Coupe Loubatière : questions de Elo

mercredi 19 octobre 2022, par JC CARPENTIER

Suite à des questions posées sur le sujet, j’ai préféré donner mes réponses de façon publique afin qu’elles puissent servir à la communauté.

Y a t-il un classement Elo maximum pour jouer la Coupe Loubatière ?

La particularité de la Coupe Loubatière, comme pour les autres coupes fédérales que sont la Coupe de la Parité et la Coupe de France, est qu’elle se déroule sur plusieurs phases durant la saison.
D’une phase à une autre, le Elo d’une joueuse ou d’un joueur peut évoluer entre différentes phases mais le Elo maximum à ne pas dépasser pour jouer la Loubatière est historiquement de 1700 au moment ou l’on joue sa première phase qui peut être différente de la première phase de la compétition.
Dès que l’on a participé à une phase, on peut jouer les suivantes quelque soit son Elo (à condition d’obtenir une qualification).
Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des participant(e)s à la finale avec un Elo FIDE bien supérieur à 1700 dépassant parfois allègrement les 1800.

Tout cela est défini dans l’article 3.7b de la compétition

3.7.b) Chaque joueur ou joueuse doit avoir un Elo estimé ou réel inférieur ou égal à 1700. L’Elo à prendre en compte est le dernier Elo publié, ou, dans le cas d’un joueur ou joueuse de nationalité étrangère non classé FFE ou FIDE, par sa fédération. Si un membre de l’équipe a déjà participé à une phase, en ayant réellement joué, il peut participer aux phases ultérieures, quelque soit son Elo. S’il n’y a qu’une seule équipe engagée lors de la phase départementale, on considérera que ses joueurs ou joueuses ont réellement joué.

Pourquoi parle t-on d’un Elo FIDE à 1800 dans l’article 3.1 ?

Il faut distinguer la règle du Elo pour participer à la compétition et la règle pour qu’une partie soit compatible dans le calcul du classement Elo.
Du fait de la cadence de 50 minutes + 10 secondes par coup, cela détermine qu’on parle du Elo FIDE lent (ou standard) puisque le Elo national lent n’existe plus (en fait, il n’est plus actualisé).
Depuis longtemps, la FIDE déterminait que, pour les parties à cette cadence, pour les joueuses et joueurs possédant un Elo FIDE supérieur à 1600, la partie n’était pas compatible pour eux.
Celles et ceux qui s’inscrivaient à la Coupe Loubatière avec un Elo FIDE supérieur à 1600 (et forcément inférieur à 1700) savaient que leurs parties ne seraient pas comptabilisées.

En novembre 2021, la FIDE a relevé ce plafond à 1800.
http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=13661
Cette nouveauté a donné une motivation supplémentaire à ces participant(e)s ainsi que pour ceux dont le Elo évoluait au dessus de 1700 durant la saison.

Jean Christophe CARPENTIER
Membre de la Commission Technique Occitanie.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document