Ronde 2 Tournois fermés Echiquier Toulousain

, par  Echiquier Toulousain

Forts du bon déroulement de la première ronde, nous avions la ferme intention de confirmer la bonne ambiance affichée la première fois lors de la ronde 2. De nombreux spectateurs se sont déplacés pour assister à l’évènement, amis/licenciés du club ou juste joueurs curieux, intéressés par l’originalité du tournoi : Parmi les spectateurs présents à la ronde, le Maître International Pierre Barbot nous a fait l’honneur de sa présence et a gracieusement dispensé ses conseils avisés à certains des quelques joueurs restés pour analyser. 

 

Sur l’échiquier, nous avons eu droit à une ronde particulièrement disputée cette fois ci : aucune partie ne s’est terminée sous les trois heures de jeu, et il y a eu peu de résultats décisifs.

 

 

Tournoi A :

 

La partie de Matthieu contre Oussama a vu les noirs égaliser très vite puis sortir mieux de l’ouverture. Après quelques légères imprécisions, Oussama a laissé échapper une partie de l’avantage et Matthieu a pu forcer une entrée en finale sans espoir de gain d’un côté ou de l’autre. Les deux joueurs ont consenti à la nulle un peu plus tard.

 

Après une ouverture assez plate, Thomas, jouant les noirs contre Emmanuel, n’a pas réussi à se débarrasser du léger désavantage causé par le tempo et à du accepter de rentrer dans une finale inférieure et difficile en pratique. La finale s’est peu à peu égalisée et les deux joueurs se sont accordés pour la nulle dans une position qui n’offrait pas d’autres possibilités.

 

Les deux auteurs des performances de la ronde 1 (j’ai nommé Éric et Vasanth) n’ont pas pu décider d’un vainqueur pour ne laisser qu’un seul joueur en tête, et ont signé pour un match nul et une première place partagée au bout d’une partie très disputée.

 

Le derby entre Erwan et Florian a vu s’imposer notre local qui corrige son faux pas de la première ronde. Après une prépa importante de son adversaire, Florian a concédé un avantage qu’il n’a pas été en mesure de récupérer par la suite. Il s’est incliné quelques coups plus tard dans une position très difficile à jouer en pratique.

 

La revanche que Matthieu devait a son frère depuis Albi en début de mois n’avait pas pu être jouée à temps lors de la ronde 1, et a été rattrapée durant la semaine : Emmanuel, favori de quelque points elos et avantagé par le tempo, est sorti vainqueur du duel fratricide au terme d’une partie relativement compliquée. Après des occasions ratées des deux côtés, Matthieu s’est laissé enfermer le roi dans un réseau de mat improbable et a dû abandonner après 4h de jeu.

 

 

Tournoi B : 

 

 

La partie entre Isaac et Pierre s’est approchée de l’ajournement (un des joueurs ayant un impératif tramway) mais s’est finalement conclue quelques minutes avant le moment qui nous aurait obligé à reporter la fin de la ronde. Dans une finale de pions compréhensible qu’avec l’assistance d’un module tellement elle était compliquée, les deux joueurs ont préféré ne pas prendre de risques et ont convenu du partage du point.

 

La partie entre Simon et Camille s’est soldée par une victoire de Simon au terme d’un long pressing dans une finale très légèrement supérieure. Série noire pour Camille qui commence donc son tournoi à 0/2 contre les deux plus faibles elos.

 

Rodrigo affrontait Dani, avec 350 points elo les séparant. Auteur d’une excellente partie lors de la première ronde, Rodrigo n’aura cette fois pas triomphé des pronostics et s’est incliné après une partie très tactique dans laquelle il a fait jeu égal avec son adversaire pendant la quasi-totalité de celle-ci. Après le milieu de partie, Dani a pu transformer une partie de son avantage dynamique dans une finale supérieure et à converti avec aisance ensuite. 

 

Finalement, en dernière partie de la soirée, Jorge s’est imposé contre Lara et prend donc seul la tête du tournoi. Il est entré dans une finale avec une qualité de moins mais un pion très avancé et un cavalier actif qui lui ont offert des compensations suffisantes pour jouer pour le gain.

 

 

Les résultats sont joints au compte-rendu au cette fois-ci. Toute personne voulant venir assister à la ronde est la bienvenue, nous espérons pour la prochaine autant de spectateurs que pour la ronde 2 😉

 

(Des photos de la ronde ainsi que les résultats sont disponible sur la page facebook de l’Echiquier Toulousain )

 

Navigation

AgendaTous les événements