Ronde 1 Tournois fermés Echiquier Toulousain

, par  Echiquier Toulousain

En ce dernier vendredi d’Octobre, l’Échiquier Toulousain a lancé la première ronde de sa première série de tournois fermés. Ces tournois proposent aux joueurs n’ayant pas la possibilité de prendre part a des Opens plus classiques, pour cause d’obligations professionnelles ou familiales, de pouvoir jouer des parties officielles intéressantes grâce a la proximité Elo entre tous les participants.

Le meilleur Elo ne s’étant imposé que dans 50% des cas, la ronde 1 a été riche en surprises.

 

Dans le tournoi A :

 

Thomas, la tête de série de ce tournoi affrontait Vasanth, étant de peu le plus faible Elo au départ. N’ayant que faire du classement de son adversaire, Vasanth s’est rapidement imposé au terme d’une partie tactique dans laquelle il a demandé une défense très précise de son adversaire à chaque coup. Dans une position compliquée et n’ayant plus de temps à la pendule, Thomas a dû abandonner. Les rondes ayant lieu à 19h le vendredi, nous pouvons imaginer Thomas fatigué, et donc ne jouant pas à son potentiel maximum (ce qui bien sûr, ne diminue en rien l’excellente performance de son adversaire 😉)

Dans la seconde partie, Florian, devançant son adversaire d’une bonne centaine de points au classement, s’est imposé relativement logiquement mais difficilement contre Oussama après une partie compliquée qui s’est réglée en finale dans un zeitnot mutuel.

La troisième partie a vu notre joueur local, Erwan, lutter férocement contre un Éric en grande forme apparente. Après un début de partie réussi, Erwan a commis une imprécision et la partie était déjà terminée. Après seulement quelques minutes de réflexion, Éric a trouvé le bon coup, forçant une finale avec un déséquilibre matériel Dame contre Fou+Tour sans compensations. Il s’est imposé relativement facilement une quinzaine de coups plus tard.

 

Dans le tournoi B :

 

La grande surprise est venue d’un des deux joueurs locaux : Rodrigo, de loin le plus bas elo s’est imposé avec les noirs contre Camille, classé presque 300 points au-dessus de lui ! Excellente performance donc, et nous espérons qu’il continue dans cette lancée.

La partie disputée entre Pierre et Simon (venant d’Albi tous les vendredis pour l’évènement !) a vu s’imposer Pierre logiquement, mieux classé d’environ 150 points. Pierre, qui jouait les blancs, a pu forcer une entrée rapide dans une finale qui, même si défendable avec Stockfish sous les yeux, était extrêmement compliquée à tenir en pratique. Après une longue période de torture, Simon s’est rendu.

La rencontre entre Jorge et Dani était déjà un choc majeur car voyait, dès la ronde 1, une lutte entre les deux têtes de série ! Cependant, Jorge, avec les blancs, à rapidement su profiter du tempo et a pris un avantage qu’il a gardé toute la partie, puis converti en finale. Il prend donc déjà une bonne option sur le tournoi ayant éliminé son concurrent le plus proche.

Pour clôturer la soirée, Lara et Isaac nous ont livré une partie pleine de retournements : L’ouverture qui, au départ, promettait une démonstration de la part de la favorite s’est compliqué crescendo jusqu’à atteindre une finale Tour contre Cavalier compliquée à convertir. Lara s’est finalement imposée longtemps après la fin de toutes les autres parties.

La fatigue de la fin de semaine embrume probablement les esprits, mais nous avons quand même pu voir tous les joueurs extrêmement motivés : le spectacle était au rendez-vous dans toutes les parties. Nous espérons une suite de tournoi aussi excitante !

 

La prochaine ronde aura lieu le vendredi 9 novembre. Notre arbitre se fera un plaisir d’accueillir les éventuels spectateurs pendant la ronde 😊

Rendez vous la semaine prochaine pour le compte-rendu de la ronde 2 !

 

(Des photos de la ronde ainsi que les résultats sont disponible sur la page facebook de l’Echiquier Toulousain : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=534690020290001&id=509342086158128 )

 

 

Navigation

AgendaTous les événements