18eme Festival international d’échecs de Condom

, par  fredo

du 13 au 20 juillet 2019.

 

Le 18eme Festival international d’échecs de Condom a lieu cette année du 13 au 20 juillet 2019.dans la salle Henri de Montesquiou ( place Bataillon de l’Armagnac 32100 Condom ).

 

Cet événement se décline en 3 tournois disctincts :

- L’open A, ouvert aux joueurs de plus de 1700 Elos

- L’open B ouvert aux joueurs de moins de 1800 Elos

- d’un tournoi fermé avec possibilité d’obtention de normes

 

Résultats :

 

 

 

 

 

 

 

 JPEG - 180.2 ko

Actualités

  • , par François Bressy

    Ce samedi 14 avril, une convention nationale sera signée entre la Fédération française des échecs et la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ), dans le cadre de l’édition 2018 de la manifestation « Les Parcours du goût », organisée au Domaine de Preissac à Castelmaurou.
    Des (...)



  • , par JC CARPENTIER

    La Commission Technique de la Ligue vous présente les nouvelles dispositions de la Ligue 1 pour la saison 2018/2019 Des équipes de 5 joueurs La cadence Fischer de 40 coups en 1h30, puis 30 minutes pour terminer la partie, avec adjonction de 30 secondes par coup durant toute la partie Structure (...)


  • , par JC CARPENTIER

    Vous trouverez ci-joint le calendrier fédéral Intersaison 2018 qui s’appliquera comme l’an dernier pour la N4 en Occitanie.
    Pour les équipes qui ont obtenu une accession en N3, celles qui demanderont à être reléguées en Ligue 1 et celles qui devraient évoluer en N4 l’an prochain, elles auront jusqu’au (...)


  • , par Denis Nouvel

    Les 10 et 11 février, le traditionnel championnat lotois (29ème du nom, c’est pas croyable) en parties classiques avait posé ses jeux dans la salle des fêtes de Montfaucon, village du causse on ne peut plus central géographiquement.
    Et c’est une petite chambrée, par ailleurs, et heureusement, (...)


  • , par fredo

    À Castelsarrasin, 12 équipes de la région Occitanie-ouest s’affrontaient dimanche 25 mars 2018 pour la qualification en phase interrégionale.
    À l’issue des trois rondes, les 3 équipes suivantes se sont qualifiées :
    - 1er Montauban avec 9 points/12
    - 2eme Castelsarrasin-Moissac avec 7 points/12, (...)



  • , par François Bressy

    C’est vrai que c’est un peu tard… La pendule tourne parfois trop vite ;-) mais nous ne pouvions évidemment pas ne pas évoquer ce Championnat régional Jeunes d’Occitanie Est, disputé à Brissac du 28 février au 3 mars, dans des conditions homériques.
    En effet, la neige est venue se mêler à la fête dès la (...)


  • , par Françoise CWIEK

    4 FEVRIER : N3 JEUNES ZID OCCITANIE OUEST à PLAISANCE DU TOUCH
    11 FEVRIER : COUPE 2000 à AUCH - ZID OCCITANIE OUEST + RAPIDE d’AUCH
    à MONTPELLIER - ZID OCCITANIE EST
    18 FEVRIER : RAPIDE FEMININ à AUCH - ZID OCCITANIE OUEST (...)


L’Edito du Président (10 juillet 2019)

Le nombre de licenciés dans notre Ligue d’Occitanie s’élève à 4504 (licences A+B) au 30 juin 2019. Il était de 4288 l’an dernier à la même date. La saison n’est pas terminée mais ce chiffre donne une image assez juste de l’évolution du nombre de licenciés au cours de cette saison. Néanmoins, il est bon d’y regarder de plus près afin de s’en faire une idée précise.

La progression est de 216 licences soit +5,03% en Occitanie alors qu’au niveau national nous enregistrons un léger retrait de -0,64%, peu significatif. Dire d’emblée que nous sommes ici dans une bonne dynamique et que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes serait aller un peu vite en besogne.

D’abord la progression concerne uniquement les licences B (2345/2061 soit +13,79%) alors que les licences A sont en régression (2159/2227 soit – 3,14%). Le nombre de licenciés A est plus significatif de l’évolution réelle de notre organisation même si le nombre de licences B souligne une activité soutenue et réelle en direction de nouveaux publics, licenciés, particulièrement des scolaires.

Il ne s’agit pas ici de sous-estimer les efforts soutenus que nous menons à tous les niveaux en direction de nouveaux publics mais il faut veiller également à fidéliser nos joueuses et joueurs.

Ensuite, le tableau joint montre une grande diversité de progression ou récession suivant les départements. Et si nous comparons aux années précédentes certains départements en forte progression les années antérieures sont en régression et inversement. Il n’y a donc pas de règles générales quant au développement de notre activité : elle dépend essentiellement de l’activité des clubs, de leurs initiatives, de nos interventions particulièrement dans le milieu scolaire.

Je me permets quelques éléments de réflexion : il reste que les clubs sont les vecteurs essentiels du développement de notre activité. Or un club ne peut vivre qu’avec des licenciés, adhérents du club. S’il est utile de nous préoccuper des échecs sur internet, (« e-chess »), je ne pense pas que ce soit un facteur de développement majeur ou alors nous aurons des joueurs « à domicile » devant un ordinateur, pas dans un club. Ce n’est pas le but visé.

Je persiste à penser le milieu scolaire est le lieu d’initiation, de formation et de recrutement prioritaire C’est à qu’il faut mettre les moyens, à condition que nous puissions y intervenir, sans restriction, sur le temps scolaire…

 

Pierre Leblic

 

AgendaTous les événements

Brèves Toutes les brèves

Statistiques

Dernière mise à jour

  • mardi 16 juillet 2019

Publication

  • 519 Articles
  • Aucun album photo
  • 4 Brèves
  • 16 Sites Web
  • 38 Auteurs

Visites

  • 116 aujourd'hui
  • 145 hier
  • 162682 depuis le début
  • 6 visiteurs actuellement connectés