Rencontres Nationales et Internationales d’Echecs du Cap d’Agde 2017

, par  François Bressy

« Vivement l’année prochaine ! ». C’est sur ces mots que s’en sont retournés chez eux les participants à ces XVèmes Rencontres Nationales et Internationales d’Echecs du Cap d’Agde, qui se sont déroulées du 28 octobre au 4 novembre.

23 ans après leur création, ces Rencontres sont toujours aussi populaires. Pour cette 15ème édition, un peu plus de 930 joueurs, Rapide inclus, se sont côtoyés dans les différents tournois. La Ligue d’Occitanie y fut (bien) représentée par 240 joueurs.

En hors d’œuvre de cet évènement, s’est déroulée la première rencontre scolaire Russie-France, qui a opposé, dans un tournoi en cadence rapide, quatre jeunes élèves du lycée #180Poliform, meilleure équipe scolaire de Russie en 2017, à quatre lycéens membres du club d’Echecs Club Montpellier (Guilhem et Gaël Denninger, Hogan Muzzarelli et Lisa Jager). Cette rencontre fut riche en échanges et porteuse de projets d’avenir.

Le Trophée Anatoly Karpov, désormais décliné en version Jeunes Maîtres, a rassemblé huit talentueux jeunes joueurs et joueuses pour des combats sans concession. Au final, c’est le Russe Daniil Yuffa, tombeur du Français Adrien Demuth en demi-finales, qui s’est imposé à l’Iranien Amirreza Pour Ramezanali en finale. Toujours dans le Trophée Karpov, le 12ème Champion du Monde Anatoly Karpov l’a emporté de peu dans le défi qui l’opposait au quadruple Champion du Monde vétéran, Anatoly Vaisser.

Dans le Grand Prix (1950 ELO et plus), le GMI croate Mladen Palac s’est imposé pour la 5ème fois, seul en tête avec 7,5 points sur 9. Des cinq joueurs le talonnant avec 7 points, ce sont le GMI biélorusse Nikita Maiorov et le GMI ukrainien Sergey Fedorchuk qui prennent les deux autres places du podium.

Les jeunes ont pris le pouvoir dans le Tournoi du Cavalier (1650 à 2000 ELO), ne laissant que quelques miettes à leurs aînés. La jeune Maître FIDE féminine d’Agneaux Honorine Auvray l’emporte sur un score quasi parfait de 8,5 points sur 9. Le très jeune Messin Clément Kuhn prend seul la 2ème place avec 7,5 points. A la 3ème place, on trouve le jeune Palois Romain Lahaderne, qui s’extrait d’un groupe de joueurs à 7 points, parmi lesquels on retrouve le jeune Pablo Destic (5ème), de CEI Toulouse, et le jeune Samuel Bassal (8ème), de Vergèze.

Dans l’Open de l’Avenir (moins de 1700 ELO), le jeune Guillaume Roux, de Gif-sur-Yvette, l’emporte en solitaire avec 8 points sur 9. Suivent sept joueurs à 7,5 points, le jeune Amory Antao, de Gaillac, prenant la 2ème place, devant Mark Quartermain, de Colomiers.

Dans l’Open Fil Rouge, saluons le beau tir groupé à 8 sur 9 du vainqueur, Philippe Albouy, d’Albi, et de son second, Patrick Moulié, d’Auch, tous deux avec 8/9. Jean-Marc Valcrose, de L’Isle sur la Sorgue, monte sur la 3ème marche du podium avec 7 points. Voici la grille américaine.

Quant au Rapide du Cap, il voit s’imposer le GMI ukranien Vladimir Onischuk avec 7,5 points sur 8, devant le jeune GMI allemand Alexander Donchenko, à 7 points. Pour la 3ème place, c’est le GMI croate Mladen Palac, qui s’impose au départage, devant sept autres joueurs à 6,5 points, parmi lesquels le Lattois Younes El Mchaouri Mas (10ème). Voici la grille américaine.

Pour être tout à fait exhaustifs, notons que le Blitz a vu quatre joueurs terminer à 5 points sur 5. Le MI indien CRG Krishna s’impose au départage, devant le jeune Montpelliérain Niels Willems et le MI de Versailles François Vareille. Voici la grille américaine.

Navigation

AgendaTous les événements