Ronde 5 Tournois fermés Echiquier Toulousain

, par  Echiquier Toulousain

La ronde 5 a été le théâtre de retournement majeurs, au moins dans la hiérarchie du tournoi A : aucun des deux leaders n’a réussi à scorer et nous avons même assisté à la première défaite d’Emmanuel. Dans le tournoi B, Jorge continue son chemin en marquant à nouveau et s’octroie donc un point d’avance sur son poursuivant le plus proche. S’il arrive à marquer lors du prochain match il sera quasiment irrattrapable, et ce même sur un sans fautes de Pierre qui le suis de près depuis le début.

 

Dans le tournoi A :

 

A la surprise générale, Emmanuel perd sa première partie. Lui qui affichait jusqu’à maintenant une excellente forme en ayant triomphé relativement aisément de la quasi-totalité de ses adversaires, il n’aura pas pu passer l’obstacle Florian, arrivé bien préparé et avec l’avantage du tempo sur la partie. Malgré cette défaite, Emmanuel garde une encourageante troisième place et une performance proche de 2300, donc toujours un bon tournoi de sa part.

Oussama démarre finalement et met fin a une série de 5 parties sans victoire. Dans leur partie, Vasanth a sacrifié une pièce en échange d’une attaque a première vue impressionnante sur le roi adverse, mais Oussama a réussi à stabiliser et à s’imposer logiquement grâce a l’avantage matériel un peu plus tard.

D’abord gagnant, puis probablement perdant dans une finale avec un gros déficit matériel, Éric signe une nulle solide et garde ainsi sa première place au terme de son affrontement contre Thomas. Le partage du point est peut-être le résultat logique, l’évaluation étant passée d’un extrême à l’autre plusieurs fois au cours de la partie.

Un long récit théorique était promis dans la partie opposant Erwan à Matthieu, les deux joueurs souhaitant débattre de leurs connaissances dans leur ouverture favorite. Arrivés tous deux bien préparés, l’étalage de lignes « Stockfishiennes » a été interrompu rapidement par Erwan, qui a inversé deux coups très tôt dans la partie et s’est retrouvé avec un pion de moins. Son adversaire manquant de précision, il s’est retrouvé avec des chances pratiques qu’il a ensuite converties.

 

Dans le tournoi B :

 

Jorge continue seul en tête en battant Rodrigo : après avoir obtenu un avantage positionnel conséquent dans un milieu de partie compliqué, Rodrigo a commis une erreur surprenante et s’est incliné un peu plus tard accusant une pièce de retard et n’ayant aucune chance de contre-jeu.

Dans sa partie contre Dani, Pierre a raté un gain de pièce très simple deux ou trois coups avant d’accepter la nulle : les deux joueurs étaient lancés dans une variante relativement forçante (et menant à la nulle) calculée longtemps à l’avance, et ils ont tout deux oublié une défense en un coup laissant les blancs avec une pièce nette d’avance en finale.

Simon s’impose contre Isaac après une partie difficile : ayant prit l’avantage relativement tôt des suites d’excellentes connaissances théorique, Simon est resté précis jusqu’à arriver dans une finale de tour très supérieure. Il a ensuite laissé échanger les tours, et à partir de ce moment l’ordinateur nous donne plusieurs façons de faire nulle dans la finale de rois. Malheureusement pour lui, Isaac s’est trompé dans ses calculs et a dû abandonner peu après. Notons qu’il aura eu le temps de réaliser une jolie promotion cavalier (qui ne changera rien au résultat).

 

A deux rondes de la fin les choses se précisent et les leaders de chaque tournoi affichent tous une avance confortable sur leurs poursuivants. Pour résumer : dans le A, Erwan rejoint Éric dans le groupe de tête. Même si accusant un point de retard, Emmanuel reste juste derrière, et menace de les rattraper à la première maladresse de l’un ou l’autre. Avec sa victoire, Florian s’inscrit juste derrière à l’affût du moindre faux pas des nouveaux leaders. Dans le B Jorge se rapproche de la fin et creuse un écart déjà important avec ses adversaires.

Nous aurons peut-être déjà après la ronde 6 de vendredi le nom du vainqueur d’un tournoi. Rendez vous pour l’avant-dernier compte-rendu la semaine prochaine.

 

 (Des photos et plus de détails sont disponibles sur la page facebook du club : https://www.facebook.com/%C3%89chiquier-Toulousain-509342086158128/)

Navigation

AgendaTous les événements