Pierre Dussol Champion de France des Vétérans !

, par  François Bressy

Le rideau est tombé sur le Championnat de France, qui se déroulait à Chartres depuis le 17 août. Au bout du suspense, un tout nouveau Champion de France a été couronné en la personne de Maxime Lagarde, tandis que, chez les Féminines, Pauline Guichard conservait le titre acquis l’an dernier.

Comme chaque année, d’autres tournois étaient évidemment organisés dans le cadre de cet évènement qui a attiré plus de 900 joueurs. Certains licenciés de la Ligue s’y sont distingués.

Commençons par le tournoi des Seniors plus et Vétérans, qui a été remporté par le Maître FIDE de Nîmes Pierre Dussol ! Invaincu avec 7 victoires et 2 nulles, Pierre devient Champion de France des Vétérans pour la première fois, après plusieurs podiums dans cette catégorie.

JPEG - 277.2 ko

A l’autre bout de la pyramide des âges ;-), saluons également la superbe performance du jeune Montpelliérain Addison Coquelle dans l’Open E. Affichant le 51ème ELO sur la ligne de départ, Addison a engrangé 8 victoires contre seulement 1 défaite pour finir 1er ex aequo du tournoi et 2ème au départage.

JPEG - 285.7 ko

Pour être tout à fait complet, signalons les différentes places d’honneur obtenues par des joueurs de la Ligue Occitanie dans les différents tournois :

  • le jeune Maître FIDE d’EC Montpellier Pierre Laurent-Paoli, 8ème du tournoi Accession
  • Marian Crégut, de Béziers, et le jeune Pierre Brun, de Naussac, respectivement 5ème et 6ème de l’Open C
  • le jeune Léopold Ebrard-Dulac, de Toulouse Lardenne, 5ème de l’Open D

Actualités


  • , par François Bressy

    A l’occasion de l’avant-première du film Fahim à Narbonne, qui a lieu ce jeudi soir, L’Indépendant a écrit un article dans lequel il se penche tout particulièrement sur la personnalité de l’entraîneur de Fahim Mohammad, Xavier Parmentier, décédé en 2016.
    Le journal interviewe Odile Desnos, de Narbonne, (...)


  • , par JC CARPENTIER

    Un stage DAFFE 1°, organisé par le Comité Départemental de l’Hérault en partenariat avec le club du Cavalier de Trencavel Béziers, se déroulera sur deux week-ends en décembre à Béziers. Gratuit pour les féminines licenciées dans l’Hérault, il conférera aux stagiaires le titre d’animateur. Notez par ailleurs (...)


  • , par JC CARPENTIER

    Les tournois de blitz mensuels au CEIT reprennent cette saison avec une nouvelle formule :
    Les tournois seront désormais homologués FIDE et auront lieu les premiers vendredis de chaque mois, à partir de 20h.
    Un droit d’inscription de 3€ (jeunes 2€) sera demandé et 90% des inscriptions seront (...)


  • , par JC CARPENTIER

    L’Échiquier Club Albigeois et le Blaye Échiquier Club organisent les 28
    et 29 septembre la quinzième édition de l’Open Tarn Nord.
    6 rondes à la cadence de 60min + 30sec/coup pour 40 coups + 10min + 3
    secondes par coups.
    Homologué F.I.D.E. pour les moins de 2200.
    Inscription avant 9h15 le (...)


  • , par JC CARPENTIER

    Voilà, c’est la rentrée ! Et dans un mois, le club de Lavérune vous donne rendez-vous au château des évêques à Lavérune ( https://goo.gl/maps/RcdDAHF3rbEjZPNk8 ) pour : la 4ème édition de l’Open Fide ouvert à tous ( http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=48759 ) la 2ème édition de l’Open Jeune ( (...)


  • , par JC CARPENTIER

    Suite à l’AG de la Ligue de mars 2019 durant laquelle une discussion s’est engagée concernant le nombre de joueurs en Ligue 1, la Commission Technique lance un sondage sur cette question.
    Ce sondage sera pris en compte pour une éventuelle modification pour la saison 2020/2021
    Qui peut y répondre ? (...)


  • , par fredo

    Du 26 au 30 Aout 2019
    Ce sont près de 60 joueurs en tout qui ont pris la ligne de départ du 5ème festival de Saint-Antonin Noble Val ce samedi 26 aout dans la Salle des Thermes. Arbitré par le truculent Xavier Rubini, le top départ à été donné à 17h30 afin de laisser le temps aux joueurs qui (...)




L’Edito du Président (15 septembre 2019)

En cette rentrée 2019, je voudrais mettre en avant deux mots, susceptibles de résumer notre action pour les saisons écoulées et à venir : responsabilité et fierté.

Responsabilité, car il revient à tous les niveaux de l’Occitanie, Ligue, comités et clubs, de mettre en œuvre la politique fédérale, d’organiser les différents championnats et compétitions, d’offrir à nos licenciés les formations et services dont ils sont demandeurs.

Responsabilité également quant au développement de notre discipline, que ce soit dans la création de clubs ou dans nos interventions en milieu scolaire, qui demeure le lieu essentiel de prise de contact et d’initiation.

Responsabilité enfin dans nos relations avec l’ensemble du mouvement sportif au sein de la DRJSCS, des DDJSCS, du CROS et des responsables des différentes collectivités qui aident matériellement et financièrement les clubs, les comités et la Ligue.

Responsabilité donc de chacune et de chacun, mais aussi fierté.

Fierté par rapport aux résultats obtenus, que ce soit en matière de développement ou d’organisation de compétitions. Le nombre de licenciés a été en progression de 4,32% la saison dernière en Occitanie, ce qui est remarquable comparativement aux résultats nationaux (-1,46%). Le grand nombre de tournois organisés par les clubs, rapides ou de parties longues, permet aux joueurs de s’adonner à leur passion dans de bonnes conditions et d’avoir le choix.

Fierté pour ce qui concerne les résultats des jeunes, en particulier en 2018-2019, ceux des membres des pôles Espoir et d’Excellence, l’accès en Top Jeunes du club de Toulouse Lardenne, et un Championnat régional jeunes de très bonne tenue au Cap d’Agde.

Tout n’est pas parfait bien sûr, mais n’ayons pas peur des mots, ce qui est fait va dans le bon sens. Le travail effectué dans les clubs, les comités, par le secteur jeunes de la Ligue et la commission technique, si présente et efficace, porte ses fruits. Il nous faut bien sûr être vigilants, car ceci reste fragile et repose sur un engagement bénévole qui mériterait d’être mieux mis en valeur à tous les niveaux.

La Ligue d’Occitanie est en bonne santé : félicitations à toutes et tous !

AgendaTous les événements

Brèves Toutes les brèves

Statistiques

Dernière mise à jour

  • mardi 17 septembre 2019

Publication

  • 532 Articles
  • Aucun album photo
  • 5 Brèves
  • 16 Sites Web
  • 39 Auteurs

Visites

  • 89 aujourd'hui
  • 202 hier
  • 172500 depuis le début
  • 7 visiteurs actuellement connectés