Stage DEFFE 1° à Montpellier du 8 au 12 juillet 2017

, par  Stephen Boyd

Le 1er stage de formation organisé par la ligue d’Occitanie était un DEFFE 1° « nouvelle formule » (ouvert aux 1800 et plus).

Avec le concours du club d’Echecs Club Montpellier, le stage a eu lieu dans les locaux de la Mounèda du club Montpelliérain du 8 au 12 juillet. Ce stage était animé par le Maître FIDE et Maître Entraineur Stephen Boyd, assisté par Bertrand Grollemund, DEFFE 2° et entraîneur d’ECM. Merci à Florian Marcille, pour sa présente dans le jury d’examen.

Les 7 candidats sont venus de plusieurs coins de l’hexagone : de Nouvelle Aquitaine, l’Ile de France, de Grand Est et d’Occitanie.

Le programme du stage abordait notamment la méthodologie d’entrainement, le coaching, le statut de l’entraîneur, l’informatique et la bonne utilisation de Chessbase, l’entrainement individuel et à distance, l’arbitrage et les compétitions jeunes, l’analyse des parties, la pédagogie, les ressources disponibles et la prise de parole. Tout ceci fut suivi de deux examens écrits et un examen oral.

C’était en effet le deuxième stage de ce type organisé par mes soins. J’éspère en pouvoir faire un autre au même époque l’année prochaine.

Ce fut donc globalement un programme très riche et intense, qui a laissé les stagiaires fatigués, mais satisfaits.

Stephen Boyd
Responsable de Formation

 

JPEG - 633.6 ko

Navigation

AgendaTous les événements