats immédiatement sans attendre les 3 parties en retard qui seront jouées on ne sait quand (quitte à mettre des doubles forfaits)

La gestion de ces tournois devenant de plus en plus lourde, j’engage tous les clubs et leurs arbitres à entamer une réflexion pour moderniser leur formule afin d’éviter au maximum ce type de gestion.

Erick Mouret
Fide rating officer

Navigation

AgendaTous les événements