L’édito du Président (11 juillet 2018)

, par  François Bressy

Toutes et tous à Nîmes pour le Championnat de France !

C’est l’évènement échiquéen majeur de cette période de congés 2018 : nos amis nîmois, sous la présidence de Jean-Yves Costa, reçoivent le Championnat de France toutes catégories, du 18 au 26 août dans la salle du Parnasse. Etienne Bacrot tentera de décrocher un 9ème sacre, mais Laurent Fressinet, Christian Bauer et les autres lui mèneront sans doute la vie dure. Sophie Milliet sera en quête d’un 7ème titre national, ce qui constituerait un record chez les féminines, mais ses adversaires, parmi lesquelles la locale Silvia Collas, ne l’entendront certainement pas de cette oreille. Pour « le commun des mortels », les différents opens permettront à chacun de trouver le bon niveau de compétition, et de prendre du plaisir à jouer. Et puis, le Championnat de France, c’est aussi l’occasion de rencontres, de retrouvailles, de discussions animées et de convivialité partagée.

Il nous appartient, joueuses et joueurs d’Occitanie, en participant nombreux à ces différents opens, d’assurer le succès de la compétition la plus importante de la Fédération Française des Echecs. Les bénévoles nîmois mobilisés depuis plusieurs mois, en relation avec les collectivités locales, méritent notre participation la plus large possible. Inscrivez-vous !!

En attendant cet évènement, les différents opens organisés dans notre Ligue battent leur plein : après l’open de Lattes, remporté par le toujours jeune vétéran Roland Weill, et l’open des « 50 ans et plus » de Muret, remporté par le GMI Eric Prié, se succèdent les opens de Condom, Espalion, Montpellier, Saint-Affrique, Riscle, sans oublier le tournoi du Pic d’Anie, organisé par Françoise Cwiek et le club de Toulouse Lardenne. Saluons par ailleurs le renouveau de l’Echiquier Toulousain, à l’initiative de Larbi Houari, qui a organisé un rapide ce samedi 7 juillet, avec 35 participants et une nouvelle victoire d’Eric Prié. De son côté, l’Echiquier Nîmois, avant la grande fête du mois d’août, organise un rapide ce samedi 14 juillet… avant la finale de la Coupe du Monde de football !

Navigation

AgendaTous les événements