L’edito du Président (27 mai)

, par  François Bressy

Tout le monde peut jouer aux échecs !

Après avoir été organisé à Sète en 2016, le Championnat de France des déficients visuels s’est déroulé cette semaine à Saint-Germain-au-Mont-d’Or (69). Quatre joueurs de notre Ligue y ont pris part avec succès  : David Porchon, de Ganges, a pris la 6ème place à un demi-point du vainqueur final, Volcy Bucherie, de Foix, une belle 12ème place, tandis que les jeunes Clémentine Kruk (Toulouse Lardenne) et Théo Ambrosino (Cers) ont remporté respectivement les titres de 1ère féminine et 1er jeune !

Les handicapés visuels se regroupent au sein de l’Association des Echecs pour Aveugles (AEPA). L’association organise diverses compétitions, dont le championnat de France pour malvoyants chaque année pendant le weekend de l’Ascension.

De son côté, la Fédération Française des Echecs attribue notamment un label « Handicap » aux clubs pouvant recevoir les handicapés lorsque les locaux sont adaptés. Celui-ci figure sur le site fédéral.

La Ligue d’Occitanie aide également au développement des échecs dans le milieu du handicap. Des projets de développement peuvent être financés, et des organismes spécialisés peuvent participer à la mise en place d’actions spécifiques. Elisabeth Ambrosino est la responsable du secteur handicap de la Ligue. Elle est également membre de la Commission handicap fédérale. Vous pouvez la contacter pour vos projets et demandes spécifiques.

Navigation

AgendaTous les événements