Quand faut il déclencher les pendules en Interclubs ?

, par  JC CARPENTIER

Depuis trois semaines que les "gilets jaunes" squattent les ronds-points un peu partout en France, à ma connaissance, dans le Gers, seuls des ralentissements ont été constatés.

Jamais le ralentissement n’a excédé un quart d’heure. Partir une demi-heure avant l’heure habituelle devrait donc suffire aux équipes de Condom , Tarbes et Auch qui doivent jouer à Marciac le 16 décembre.
Comme 6 équipes doivent se retrouver à Marciac ce jour-là, que dois-je faire si 4 équipes sur 6 sont présentes à l’heure ? Appuyer sur les pendules des retardataires (s’ils n’ont pas prévenu de leur retard) à 14h15 ou retarder le début de la rencontre pour l’ensemble des équipes présentes et prêtes pour commencer à l’heure ?
Merci de répondre à cette question non prévue par le règlement , Monsieur Carpentier, car il est possible que le cas se présente ailleurs qu’à Marciac.
Patrick Moulié
 
Bonjour Patrick,
 
Tout d’abord, je vous remercie de nous avoir fait partager votre retour d’expérience par rapport à cet article :
 
 
Concernant votre question, le règlement donne pourtant la réponse
 
2.3. Lieu et heure des matchs
Ils sont fixés par le Directeur de groupe . L’heure de déclenchement par défaut des pendules est 14h15.
 
Dans tous les cas, les pendules devront donc être déclenchées à 14h15.
 
Même si j’ai pu constaté que la disposition suivante n’est pas souvent appliquée, il faut aussi savoir ceci :
 
3.6. Feuille de composition d’équipe – Feuille de match
Les Capitaines d’équipe doivent remettre à l’arbitre, ou au responsable du match, la liste des joueurs composant leur équipe, dans l’ordre des échiquiers, au moins 15 minutes avant l’heure prévue pour le début de la rencontre.
Lorsque la liste est remise plus tard, les pendules de tous les joueurs de l’équipe concernée sont avancées d’un temps égal au retard. Si, de plus, un joueur arrive dans un délai suffisant pour ne pas être forfait, mais qui entraîne un retard à la pendule supérieur à une heure, ce retard est ramené à une heure. 
 
Le problème principal d’ordre pratique est celui de la mise en place des jeux et des pendules. L’idéal serait que Marciac puisse proposer des jeux et des pendules pour tout le monde et ainsi éviter le problème d’une équipe retardataire qui est en charge de fournir les jeux et les pendules pour la rencontre (C’est à dire l’équipe la première nommée sur le calendrier donc Tarbes 2 et Luchon pour ce qui vous concerne)
 
Si ce n’est pas possible, l’équipe retardataire fera en sorte de mettre en place les jeux et les pendules en respectant le plus possible la concentration des autres joueurs.
Les pendules seront réglées en tenant compte du retard bien entendu.
 
J’espère avoir répondu à votre question
 
Bien cordialement,
 
Jean Christophe Carpentier
 
 

Navigation

AgendaTous les événements