Coupe Occitanie - Saison 2019-2020

, par  Adrian

La Coupe Occitanie repart cette saison dans une formule complètement changée, nous espérons qu’elle trouvera son public.

 

 

Voici les principales nouveautés :

1. Selon la formule expérimentée dans l’ancienne Ligue Languedoc-Roussillon (ainsi que pour la Coupe de la Parité), la somme des Elo des membres d’une équipe sera limitée (à 7500 points pour les 4 joueurs), ce qui augmente le nombre de clubs qui peuvent prétendre à la victoire finale et, par voie de conséquence (nous l’espérons), l’attractivité de la compétition.
Aussi, le nombre d’équipes qu’un club peut inscrire dans la compétition n’est pas limité.

2. La nouvelle formule se dispute en cadence rapide (15 minutes + 3 secondes/coup), ce qui permet l’organisation de rassemblements plus importants et donc la limitation des déplacements.
Les phases qualificatives vont se disputer (normalement) en cinq rondes en système suisse, avec 10 à 12 équipes par groupe géographique. Conclusion : si vous voulez faire moins de déplacements, inscrivez plus d’équipes (et/ou persuadez d’autres clubs voisins de participer) !

3. Le système de qualification sera similaire à celui mis en place pour la Coupe JC Loubatière et la Coupe 2000 : un quota d’équipes qualifiées pour chaque groupe géographique, et ce à chaque phase de qualification (deux phases sont prévues, en principe).

4. Comme pour les Coupes sus-citées, les phases qualificatives peuvent se jouer aux dates qui conviennent le mieux à chaque secteur de la Ligue, en fonction des autres évènements prévus dans le calendrier local. Pour faciliter encore plus l’insertion de cette compétition dans un calendrier déjà assez chargé, il est fortement conseillé de la jouer le samedi après-midi.

5. La finale se disputera entre huit équipes, en système toutes rondes, sur toute la journée, ce qui permet à la Ligue d’avoir une belle affiche en clôture de la saison et aux joueurs de passer aussi un moment convivial.

 

Pour finir, vous avez jusqu’à la fin novembre pour inscrire vos équipes dans la nouvelle compétition, on vous attend nombreux !

 

Actualités

  • , par JC CARPENTIER

    Après de nombreux repêchages pour la N3 effectués par la Commission Fédérale des Interclubs, la Commission Technique Occitanie peut enfin vous annoncer la constitution des 4 groupes de N4. 2 équipes sur les 5 équipes de N3 qui devaient descendre se retrouvent donc en N4. Il y a 2 équipes d’Occitanie (...)




  • , par François Bressy

    La 17ème édition de la Gymnasiade, véritables jeux olympiques du sport lycéen, s’est déroulée du 2 au 9 mai à Marrakech, réunissant plus de 1800 jeunes de 15 à 18 ans, venus de 60 pays. Les échecs étaient l’une des seize disciplines sportives de cet événement. La France y avait délégué une équipe de cinq (...)


  • , par fredo

    Un Grand-Maître International vainqueur de la 7ème édition de l’Open d’Echecs de Lozère à Langogne
    Le tournoi d’échecs de Langogne du 8 mai a rassemblé cette année 102 joueurs , nouveau record de participants.
    La nouvelle formule de 9 rondes de 15min + 3 secondes a permis des départages plus réalistes (...)


  • , par JC CARPENTIER

    Ci joint, un modèle de demande d’entente à envoyer au Président de la Ligue
    Pierre Leblic : pierre.leblic chez wanadoo.fr
    demande d’entente Ligue 1
    demande d’entente Ligue 1


  • , par François Bressy

    Déjà 3ème de la Coupe de la Parité l’an dernier, l’équipe de L’Echiquier Nîmois vient de récidiver, lors de la finale 2018 disputée à domicile.
    En effet, c’est le Stade des Costières qui a servi de théâtre à cet évènement, le week-end dernier. Composée de la MI Silvia Collas, de la jeune Laure Marchand, du (...)


  • , par Denis Nouvel

    La troisième et dernière journée de rassemblement pour les interclubs jeunes de nationale III en Occitanie-Ouest se déroulera comme prévu ce dimanche 29 avril.
    Rendez-vous pour la première ronde à 10h à la salle des fêtes de Touget (32). C’est au lieu-dit Peyre Longue route de Gimont (D120).
    Remise des (...)


  • , par Pierre Leblic

    Philippe Pagès, Président du club de Saint Antonin Noble Val, recevait avec son équipe ce weekend du 10 juin la finale nationale des collèges. La réception fut à la hauteur de la réputation de ce village médiéval : somptueuse et magnifique !
    Somptueuse par la qualité de l’accueil et du cadre de la (...)


  • , par François Bressy

    Six équipes ont représenté la région Occitanie au Championnat de France UNSS des échecs 2018, qui s’est déroulé à Avoine (37) du 30 mai au 1er juin, où élèves et accompagnateurs ont pu profiter d’excellentes conditions de jeu et d’accueil.
    Les deux lycées professionnels engagés ont tout particulièrement (...)


L’Edito du Président (09 octobre 2019)

Compétitions par équipes

 

Les différents championnats par équipes débutent dimanche prochain 13 octobre et même samedi 12 pour les Nationales 1 et 2 où sont engagées huit équipes de notre Ligue (trois en N1 et cinq en N2).

Le dimanche, ce sont treize équipes en N3, trente-deux équipes en N4 et cinquante-six équipes en Ligue 1 qui entreront en lice. Au total, ce sont cent-neuf équipes, représentant soixante-huit clubs, composées de six-cent-quatre-vingt-quatorze joueuses et joueurs qui commenceront la saison des championnats par équipes, compétition phare de la Fédération Française des Echecs.

Je voudrais remercier ici les membres de la commission technique, les directeurs de groupes et le Directeur Technique, Jean-Christophe Carpentier, pour le travail assidu et suivi exécuté pendant l’été de façon à ce que les compétitions puissent débuter dans les meilleures conditions.

Vous pouvez accéder aux dernières recommandations du DTR ici : http://echecs-occitanie.com/spip.php?article651.

D’autres compétitions par équipes sont prévues au calendrier : coupe de France dont le premier tour s’est déroulé le dimanche 6 octobre, nationales jeunes, nationales féminines, coupe Loubatière, coupe 2000, coupe de la parité. Vous trouverez les dates de ces diverses compétitions ici : http://echecs-occitanie.com/spip.php?article662

Cette saison le Comité Directeur de la Ligue réuni le 22 septembre a décidé d’organiser une coupe de la ligue « nouveau format » dont l’objectif de jouer aux échecs, par équipes, en parties rapides, sans trop de déplacement (sauf pour la finale) en ayant des chances de gagner.

Adrian Nica, membre du comité directeur, est nommé directeur de la coupe d’échecs d’Occitanie. Un article sur le site de la ligue souligne les principes essentiels de cette compétition : http://echecs-occitanie.com/spip.php?article660. Un règlement de la coupe est en cours d’approbation. Vous en serez bientôt informés.

Je souhaite la plus large participation à cette nouvelle compétition qui par sa forme est accessible à tous.

Bonne saison à toutes et tous et prenez du plaisir !

 Pierre Leblic

AgendaTous les événements

Brèves Toutes les brèves

Statistiques

Dernière mise à jour

  • lundi 14 octobre 2019

Publication

  • 556 Articles
  • 1 Album photo
  • 4 Brèves
  • 16 Sites Web
  • 40 Auteurs

Visites

  • 115 aujourd'hui
  • 220 hier
  • 177767 depuis le début
  • 11 visiteurs actuellement connectés