Championnat de France Jeunes 2018 : pas gagnants, mais (bien) placés

, par  François Bressy

Le rideau est tombé sur l’édition 2018 du Championnat de France Jeunes, disputé à Agen. Un cru record au niveau national, avec une participation de plus de 1600 enfants, comme pour la région Occitanie qui a enregistré, suite aux péripéties du Championnat régional Est, la présence de 169 jeunes, hors opens A et B.

Si aucun titre n’est venu enrichir le palmarès régional cette année, les jeunes d’Occitanie ont animé nombre de catégories, s’octroyant 3 podiums au total, ainsi qu’une multitude de places d’honneurs. Honneur à ces demoiselles, qui ont trusté les podiums.

La catégorie la plus prolifique a été celles des Cadettes, fertile en rebondissements et serrée jusqu’au bout, au point que trois jeunes filles terminaient à égalité de points avec 7 sur 9. Au départage, la Carcassonnaise Béatrice Belluire prenait la 2ème place, tandis que la Montpelliéraine Elise Bauer se classait 3ème. Si on ajoute à cela la 4ème place de la Carcassonnaise Florence Rollot et la 7ème place de Lucie Salvador, de Perpignan, en tête pendant une bonne partie du tournoi, nous tenons là un groupe de jeunes filles d’une très belle densité.

JPEG - 438.6 ko

L’autre podium est venu de la catégorie des Juniors Filles, et vient récompenser le superbe tournoi de la Montpelliéraine Marwa Aouachria. Elle a collectionné les performances pour totaliser 6,5 points et prendre la 3ème place.

JPEG - 483.7 ko

A l’autre bout de la pyramide des âges, chez les Petites-Poussines, Priscillia Rollot s’est octroyée une très belle 4ème place. Avec 7 points au compteur, la Carcassonnaise se qualifie directement pour l’édition 2019.

JPEG - 433.5 ko

Pour en finir avec les jeunes filles, saluons les places d’honneur des sœurs Sumarriva Paulin. Laura, 9ème avec 6 points chez les Benjamines, est d’ores et déjà qualifiée pour l’édition 2019, tandis que sa petite sœur Jade, 10ème avec 6 points chez les Poussines, devra passer par les Régionaux. Enfin, les 6 points de Leane Grimault, de Toulouse Lardenne, lui donnent la 20ème place chez les Pupillettes et, surtout, la qualifient pour le Championnat de France de l’année prochaine.

Les garçons sont un petit cran en dessous, mais pas loin. Ainsi, chez les Cadets, on peut saluer les très belles performances du Carcassonnais Emerick Lafortune, 4ème avec 7 points, et de Théo Bressy, de Pézenas, 6ème avec 6,5.

JPEG - 467.7 ko

Même chose chez les Juniors avec la très belle 5ème place de Nathan Grimault (6 points), de Plaisance du Touch, et la 8ème place de Florian Grezels (5,5), de CEI Toulouse.

JPEG - 524.1 ko

Le Nîmois Mahel Boyer prend la 6ème place de la catégorie des Benjamins et, avec 6,5 points, se qualifie pour l’édition 2019. Sont également qualifiés Antoine Cassam-Chenai, de Toulouse Lardenne, 14ème avec 6,5 points chez les Poussins, et le Carcassonnais Jawad Maache, 22ème avec 6 points chez les Minimes.

Terminons en saluant la belle performance, dans l’Open A, du Perpignanais Thomas Salvador, 5ème du tournoi avec 7 points.

Au classement des clubs, l’Echiquier Carcassonnais prend une superbe 8ème place, Echecs Club Montpellier se classe 20ème, Toulouse Lardenne ,26ème, et CEI Toulouse, 34ème ex aequo. De nombreux clubs de la Ligue sont classés cette saison, et on retrouve également les Rois de la Têt de Perpignan, 46ème, Lattes Echecs, 67ème ex aequo, l’Echiquier Nîmois, 70ème ex aequo, l’Echiquier du Grand Ales, 73ème ex aequo, l’Echiquier Piscénois, 82ème, La Tour de Caylus de Cers et les Cavaliers du Val d’Allier de Langogne, 85èmes ex aequo, et l’Echiquier Brissagol, 87ème.

Au classement des Ligues, l’Occitanie est également placée, mais recule d’un rang par rapport à l’an dernier pour prendre la 6ème place sur 14. Les 4ème et 5ème sont proches, mais pour atteindre le podium, il reste encore du boulot. Mais pour ça, on peut compter sur les jeunes d’Occitanie et leurs entraîneurs, venus en nombre à Agen.

Retrouvez les résultats de tous les jeunes et les grilles américaines ici.

Navigation

AgendaTous les événements