Fin de saison dans le Lot

, par  Denis Nouvel

 

 La fin de saison sportive au Comité du Lot des Echecs n’a pas manqué d’activité. Plus de 400 écoliers du CP au CM2 ont été initiés à ce fameux jeu depuis novembre dans 20 classes réparties sur tout le département. Cette action est le fruit d’une convention signée entre la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, le Conseil Départemental et le Comité du Lot des Echecs. Fin juin et début juillet, tous ces joueurs ont pu mettre en application leurs connaissances en participant à l’un des tournois organisés par les animateurs du comité. Bonne ambiance, concentration, réflexion et fairplay étaient les conditions de rencontres réussies et elles l’ont été. Les enseignants plébiscitent cette action, ludique mais sportive, pendant le temps scolaire, car elle participe à l’apprentissage des connaissances.

 Mais que fait un enfant quand il est à la maison sans partenaire pour jouer ? Il initie à son tour un de ses parents, lequel sera encouragé à progresser lors de soirées spécialement organisées d’avril à juin par le comité.

 

 Mais que fait un parent qui vient d’apprendre les rudiments de ce sacré jeu ? Il s’inscrit au Tournoi des enfants-maîtres. Un tournoi organisé pour la deuxième année à Trespoux-rassiels, soutenu par la DDCSPP du Lot via le CNDS. Un tournoi original qui se joue en équipes (un enfant-un parent) sur une journée. Un tournoi doté de nombreux prix (coupes, médailles, jeux, livres, etc …). Un tournoi convivial où la bonne humeur est la règle, où les petits battent souvent les grands, où les mamans sont plus nombreuses que les papas.

 Toutes ces initiatives seront reconduites dès la rentrée prochaine.

 

 JPEG - 132.1 koJPEG - 157.9 koJPEG - 160.8 koJPEG - 125 ko

JPEG - 120.3 koJPEG - 97.3 koJPEG - 114 koJPEG - 97.5 koJPEG - 124.3 ko

Navigation

AgendaTous les événements