TOURNOI DE BLITZ STE FOY 11 FEVRIER 2018

, par  Françoise CWIEK

Tournoi d’Echecs en blitz de Ste Foy d’Aigrefeuille du 11 février 2018

HTML - 7.2 ko

Ce dimanche 11 février 2018 s’est déroulé un Tournoi d’Echecs en blitz à la salle des fêtes de Ste Foy d’Aigrefeuille.

Les parties en blitz sont très rapides, elles se jouent avec un temps de jeu de 5mn pour chacun des 2 joueurs. 13 rondes se sont ainsi déroulées dans une tension nerveuse des joueurs palpable, tension due au stress des coups à jouer très vite.

90 joueurs de toute la Région Occitanie se sont affrontés de 10h à 17h. Il est à signaler la participation à ce tournoi d’un Maître International (MI) et d’un Grand Maître International (GMI), ce qui est assez unique dans la région. Par ailleurs, le niveau de ce tournoi était très relevé avec quasi moitié des joueurs d’un très bon niveau de club (au-dessus de 1800 élo rapide). Les joueurs du club de Ste Foy « l’ouverture lauragaise » ont participé en masse à ce blitz et 4 d’entre eux ont même obtenu un prix.

Le vainqueur du tournoi a été non sans mal le GMI Eric Prié de Carcassonne avec 11 points/13, suivi du MI Olivier Touzane de Plaisance du Touch et du jeune Florian Grezels de Toulouse. Les autres vainqueurs des différentes catégories sont les suivants : Pierre Louis Piéri et Aymeric Guibet de Toulouse, Patrick Crivelle de Frontignan, Matthias Laffonta de Juillan, Laurent Guérin de Villeneuve-Tolosane, Laurent Huguet et Vincent Pons de Ste Foy, et le très jeune Matthieu Genon de St-Savin de Carcassonne.

Le club d’Echecs de Ste Foy d’Aigrefeuille organisateur de ce tournoi a voulu marquer l’anniversaire de ses 20 ans d’existence par une dotation exceptionnelle en récompenses pour les joueurs. 1700€ ont ainsi été distribués à 33 joueurs de tous niveaux (les 3 ou 5 premiers de 9 catégories). De plus, au début de chaque ronde un joueur tiré au sort recevait une bonne bouteille en récompense de la partie à venir. La Mairie de Ste Foy d’Aigrefeuille n’a pas été en reste en offrant un apéritif conséquent à tous les joueurs et accompagnateurs présents à la coupure de la mi-journée et Monsieur le Maire Daniel Ruffat, est venu saluer les organisateurs dans la matinée.

La journée a été très appréciée de tous grâce à une organisation bien réglée : accueil convivial, de bonnes conditions de jeu, une déco Echecs très variée pour l’ambiance, une pause déjeuner avec sandwichs variés, quiches, pâtisseries maison et plat chaud proposés, ainsi qu’une buvette à disposition des joueurs tout au long de la journée.

Navigation

AgendaTous les événements