Régionaux jeunes 2019 : résultats et liste des qualifiés

, par  François Bressy

Durant cette deuxième semaine des vacances d’hiver, pas moins de 290 jeunes de tous âges et catégories se sont affrontés au Cap d’Agde dans le cadre des Championnats Régionaux Jeunes d’Occitanie. La réunion, pour la première fois, de tous les jeunes qualifiés des deux anciennes ligues Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, promettait des parties acharnées sur l’échiquier : les attentes n’ont pas été déçues, avec une compétition de très haut niveau !

Le cadre parfait du centre CCAS et les plages environnantes ont permis aux enfants et à leurs accompagnateurs d’allier efforts cérébraux et détente. Et, comme toujours au centre CCAS, l’organisation a été au diapason de l’évènement. Profitons-en pour remercier son responsable, Francis Rodriguez, et tous les employés du site, qui ont contribué à la réussite de cette première édition organisée au Cap d’Agde. Enfin, n’oublions pas l’équipe arbitrale, sous la houlette de l’Arbitre International Stephen Boyd, qui a assuré la régularité des débats jusqu’aux derniers blitz de départage.

En comptant les enfants qualifiés d’office, 95 jeunes de la région Occitanie sont donc désormais qualifiés pour le Championnat de France, qui aura lieu à Hyères du 14 au 21 avril. En voici la liste, qui mentionne les vainqueurs des titres et les compositions des podiums de chaque catégorie.

Résultats du championnat d'Occitanie 2019_liste des qualifiés

Tous les qualifiés peuvent s’inscrire via le site de la FFE. Attention ! Après le 25 mars, l’inscription sera majorée de 20%. Par ailleurs, merci d’avance aux qualifiés qui ne peuvent pas participer au Championnat de France de le signaler dès que possible à Marine Thuret (ZID LR) ou Denis Nouvel (ZID MP) pour qu’ils puissent procéder à des repêchages.

Voici les grilles américaines des différents tournois.

 

Enfin, vous pouvez retrouver ici les magnifiques photos prises par Nathalie Lafourcade lors de la cérémonie de remise des prix.

Actualités

  • , par fredo

    Tournoi rapide de Lavérune
    Samedi 4 mai 2019
    Tournoi en 7 rondes — 20 mn K.O.
    Inscription 8€, jusqu’au 4 mai 9h (licence non nécessaire)


  • , par Pierre Leblic

    Cent cinquante-deux jeunes écoliers de l’Académie de Montpellier ont participé au championnat scolaire académique d’échecs.
    Cette compétition s’est déroulée à Brissac dans l’Hérault ce samedi 23 mars.
    Les équipes sont composées de huit joueuses et joueurs avec obligatoirement deux garçons ou deux filles. (...)


  • , par François Bressy

    La 18ème édition de l’Open de Béziers aura lieu les 27 et 28 avril.
    Voici le flyer qui vous donne toutes les informations concernant cette manifestation :
    Et voilà l’affiche !


  • , par Stephen Boyd

    Un stage d’arbitre fédéral club aura lieu à Montpellier (34) les 25 et 26 mai 2019. Ce stage de premier niveau donne une initiation à l’arbitrage. Le formateur est l’arbitre international Stephen Boyd (presque 50 ans d’expérience).


  • , par Stephen Boyd

    Un stage d’arbitre fédéral club aura lieu à Auch (32) les 17 et 18 mai 2019. Ce stage de premier niveau donne une initiation à l’arbitrage. Le formateur est l’arbitre international Stephen Boyd (presque 50 ans d’expérience).



  • , par François Bressy

    Les samedi 6 et dimanche 7 avril, aura lieu la 4ème édition des Tournois Fermés de Castelanaudary.
    Homologués FIDE et disputés en 5 rondes de 1h + 30s/coup, ils s’organisent sous forme de tournois fermés de 6 joueurs.


  • , par Denis Nouvel

    Le lycée Monnerville de Cahors, que l’on remercie ici, accueillait cette année encore les championnats scolaires le mercredi 20 février. 85 joueurs ont effectué dès 14h les 5 rondes à la cadence de 15 min par joueur. Ils représentaient quatre collèges et treize écoles primaires. Les parties très (...)


  • , par fredo

    Le 23e tournoi rapide d’échecs de Castelsarrasin aura lieu dimanche 14 avril 2019, dans la salle des fêtes de Gandalou, à 4 Km de Castelsarrasin (situé au centre du village).
    7 rondes 20 min. +5 sec./coup, homologué rapide FIDE. Plus de 1 000 € de prix, nombreux prix par catégories, non cumulable. (...)



L’Edito du Président (01 mars 2019)

Le championnat régional des jeunes d’Occitanie se déroulera du 6 au 9 mars 2019 au Cap d’Agde.

C’est un évènement majeur pour notre Ligue.

Il réunira pour la première fois, les jeunes des anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. C’est une nouvelle étape, et quelle étape (!), dans la construction de la Ligue d’Occitanie !

Trois cents jeunes, filles et garçons, se disputeront les titres de championne et champion de leur catégorie, de petit-poussin à junior. Cette compétition sera également qualificative pour le championnat de France qui se déroulera du 14 au 21 avril à Hyères dans le Var.

Après les sept rondes et les éventuels départages le samedi 9 mars après-midi, nous connaitrons les sept champions et les sept championnes d’échecs d’Occitanie.

Nous connaîtrons également les quatre-vingt-huit qualifiés des différentes catégories au championnat de France. Ils accompagneront les sept qualifiés d’office au championnat de France : le poussin Antoine Cassam-Chenai de Toulouse Lardenne, les minimes Jawad Maache de Carcassonne et Mahel Boyer de Nîmes, la poussine Priscillia Rollot de Carcassonne, les pupillettes Léane Grimault de Plaisance du Touch et Marine Odoni-Ruffenach de Colomiers, la benjamine Laura Summariva Paulin d’Alès.

C’est donc avec les cadets-juniors et les participants aux opens A ou B du championnat de France plus de cent jeunes occitans/ catalans qui se rendront à Hyères afin de représenter notre Ligue.

Cette semaine de championnat réunira au Centre de la CCAS du Cap d’Agde, haut lieu des rencontres échiquéennes d’octobre, outre les jeunes joueuses et joueurs, les dirigeants, Présidents de clubs, entraineurs, animateurs, arbitres et parents accompagnateurs. Seront présents la plupart de celles et ceux qui concourent, en fonction de leurs possibilités et leur disponibilité, au développement de notre discipline et à la réalisation et au succès des différentes compétitions. Occasion d’échanges, de discussions, de nouvelles découvertes.

Compétition sportive de haut niveau pour les titres et la qualification, rencontres conviviales de l’ensemble des acteurs échiquéens de notre Ligue, ainsi se présente notre rendez-vous du Cap d’Agde du 6 au 9 mars.

Au plaisir de nous y retrouver.

Pierre Leblic

AgendaTous les événements

Brèves Toutes les brèves

Statistiques

Dernière mise à jour

  • lundi 25 mars 2019

Publication

  • 457 Articles
  • Aucun album photo
  • 7 Brèves
  • 16 Sites Web
  • 37 Auteurs

Visites

  • 132 aujourd'hui
  • 183 hier
  • 142023 depuis le début
  • 9 visiteurs actuellement connectés