Championnat rapide du 65 en 2018

mercredi 14 février 2018, par Gérard Bildstein

Le CDJE a innové cette année en décentralisant le 6e championnat rapide des Hautes Pyrénées à Bagnères de Bigorre où nous avons été accueillis au Carré Py, bel établissementoffrant plusieurs grandes salles et le service de restauration.

18 participants représentaient les clubs de Loures-Barousse et de Tarbes, avec la présence symbolique de la présidente de Vic Nathalis Mosset, présidente du CDJE. Personne de Juillan.

Parmi ces joueurs, tous adultes ou vétérans à l’exception du poussin Oscar Pirès de Tarbes, Benoît Lemoine de Tarbes et Olivier Grandmougin de Loures faisaient figure de favoris. Benoît a d’ailleurs déjà remporté ce titre 2 fois et Olivier 1 fois.

A l’issue des 7 rondes, le verdict est sans appel :

1er Benoît Lemoine avec 7 points sur 7

2e Olivier Grandmougin avec 6 points sur 7

3e Philippe Phalippou avec 4 1/2 sur 7. Le président de Tarbes réalise un beau parcours qui le mène sur le podium en compagnie relevée.

Le poussin Oscar Pirès rélise une belle performance à 1726 après avoir battu 3 adultes et annulé contre Phalippou. Les progrès sont rapides depuis plusieurs mois.

La seule féminine Nathalie Mosset s’est bien défendue elle aussi avec 3 1/2 sur 7.

Arbitrage excellent de François Labarthe, président de Loures, avec la collaboration de Gérard.

Jérôme Langlois a eu la bonne idée de réunir dans une autre salle un tournoi des débutants et des passants qui a réuni de nombreux enfants des écoles d’échecs et de parents, dans une ambiance conviviale.