L’edito du Président (8 septembre)

, par  François Bressy

C’est la rentrée pour tout le monde y-compris pour les clubs d’échecs. La fin de saison 2016-2107 a vu la participation de 128 joueuses et joueurs de notre Ligue au Championnat de France d’Agen (contre 114 en 2016) ! Elle s’est terminée lors du tournoi, ô combien convivial, de Saint-Antonin Noble Val, qui a enregistré une hausse de participation et des parties de qualité (avec la victoire du GMI Eric Prié devant le MI Olivier Touzane). Vous avez d’ailleurs pu suivre les parties des deux premiers échiquiers en direct sur le site de la Ligue.

Il est désormais temps de reprendre le chemin des clubs et de préparer les compétitions pour la saison 2017-2018. Les calendriers de Nationale 4 et de Ligue 1 sont d’ores et déjà en ligne sur le site fédéral…et cerise sur le gâteau, vous pouvez accéder directement aux groupes gérés par la Ligue sur notre site en cliquant dans le cartouche « Compétitions » sur le groupe qui vous intéresse en haut à droite de la page d’accueil. Les inscriptions pour la Ligue 2 sont ouvertes auprès de Patrice Vincens, directeur de cette compétition.

Le mois de septembre est consacré à l‘accueil des nouveaux (mais aussi des anciens). Il est déterminant quant à la (re)prise des licences, sachant que le nombre de licenciés (A+B) sur l’ensemble de la Ligue a légèrement fléchi la saison dernière (-3,14%). Même si cette baisse reste inférieure à celle enregistrée au niveau fédéral (-4,13%), nous devrons être attentifs à une reprise rapide des licences de la nouvelle saison.

Signalons enfin que le prochain Championnat de France aura lieu à Nîmes en août 2018. C’est un honneur pour notre Ligue et aussi une grande responsabilité. Tout le monde est concerné par cette grande fête annuelle des échecs : il nous revient de contribuer, pour ce qui nous concerne, à en assurer le succès !

Navigation

AgendaTous les événements